Élections présidentielles et législatives à Taïwan

Les résultats soulèvent des inquiétudes d'une ingérence américaine accrue

Le 13 janvier, la province chinoise de Taïwan a tenu des élections présidentielles et législatives. La Chine avait déclaré avant l'élection que si la Parti progressiste démocratique (PPD) devait remporter les élections, ce serait de mauvais augure pour la cause de la paix. Les États-Unis s'ingèrent depuis longtemps dans les affaires de Taïwan et de la Chine, dans le but d'exercer un contrôle sur la Chine et de dominer toute l'Asie pacifique. Ils expédient des navires de guerre dans le détroit de Taïwan depuis plusieurs années sans avoir aucun droit d'y être, tentant de provoquer la Chine et de fomenter des inquiétudes à Taïwan face à une soi-disant invasion imminente par la Chine continentale, ce que la Chine n'a aucune intention de faire.

Le taux de participation a été de 71,86 % des 19 548 531 électeurs inscrits. Le Yuan législatif de Taïwan a 113 sièges, dont 57 sont requis pour obtenir une majorité. Le candidat sortant du PPD a perdu 10 sièges, se retrouvant avec 51 sièges et perdant la majorité à la Yuan législative. Le Kuomintang (KMT) a obtenu 52 sièges, une hausse de 14 sièges. Le Parti du peuple de Taïwan (PPT) a obtenu 8 sièges. Lai Ching-te du PPT a remporté la présidence, avec 40,05 % du vote.

Le KMT, bien qu'il ait été un allié anticommuniste de longue date des États-Unis pendant la guerre froide, défend, tout comme la Chine, la politique d'une seule Chine, conformément aux conditions de rapprochement entre Taïwan et la Chine et la réunification, un important facteur de paix dans la région.

Le porte-parole des Affaires étrangères de la Chine Mao Ning, lors d'une conférence de presse le 15 janvier, a dit ce qui suit :

AFP : Une délégation américaine de haut niveau a rencontré Lai Ching-te et Tsai Ing-wen à Taïwan aujourd'hui. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Mao Ning : L'élection de direction de la région de Taïwan est une affaire locale de la Chine. La Chine s'oppose fermement à ce que les États-Unis aient une quelconque forme d'interaction officielle avec Taïwan et s'immiscent dans les affaires de Taïwan de quelque manière que ce soit et sous quelque prétexte que ce soit. Nous demandons instamment aux États-Unis de bien comprendre l'extrême complexité et la sensibilité de la question de Taïwan, de respecter sincèrement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, et d'agir sérieusement conformément aux engagements réaffirmés à plusieurs reprises par les dirigeants américains de ne pas soutenir l'« indépendance de Taïwan », « deux Chines » ou « une Chine, un Taïwan », et de ne pas chercher à utiliser la question de Taïwan comme un outil pour contenir la Chine. Les États-Unis doivent faire preuve d'une extrême prudence dans la gestion des questions liées à Taïwan et ne doivent pas obscurcir ou affaiblir le principe d'une seule Chine sous quelque forme que ce soit, ni envoyer des signaux erronés aux forces sécessionnistes visant à l'« indépendance de Taïwan ».

CCTV : Le gouvernement de la République de Nauru a officiellement annoncé sa décision de reconnaître le principe d'une seule Chine, de rompre les soi-disant « liens diplomatiques » avec les autorités de Taïwan et de chercher à rétablir des relations diplomatiques avec la Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Mao Ning : En tant que pays souverain et indépendant, la République de Nauru a annoncé qu'elle reconnaissait le principe d'une seule Chine, qu'elle rompait les soi-disant « liens diplomatiques » avec les autorités de Taïwan et qu'elle cherchait à rétablir des relations diplomatiques avec la Chine. La Chine apprécie et salue la décision du gouvernement de la République de Nauru.

Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine. C'est ce qui a été affirmé dans la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies et qui fait l'objet d'un consensus général au sein de la communauté internationale. La Chine a établi des relations diplomatiques avec 182 pays sur la base du principe d'une seule Chine. La décision du gouvernement de Nauru de rétablir les relations diplomatiques avec la Chine montre une fois de plus que le principe d'une seule Chine va dans le sens du courant général de l'histoire. La Chine est disposée à travailler avec Nauru pour ouvrir de nouveaux chapitres des relations bilatérales sur la base du principe d'une seule Chine.

CCTV : Après la publication des résultats des deux élections pour 2024 dans la région de Taïwan, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que la Russie s'opposait à toute forme d'indépendance de Taïwan et a appelé toutes les forces extérieures à s'abstenir d'actions provocatrices portant atteinte à la stabilité régionale et à la sécurité internationale. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Mao Ning : Nous apprécions les remarques de la partie russe. En fait, en plus de la Russie, de nombreux pays et organisations internationales, dont l'Indonésie, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, le Bangladesh, les Philippines, le Sri Lanka, le Népal, l'Afrique du Sud, l'Égypte, l'Éthiopie, le Zimbabwe, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Bélarus, la Serbie, la Hongrie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Cuba, le Venezuela, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et la Ligue arabe, en publiant des déclarations et des communiqués de presse ou en répondant aux questions de la presse, ont réaffirmé publiquement leur attachement au principe d'une seule Chine, leur soutien ferme aux efforts de la Chine pour préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale de la nation, leur opposition à toute forme d'« indépendance de Taïwan » et leur soutien à la cause de la réunification de la Chine. Cela représente l'appel à la justice et à la paix de la communauté internationale, reflète le large consensus de la communauté internationale pour défendre fermement la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et incarne la tendance de l'époque et de l'histoire. Nous remercions ces pays pour leur compréhension et leur soutien à la position juste de la Chine.

Quelle que soit l'évolution de la situation sur l'île de Taïwan, le fait fondamental qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et que Taïwan fait partie intégrante de la Chine ne changera pas. Taïwan n'a jamais été un pays et ne le sera jamais ! Nous sommes convaincus que le consensus général et le modèle solide de l'adhésion de la communauté internationale au principe d'une seule Chine deviendront plus solides. La juste cause du peuple chinois, qui s'oppose à l'« indépendance de Taïwan » et à l'ingérence extérieure et qui s'efforce de réunifier le pays, bénéficiera d'une plus grande compréhension et d'un plus grand soutien.

Phoenix TV : Selon les rapports, le bureau des affaires étrangères de Taïwan a déclaré que les remarques infondées réitérées par la Chine en réponse aux élections de Taïwan, selon lesquelles « la question de Taïwan est une affaire intérieure de la Chine », n'étaient pas conformes à la perception de la communauté internationale ou au statu quo entre les deux rives du détroit. Il a appelé le gouvernement chinois à respecter les résultats des élections et à faire face à la réalité. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Mao Ning : L'élection de direction de la région de Taïwan est une affaire locale de la Chine. Quel que soit le résultat de l'élection de direction de la région de Taïwan, il ne changera pas le fait fondamental qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et que Taïwan en fait partie. Il ne changera pas non plus le consensus général au sein de la communauté internationale sur l'adhésion au principe d'une seule Chine.

Les deux rives du détroit de Taïwan appartiennent à une seule et même Chine. Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois. Il y a 80 ans au Caire, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni ont publié la Déclaration du Caire, qui stipule clairement que tous les territoires que le Japon avait volés à la Chine, y compris Taïwan, devaient être restitués à la Chine. L'Article 8 de la Déclaration de Potsdam, publiée conjointement par la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique en 1945, exige que les « termes de la Déclaration du Caire soient appliqués ». Le Japon a accepté la Déclaration de Potsdam et annoncé sa capitulation inconditionnelle. Ces documents, qui ont une valeur juridique internationale, ont jeté les bases historiques et juridiques qui font de Taïwan une partie inaliénable du territoire chinois. Bien que les deux parties du détroit de Taïwan ne soient pas encore réunifiées, la souveraineté et le territoire de la Chine n'ont jamais été rompus et le statut juridique et le fait que Taïwan fait partie du territoire de la Chine n'ont jamais changé. Tel est le véritable statu quo de la question de Taïwan. La Chine parviendra à la réunification nationale complète et Taïwan retournera inévitablement dans les bras de la mère patrie.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 13 - 24 février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS541321.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca