Cuba

Lever du drapeau cubain à l'Assemblée législative de l'Ontario


Le consul général de la République de Cuba, Yanier Castellanos Orta (à droite), reçoit une citation du président de l'assemblée législative de l'Ontario, Ted Arnott (à gauche), à l'occasion du 65e anniversaire de la révolution cubaine.

Le drapeau cubain a été hissé pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario lors d'une cérémonie tenue le 4 janvier pour marquer le 65e anniversaire du triomphe de la révolution cubaine. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'événement, dont l'honorable consul général de la République de Cuba à Toronto, Jorge Yanier Castellanos Orta, et le personnel consulaire, le président de l'Assemblée législative de l'Ontario, Ted Arnott, deux députés provinciaux et des membres du corps diplomatique de plusieurs pays, ainsi que des Cubains résidant à Toronto et des amis et sympathisants de Cuba.

Le président a souhaité la bienvenue à tous et a félicité le peuple cubain à l'occasion de l'anniversaire de sa révolution. Il a reconnu les nombreuses contributions des Cubains vivant au Canada et en Ontario à la vie de la province et a lu un message de félicitations du premier ministre Doug Ford. Kristyn Wong-Tam, députée provinciale de Toronto-Centre, a transmis les salutations du NPD et a rappelé son travail de solidarité en envoyant des bicyclettes de Toronto à Cuba pendant la période spéciale. Elle a exprimé son admiration et son soutien au peuple cubain pour sa résistance face au blocus américain. Mme Wong-Tam a déclaré qu'elle espérait que les liens entre le Canada et Cuba se maintiendraient dans les années à venir.

Julio Fonseca, de l'Association Juan Gualberto Gomez des résidents cubains de Toronto, a exprimé sa fierté en tant que Cubain. Il a fait remarquer que le drapeau cubain représente la lutte du peuple cubain pour sa liberté, d'abord contre l'Espagne, puis contre les États-Unis, et qu'il a culminé avec la victoire de la révolution. Il a dénoncé le blocus américain de Cuba et exigé qu'il y soit mis fin immédiatement.

Le consul général a affirmé qu'à l'occasion du 65e anniversaire de la révolution cubaine, le peuple cubain est uni sous la direction de son parti communiste et prêt à affronter toutes les difficultés. Il s'est dit convaincu que Cuba continuerait de jouer son rôle en défendant ses principes et en s'unissant à tous les peuples en lutte et à leurs justes causes. Le consul général a ensuite hissé le drapeau dans un ciel bleu clair, tandis qu'on entendant l'hymne national cubain. Des applaudissements et des cris de « Viva Cuba ! » ont retenti.

Lors de la réception qui a suivi à l'assemblée législative, des salutations et des messages de solidarité ont été présentés par des amis de Cuba. Le président de la Maison de la Palestine a remercié Cuba pour son soutien de longue date au peuple palestinien dans sa juste cause. De nombreuses autres personnes ont fait part de leurs félicitations et de leurs bons voeux pour Cuba au consul général et à son équipe.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 13 - 24 février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS541318.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca