L'OTAN en crise tente de sauver les apparences à la réunion des chefs d'état-major de la Défense

Les chefs d'État-major des 31 pays membres de l'OTAN se sont réunis au siège de l'OTAN à Bruxelles les 17 et 18 janvier. La réunion concernait le Comité militaire de l'OTAN, la plus haute autorité de l'OTAN qui mène les opérations militaires. Cette réunion spécifique avait comme point central « la faisabilité des nouveaux plans de défense de l'alliance, la transformation des méthodes de guerre [et] la continuation de l'appui à l'Ukraine ». On rapporte que pour la première fois les chefs d'état-major se sont réunis dans un « format Conseil OTAN-Ukraine ».

Dans son discours liminaire, le président du Comité militaire, l'amiral Rob Bauer, un amiral quatre étoiles des Pays-Bas, a souligné que l'« ordre international fondé sur des règles » subit d'immenses pressions. « Les plaques tectoniques du pouvoir sont en mouvement. Par conséquent, le monde auquel nous sommes confrontés est le plus dangereux des dernières décennies. En cette nouvelle ère de défense collective, nous devons défendre non seulement la sécurité physique de notre 1 milliard de gens et de nos 31 nations (qui seront bientôt 32 avec l'adhésion de la Suède), mais aussi la liberté et la démocratie. »

Dans ce contexte de lutte intestine entre les États-Unis et l'Union européenne sur la question de continuer ou non l'appui militaire et économique à l'Ukraine, Bauer a exhorté tout le monde à adopter une approche « pansociétale » envers la crise. Il a dit : « Il nous faut des acteurs privés et publics qui changent leur état d'esprit et oublient cette ère où tout était planifiable, prévisible, contrôlable et axé sur l'efficacité, pour passer à une ère où tout peut se passer à tout moment. Une ère où il faut s'attendre aux imprévus. Et pour être pleinement efficace dans les années qui viennent, il nous faut aussi une transformation des méthodes de guerre de l'OTAN. »

Au cours de la réunion de deux jours, le représentant militaire ukrainien à l'OTAN, le major général Serhii Salkutsan, a, au nom du chef d'état-major ukrainien de la défense, le général Valery Zaluzhny (qui serait congédié par le président Volodymyr Zelenski le 8 février), informé les chefs d'état-major de l'OTAN. Les chefs d'état-major ont répondu en saluant le courage et la détermination des forces armées ukrainiennes. L'amiral Bauer a déclaré : « L'aboutissement de cette guerre déterminera ce qui adviendra de ce monde. Notre appui n'a rien de charitable; c'est un investissement dans notre sécurité. »

À la réunion ont été discutés les plans de l'imposant exercice de guerre Steadfast Defender 24, exercice mobilisant les membres de l'OTAN ainsi que la Suède et qui débute en février et se poursuit jusqu'au mois de juin de cette année – une démonstration de force couvrant l'Atlantique Nord et l'Europe et visant à menacer la Russie. Au sujet de la guerre par procuration menée par les États-Unis et l'OTAN contre la Russie où les Ukrainiens servent de chair à canon, l'amiral Bauer a souligné : « Cette guerre n'a jamais été déclenchée pour des raisons de menaces de sécurité proférées par l'Ukraine et l'OTAN contre la Russie. Cette guerre existe parce que la Russie craint quelque chose qui est beaucoup plus puissant que toute arme physique qui soit – et c'est la démocratie. Le fait que le peuple de l'Ukraine puisse avoir des droits démocratiques aura pour effet que le peuple de Russie en voudra lui aussi. »

(Sources : OTAN, PA)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 13 - 24 février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS541313.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca