L'exercice militaire Steadfast Defender 24 de l'OTAN
Non aux préparatifs de guerre des États-Unis/OTAN! Démantelez l'OTAN!
L'OTAN a annoncé que l'exercice militaire Steadfast Defender 24, qu'elle appelle « l'exercice militaire de l'OTAN le plus important depuis la guerre froide » a commencé le 24 janvier et prendra fin en juin. Ce jeu de guerre en temps réel mobilisera 90 000 soldats de 31 pays de l'OTAN, dont le Canada, ainsi que la Suède, qui doit se joindre à l'OTAN sous peu. C'est le principal jeu de guerre de l'OTAN dans l'année qui vient. Ce seront des exercices nationaux et multinationaux à grande échelle menés dans divers endroits – plus particulièrement en Finlande, Estonie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Lettonie, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède et le Royaume-Uni.
Plus de 50 navires de guerre, notamment des porte-avions, des destroyers, des frégates et des corvettes, viendront appuyer les actions militaires. En outre, différents avions de combat, des hélicoptères et des drones seront déployés. Plus de 1100 véhicules de combat, y compris 150 chars d'assaut, 500 véhicules de combat d'infanterie et 400 véhicules blindés de transport de troupes seront aussi déployés.
Signalons que, selon le département de la Défense américaine, « l'exercice sera une simulation d'une attaque contre l'alliance au titre de l'article 5, perpétrée par un adversaire ayant des capacités similaires ». Compte-tenu de l'ampleur de l'exercice et des endroits où Steadfast Defender 24 sera déployé, il est clair que le but de l'exercice est de menacer et d'intimider la Russie. En fait, le département américain de la Défense souligne : « La Russie a déclenché la plus grande guerre en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, attaquant sa voisine, l'Ukraine. Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en 2014, l'OTAN a renforcé sa défense et sa capacité de dissuasion sur le continent. »
Cette bravade de la part des États-Unis/OTAN reflète l'ampleur de la crise qui les déchire. Il est devenu évident que les États-Unis et l'OTAN éprouvent même de la difficulté à défendre l'Ukraine dans leur guerre par procuration contre la Russie en dépit des dizaines de milliards de dollars qu'ils ont dépensés pour des armes et la formation militaire prétendument pour défendre la « démocratie » et le soi-disant « ordre international fondé sur des règles » en Ukraine. Avec le génocide commis par les États-Unis et Israël contre le peuple palestinien, le monde entier peut voir à quoi rime cet « ordre international fondé sur des règles » et ce qu'il veut vraiment dire. En dépit d'avoir subi des défaites en Afghanistan et dans d'autres pays, les États-Unis/OTAN, avec la participation du Canada, continuent de s'appuyer sur la loi du plus fort pour imposer leur hégémonie. Cela va à l'encontre de ce que veulent les peuples du monde, y compris ceux des pays de l'OTAN. Toute cette désinformation propagée par l'« alliance » de l'OTAN a pour objectif de détourner le mouvement des peuples du monde pour la paix.
Les peuples soucieux de paix en États-Unis, au Canada, en Europe et dans le reste du monde doivent s'opposer résolument à l'exercice militaire Steadfast Defender 24. Ce vaste exercice ne protégera en rien les peuples de l'Atlantique Nord et d'Europe, et ne fera qu'exacerber les tensions et l'insécurité que les peuples de la région vivent déjà. Par-dessus tout, l'humanité a besoin de paix et de stabilité alors que plusieurs régions dans le monde sont déchirées par les guerres et des conflits.
Les Canadiens doivent s'organiser pour se donner un gouvernement antiguerre qui sortira le Canada de l'OTAN et de tout autre alliance militaire agressive et fera du Canada une zone de paix.
Non à l'exercice militaire Steadfast Defender 24 des
États-Unis/OTAN !
Canada, hors de l'OTAN ! Démantelez l'OTAN !
Faisons du Canada une Zone de paix !
(Avec des informations de : OTAN, département de la Défense des États-Unis)
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 13 - 24 février 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS541311.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca