Ailleurs dans l'actualité
Les attaques des États-Unis contre l'Irak se multiplient
L'armée américaine continue de violer la souveraineté de l'Irak en menant une attaque de drone contre la partie orientale de la capitale irakienne, Bagdad, tuant trois personnes, dont un haut commandant du groupe de résistance irakien Kataeb Hezbollah. Selon l'agence de presse Reuters, l'attaque visait un véhicule appartenant aux Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire d'Irak), une coalition de coordination antiterroriste dont le Kataeb Hezbollah est membre. Le Kataeb Hezbollah a fermement dénoncé les frappes aériennes américaines et déclaré que ces attaques émanent de la mentalité criminelle de l'administration américaine et de son désir de faire couler davantage de sang et qu'elles constituent une grave violation de la souveraineté de l'Irak.
Le Bureau du premier ministre irakien a réagi à l'attaque américaine en déclarant : « Les forces américaines ont répété de manière irresponsable toutes les actions susceptibles de saper les accords établis et d'entraver l'ouverture d'un dialogue bilatéral. Elles ont commis un assassinat criminel par une frappe aérienne au coeur d'un quartier résidentiel de la capitale, Bagdad, ne montrant aucun respect pour la vie des civils ni pour les lois internationales. Par cet acte, les forces américaines mettent en péril la paix civile, violent la souveraineté irakienne et se moquent de la sécurité et de la vie de nos concitoyens. Plus préoccupant encore, la coalition s'écarte constamment des raisons et des objectifs de sa présence sur notre territoire. Cette trajectoire oblige plus que jamais le gouvernement irakien à mettre fin à la mission de cette coalition, qui est devenue un facteur d'instabilité et menace d'enfermer l'Irak dans le cycle des conflits, et nos forces armées ne peuvent négliger leurs devoirs et responsabilités constitutionnels qui exigent de préserver la sécurité des Irakiens et le territoire de l'Irak de toutes les menaces. Que Dieu fasse miséricorde et honneur aux martyrs de cette attaque et à tous les martyrs d'Irak. »
Yahya Rasool, le porte-parole militaire du premier ministre de l'Irak, Mohammed Chia Al-Soudani, a déclaré le 8 février que la « coalition américaine » en Irak « est devenue un facteur d'instabilité et menace d'enfermer l'Irak dans le cycle des conflits » et que « cette voie pousse plus que jamais le gouvernement irakien à mettre fin à la mission de la coalition qui est devenue un facteur d'instabilité pour l'Irak ».
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 10 - 13 février 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54108.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca