Opposition à l'aide militaire accrue du Canada à Israël

Après avoir été questionné pendant des semaines par le média indépendant The Maple et des défenseurs des droits humains, Affaires mondiales Canada (AMC) a admis avoir autorisé de nouveaux permis pour des exportations militaires non spécifiées vers Israël depuis le 7 octobre 2023. Dans une déclaration envoyée au Maple à la fin du mois de janvier, Affaires mondiales Canada a décrit les marchandises comme étant des « équipements non létaux ». Un expert en contrôle des armes a déclaré à The Maple que ce terme n'a pas de définition juridique fixe, ce qui signifie que les exportations pourraient inclure des articles utilisés par Israël dans son génocide brutal à Gaza. Le 10 février, The Maple a rapporté que « le gouvernement Trudeau a autorisé au moins 28,5 millions de dollars de nouveaux permis pour des exportations militaires vers Israël au cours des deux premiers mois de la guerre brutale de l'État israélien contre Gaza, selon des données fournies [...] par Affaires mondiales Canada ». Le montant des exportations d'armes au cours de ces deux seuls mois dépasse les 26 millions de dollars d'exportations militaires vers Israël en 2021, le montant le plus élevé depuis 30 ans.

La publication des chiffres d'AMC fait suite à l'arrêt rendu le 26 janvier par la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant des mesures provisoires pour prévenir les actes de génocide à Gaza, qui s'appliquent non seulement à Israël, mais aussi à tous les pays signataires de la Convention sur le génocide, y compris le Canada. Depuis cet arrêt, diverses organisations ont demandé au gouvernement libéral de Justin Trudeau de respecter ses obligations en vertu du droit international.

Par exemple, le 26 janvier, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a publié une déclaration à la suite de la décision de la CIJ demandant au gouvernement canadien de prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer qu'Israël respecte la décision de la cour et d'imposer un embargo sur les armes à Israël. Le SCFP a également réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 10 - 13 février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54105.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca