Le Nicaragua dépose une requête contre les complices d'Israël pour violation de la convention de Genève

Dans un communiqué du 1er février, le gouvernement de Réconciliation et d'Unité nationale du Nicaragua informe qu'il a avisé les gouvernements du Royaume-Uni, de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Canada de sa décision de les tenir pour responsables en vertu du droit international de « violations flagrantes et systématiques » de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, du droit humanitaire international et du droit coutumier, y compris la loi de l'occupation dans les territoires occupés palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza.

Dans sa déclaration, le Nicaragua mentionne la décision du 26 janvier à la Cour internationale de justice et le fait que l'obligation d'empêcher le génocide « surgit et commence lorsqu'il y a risque qu'un génocide se produise; plus précisément, lorsqu'il est plausible qu'il se produit ou pourrait se produire ». Il affirme : « Cette plausibilité ne fait maintenant plus aucun doute. » À la lumière de ces faits, il exhorte les gouvernements du Royaume-Uni, de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Canada de « cesser immédiatement l'approvisionnement d'armes, de munitions, de technologie et/ou de pièces à Israël », disant qu'il est plausible qu'ils servent à faciliter ou commettre des violations de la Convention de Genève.

Le Nicaragua rappelle à ces gouvernements qu'un État « est dans l'obligation de prévenir, et a le devoir correspondant d'agir, dès que l'État a connaissance ou devrait normalement avoir connaissance de l'existence d'un risque grave qu'un génocide sera commis ». Il note que les attaques génocidaires d'Israël contre la bande de Gaza n'ont pas cessé ni diminué depuis qu'elles ont été déclenchées en octobre 2023.

Dans sa déclaration, le Nicaragua fait aussi valoir que ces quatre gouvernements ont suspendu leur financement de l'Office de secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Il dit que cela expose davantage le mépris de ces États envers leurs obligations ainsi que leur facilitation active des violations d'Israël des règles du droit international « causant des préjudices graves et immédiats au peuple palestinien, en particulier aux Gazaouis, et à la communauté internationale dans son ensemble ». Il dit que cela contribue aussi au châtiment collectif des Palestiniens et à l'objectif apparent de les forcer à quitter les territoires palestiniens occupés, en particulier Gaza, et de les empêcher d'exercer leur droit à l'autodétermination.

À la lumière de tout ce qui précède, le Nicaragua a avisé par écrit les quatre gouvernements en question qu'il « aura recours à toutes les mesures jugées appropriées conformément au droit international, y compris la Cour internationale de justice, pour garantir que soient respectés ces textes internationaux fondamentaux et le droit coutumier international ».

Le 24 janvier, le Nicaragua a annoncé qu'il avait déposé une requête auprès de la Cour internationale de justice demandant de participer en tant qu'État partie au procès mené par l'Afrique du Sud contre Israël en vertu de la Convention sur le génocide.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 10 - 13 février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS541015.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca