Le recours par Israël à la « directive Hannibal » le 7 octobre
Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a publié un article qui contient des nouvelles informations et des rapports révélant que le quartier général israélien a ordonné à ses troupes de tirer sur les israéliens détenus le 7 octobre 2023. L'article, qui est traduit de l'anglais par Electronic Intifada, mentionne Ronen Bergman et Yoav Zitun, deux journalistes qui auraient accès à « des sources importantes au sein de l'armée israélienne et de l'establishment du renseignement ». Les deux journalistes disent que vers midi le 7 octobre, le commandement suprême de l'armée israélienne a donné l'ordre à toutes ses unités d'empêcher la capture de citoyens israéliens « peu importe le prix à payer » – y compris tirer sur eux. L'armée « a avisé toutes ses unités de combat de mettre en oeuvre la directive Hannibal, quoiqu'elle l'ait fait sans nommer précisément cette directive », affirment les journalistes israéliens. Ils ont aussi révélé que « près de 70 véhicules » conduits par des combattants palestiniens retournant à Gaza ont été détruits par des hélicoptères de combat, des drones ou des chars d'assaut. À bord de plusieurs de ces véhicules se trouvaient des détenus israéliens. Les journalistes ont écrit : « Ce n'est pas clair en ce moment combien de personnes détenues ont été tuées par suite de cette directive » aux forces aériennes d'empêcher à tout prix le retour à Gaza. « Du moins dans certains cas, tous les passagers des véhicules ont été tués », ont dit les journalistes.
En novembre, Electronic Intifada a publié des vidéos des forces aériennes israéliennes ainsi que des interviews contenus dans un article israélien avec des pilotes d'hélicoptères de combat dans lesquels il est clair qu'on leur avait ordonné de « tirer sur tout ce qui bouge » entre les colonies de peuplement aux frontières et Gaza. Dans l'article israélien, on affirme qu'« au cours des quatre dernières heures des hélicoptères et des avions de combat ont attaqué près de 300 cibles, la plupart en territoire israélien ». Selon le nouvel article de Bergman et Zitun, avant la fin de la journée, l'escadron de drones 161 (dont les drones sont des Hermes 450 d'Elbit) à lui seul avait « mené pas moins de 110 attaques contre près de 1000 cibles, dont la plupart étaient en Israël ».
Dans ce nouvel article, Bergman et Zitun affirment que la directive Hannibal a ordonné aux forces israéliennes de « stopper les ravisseurs de détenus à tout prix » et, « lorsqu'il y a des personnes détenues, la tâche principale est de rescaper nos soldats des ravisseurs, même s'il faut frapper ou blesser nos propres soldats ».
Deux ans après avoir été exposée par des journalistes pendant la guerre de 2014 à Gaza, la directive devait être révoquée, ou du moins « modifiée ». Mais Bergman et Zitun confirment dans leur nouvel article qu'à midi le 7 octobre, l'armée israélienne a « décidé d'avoir à nouveau recours à une version de la directive Hannibal ». Ils écrivent que « l'instruction était de stopper 'à tout prix' toute tentative des terroristes du Hamas de retourner à Gaza », dans un langage très similaire à celui de la directive Hannibal initiale, malgré toutes les promesses de l'appareil de la défense que la directive avait été annulée. Le nouvel article explique que les quartiers généraux des Forces de défense israéliennes (FDI) ont ordonné à toutes les unités de mettre en oeuvre la directive Hannibal presqu'aussitôt que les premières images de détenus israéliens sont apparues.
Bergman et Zitun relatent que le 7 octobre le commandement de la division des Forces de défense israéliennes a donné l'ordre directement : « Vous êtes autorisés à tirer à volonté. » Répondant aux ordres de jeunes officiers du centre de commandement mobile dit la « Canopée de feu », des pilotes d'hélicoptères ont aussi reçu l'autorisation d'« ouvrir le feu jusqu'à nouvel ordre – et dans toute la zone en question ».
Bergman écrit aussi pour le New York Times Magazine et est l'auteur de plusieurs livres au sujet des agences d'espionnage israéliennes, dont Rise and Kill First. Dans une baladodiffusion du Haaretz après la publication de l'article par le Yediotyh Ahronoth, Asa Kasher, l'auteur du « code d'éthique » de l'armée israélienne, a lui aussi appelé à une enquête sur le recours à la doctrine Hannibal le 7 octobre et peu après cette date. « Kasher a dit qu'il partageait pleinement la demande des familles pour une enquête immédiate », écrit le Haaretz, et que cette enquête devrait être menée avant la fin de la guerre à Gaza.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 8 - 31 janvier 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54089.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca