Le Hamas publie un document révélant les raisons de l'opération Déluge d'al-Aqsa


Déluge al-Aqsa, 7 octobre 2023

Le 21 janvier, le mouvement de résistance Hamas a publié un document expliquant les raisons de l'opération « Déluge d'al-Aqsa ». La première section du document Opération Déluge al-Aqsa : Notre récit est entièrement consacrée aux raisons de l'opération. Le document détaille « de longues décennies au cours desquelles le peuple palestinien a subi toutes les formes d'oppression, d'injustice, d'expropriation de ses droits fondamentaux et de la politique de l'apartheid ». Il ajoute : « Après 75 ans d'occupation et de souffrances incessantes, et après l'échec de toutes les initiatives en faveur de la libération et du retour de notre peuple, mais aussi après les résultats désastreux de ce qu'on appelle le processus de paix, qu'est-ce que le monde attendait du peuple palestinien ? »

La deuxième section traite des événements du 7 octobre et répond aux allégations d'Israël. Le Hamas y affirme clairement: « L'opération Al-Aqsa Flood du 7 octobre visait des sites militaires israéliens et avait pour but d'arrêter des soldats de l'armée israélienne pour faire pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles libèrent les milliers de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dans le cadre d'un accord l'échange de prisonniers. »

On y lit également que le mouvement Hamas a pris l'engagement d'éviter de porter atteinte aux civils et rejette les allégations israéliennes d'assassinat aveugle de civils, de viols collectifs, de décapitation d'enfants, etc. et cite des sources médiatiques d'Israël confirmant que les forces armées israéliennes, utilisant des chars d'assaut et des hélicoptères d'attaque, ont été responsables de la plupart des décès survenus le 7 octobre.

La section 3 est intitulée « Vers une enquête internationale transparente ». Le Hamas rejette le faux narratif des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et d'autres pays et appelle à une enquête internationale véritablement transparente.

Dans la quatrième section, intitulée « Un rappel au monde : qui est le Hamas ? », l'organisation se décrit comme un « mouvement de libération nationale qui a des objectifs et une mission clairs » et « tire sa légitimité à résister à l'occupation du droit palestinien à l'autodéfense, à la libération et à l'autodétermination ».

« Notre peuple palestinien inébranlable et sa résistance mènent une bataille héroïque pour défendre leur terre et leurs droits nationaux contre l'occupation coloniale la plus longue et la plus brutale. Le peuple palestinien est confronté à une agression israélienne sans précédent qui a commis des massacres odieux contre des civils palestiniens, dont la plupart étaient des enfants et des femmes. »

La cinquième section énonce huit exigences du Hamas :

1) l'arrêt immédiat de l'agression israélienne à Gaza, des crimes et du nettoyage ethnique commis contre l'ensemble de la population de Gaza;

2) tenir l'occupation israélienne légalement responsable;

3) la reconnaissance de la résistance palestinienne en tant que droit légitime en vertu des lois et des normes internationales;

4) pour un mouvement mondial de solidarité avec le peuple palestinien;

5) que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et les autres « superpuissances » cessent d'offrir à Israël une couverture lui permettant de ne pas avoir à rendre compte de ses actes;

6) le rejet de tout projet israélien ou international visant à décider de l'avenir de Gaza ou du peuple palestinien, les Palestiniens ayant le droit et la capacité de décider de leur propre avenir;

7) le rejet toute nouvelle expulsion massive ou Nakba;

8) l'appel à une pression populaire continue à l'échelle mondiale pour mettre fin à l'occupation.

LML recommande la lecture du document au complet qui est disponible ici.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 8 - 31 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54088.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca