Rejetons tout ce qui permet à Israël de poursuivre le massacre des Palestiniens et d'entraver l'aide humanitaire

LML a reçu un nombre important de réponses positives à son éditorial sur la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) dans la requête de l'Afrique du Sud contre Israël, en particulier la clarification sur l'ambigüité de la décision de la cour. Soulignons à cet égard que parmi les réactions de divers pays, organisations et individus à la décision de la cour, l'ambiguïté de la réponse du Canada illustre une fois de plus qu'il poursuit un objectif perfide et trompeur.

Le Canada a publié une déclaration réitérant son appui à la CIJ, ajoutant que cela ne veut pas dire qu'il appuie le procès pour génocide entamé par l'Afrique du Sud contre Israël. C'est une immense diversion et son but est de maintenir le corps politique dans l'incertitude sur sa position. Les Canadiens sont censés passer tout leur temps à dénoncer l'hypocrisie et les faussetés de la position du Canada. Une fois de plus, nous voyons que le but de la désinformation est de détruire l'action collective du peuple en vue de l'objectif crucial qu'il a identifié, à savoir un cessez-le-feu immédiat et l'acheminement sans entraves à l'aide humanitaire, comme revendications intégrales pour défendre le droit d'être du peuple palestinien.

(cliquer pour agrandir)

Le mouvement de masse doit maintenant condamner la suspension du financement de l'UNRWA et continuer de parler en son propre nom pour exiger un cessez-le-feu immédiat et l'acheminement sans entarves de l'aide humanitaire. Il doit répéter sa demande que le gouvernement du Canada cesse de financer Israël, cesse d'envoyer des armes, du personnel et du matériel militaire en Israël, cesse d'excuser les crimes commis par Israël au nom du droit de se défendre ou de dire que tout est permis dans la lutte contre le Hamas parce qu'il a été déclaré organisation terroriste. À cette fin, le gouvernement canadien continue de répéter que c'est le Hamas qui a tué 1200 personnes le 7 octobre alors qu'il est maintenant avéré que les crimes qu'on lui attribue ont en réalité été commis par les forces armées israéliennes.

Le monde entier sait maintenant jusqu'où iront les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et d'autres pays pour soutenir Israël dans son génocide contre le peuple palestinien. La seule conclusion qu'on puisse tirer est que les pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont un objectif à répéter sans cesse leurs mensonges. Cet objectif est maintenant on ne peut plus clair avec leur décision de liquider l'UNRWA et de faire perdurer les conditions qui sont à l'origine de la famine et de la maladie en Gaza occupée, tout en intensifiant les attaques contre la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

LML a souligné dans son éditorial sur l'ambigüité de la décision de la CIJ que notre discussion doit être centrée sur le mouvement de résistance, ses succès, ses difficultés et ce que nous pouvons faire ensemble pour les surmonter et voir à la réalisation de l'objectif du mouvement de résistance : garantir le droit d'être et le droit de retour des Palestiniens. En outre, au Canada, les cercles officiels ont de plus en plus recours à des règlements municipaux « contre le bruit » pour réduire au silence ceux et celles qui parlent en leur propre nom pour exprimer leur appui à la résistance palestinienne.

À cet égard, condamner la position ambigüe du gouvernement canadien veut dire également condamner toute autorité à quelque niveau qui tente de criminaliser l'opposition aux crimes d'Israël contre le peuple palestinien. Qu'on tente de réduire un peuple au silence en appliquant des règlements municipaux « contre le bruit », en déclarant que toute opposition à Israël doit être vue sous l'angle des lois contre les discours haineux ou en coupant le financement de l'UNRWA et en faisant mourir les gens de faim, ce sont des infamies dont Israël et ses complices ne se relèveront jamais.

Le mouvement de résistance ne se laissera jamais dissuader de tout faire pour empêcher Israël de commettre ses crimes et empêcher les États-Unis, le Canada et d'autres pays de permettre à Israël et de se permettre à eux-mêmes d'agir en toute impunité.

(Référence: « L'ambiguïté n'exclut pas la nécessité évidente de mettre fin au génocide et d'exiger un cessez-le-feu immédiat ! », LML Supplément, 26 janvier 2024)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 8 - 31 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54082.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca