Dans l'actualité
Israël intensifie son agression à Gaza et en Cisjordanie suite à la décision de la Cour internationale de justice
Intensification des massacres israéliens à Khan Younès, 28
janvier 2024
Suite à l'ordonnance de mesures conservatoires de la Cour internationale de justice le 26 janvier, l'agression d'Israël contre la population de Gaza et de Cisjordanie s'est grandement intensifiée, selon les agences de nouvelles.
Gaza
Les avions de guerre israéliens ont continué de bombarder sans répit la ville Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza le 28 janvier. « Toute la ville de Khan Younès continue d'être bombardée par Israël. Des combats intenses ont maintenant lieu dans la zone sud-est de Khan Younès, aux abords de la ville de Rafah », a rapporté Hani Mahnoud d'Al-Jazeera de la ville méridionale de Rafah. Les bombardements israéliens à Gaza ont tué 165 Palestiniens et blessé 290 personnes en 24 heures.
Les opérations terrestres d'Israël sont concentrées dans le sud, en particulier à Khan Younès. Les principaux hôpitaux de la ville sont toujours assiégés par les troupes israéliennes. L'hôpital al-Nasser, le plus grand établissement médical de Khan Younès, a été endommagé. « Nous sommes pris au piège entre les quatre murs de l'hôpital », a dit le responsable de la morgue d'al-Nasser à Al-Jazeera.
Les Brigades al-Qassam du Hamas ont annoncé la destruction de chars d'assaut et de bulldozers israéliens et des frappes contre des troupes regroupées à Khan Younès le 28 janvier. La journée précédente, les Brigades al-Qassam ont publié des vidéos où des chars d'assaut sont détruits par des lance-grenades anti-char.
Le 29 janvier, le ministère palestinien des Affaires étrangères
a dit sur The Cradle, une émission de nouvelles en
ligne de l'Asie occidentale : « Plus d'un demi-million de
Palestiniens à Khan Younès ont été avisés par les forces de
l'occupation de quitter leurs maisons, y compris les hôpitaux et
les centres de santé, dans une expansion et une intensification
cruelles du déplacement forcé des régions méridionales. » «
Ces scènes de déplacement forcé sont une honte pour
l'humanité », a-t-il ajouté. Les gens sont poussés vers la
ville frontalière de Rafah, où des dizaines de milliers de
Gazaouis sont pris au piège après avoir été déplacés de
plusieurs zones de la bande de Gaza depuis le début de la
guerre, souligne The Cradle.
La Cisjordanie
Les Forces d'occupation israéliennes (FOI) ont intensifié leurs raids militaires dans plusieurs communautés en Cisjordanie occupée le 29 janvier, tuant cinq Palestiniens, y compris un enfant. Elles ont mené un raid à Ramallah, Bethléem, Jénine et Dura, tirant des balles réelles ainsi que des balles en caoutchouc, et lançant des grenades assourdissantes et du gaz.
Les combattants de la résistance ont riposté férocement et lancé des attaques contre les forces de l'occupation, utilisant des engins explosifs improvisés au cours de l'incursion des FOI dans la ville de Yamoun. Les forces d'occupation ont aussi pris d'assaut le village de Deir Abu Da'if, à l'est de Jérusalem, où ils ont été accueillis par des tirs nourris. Les FOI ont arrêté deux jeunes hommes après avoir fait une descente dans leurs maisons au village.
Les FOI ont mené une importante campagne militaire à Jénine la nuit du 28 janvier, détruisant l'infrastructure, les installations publiques et la propriété des citoyens. La résistance a courageusement confronté les soldats envahissants. Les forces de l'occupation sont entrées dans la ville via la rue Nasera, avec plus de 20 véhicules militaires, y compris 4 bulldozers D9, suivi d'autres véhicules de renforts. Au même moment, des sirènes ont été activées à Jénine et dans ses camps de réfugiés. La résistance a répondu à l'incursion des FOI, donnant lieu à des confrontations armées et à la détonation d'engins explosifs fabriqués localement contre les troupes des FOI.
De féroces confrontations ont éclaté à Naplouse, où les forces d'occupation ont envahi la ville et les camps de réfugiés d'Askar al-Jaheed et de Balata. Elles se sont placées dans plusieurs zones, y compris dans le square des Martyrs au centre de la ville, dans le quartier de Habla, dans le marché de l'est, et près des camps de réfugiés. Les combattants de la résistance ont tiré sur des soldats des FOI alors qu'ils se retiraient de la ville ancienne, et ils ont assailli les forces de l'occupation d'une pluie de balles alors qu'elles se retiraient des camps de Balata et d'Askar.
Il y a aussi eu d'intenses confrontations à l'est de Naplouse,
où des engins explosifs fabriqués localement ont été lancés
contre les envahisseurs près des camps de réfugiés d'Askar,
d'al-Jadeed et de Balata, à l'est de Naplouse. Une confrontation
armée a aussi éclaté entre les combattants de la résistance et
les forces de l'occupation sur la rue Schools dans le camp de
Balata.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 8 - 31 janvier 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS540810.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca