Récents événements

Une forte Résistance palestinienne obtient des résultats

Chronique de Palestine rapporte qu'après 108 jours de combats, « même selon les normes de la forte résistance palestinienne, telle qu'elle s'est manifestée en 108 jours de combat, ce qui se passe actuellement à Khan Younès ne peut être qualifié que d'extraordinaire. [...] Les nouvelles du front indiquent que les pertes parmi les soldats israéliens est probablement aussi élevées sinon plus que les pertes dans le quartier de Shejaiya qui ont conduit au retrait de la Brigade Golani du champ de bataille de Gaza. » Selon Al-Jazeera, des affrontements violents ont éclaté dans le sud-ouest de la ville de Gaza à la suite d'une tentative des forces d'occupation israéliennes d'avancer.

Les Brigades al-Qassam (Hamas) ont fait état d'une résistance acharnée. Elles rapportent que les combattants ont réussi à frapper une force d'infanterie sioniste avec un obus anti-personnel, causant des morts et des blessés parmi les soldats sionistes à l'ouest de obus anti-fortification TBG , au sud de la bande de Gaza et ont frappé un char d'assaut sioniste Merkava avec un obus al-Yassin 105 et détruit un deuxième char sioniste avec un obus al-Yassin 105, l'incendiant. Les Brigades al-Qassam ont pris pour cible un édifice où les forces sionistes étaient retranchées, le frappant à l'aide d'un obus anti-fortification TBG qui a tué et blessé d'autres membres des Forces d'occupation israéliennes. Les tireurs d'élite palestiniens ont aussi été actifs, tuant au moins un soldat sioniste. Les Brigades al-Qassam indiquent également qu'« après avoir visé le char et l'avoir détruit, une force de secours sioniste a tenté de retirer le char de la zone d'attaque mais nos combattants les ont confrontés et empêchés d'avancer vers le véhicule, faisant en sorte que des avions de guerre ont tiré plusieurs missiles sur le char d'assaut, l'écrasant complètement ainsi que tout le monde à l'intérieur ».

Les combattants d'al-Quds (Jihad islamique palestinien) ont aussi rapporté qu'ils ont frappé un véhicule militaire sioniste à l'aide d'un lance-grenades dans le centre de Khan Younès. Ils ont bombardé d'obus de mortier une position des soldats ennemis à l'est du quartier de Zaytoun dans la ville de Gaza. Ils ont frappé un groupe de soldats ennemis sionistes à l'aide d'une roquette Badr-1, à l'est du camp Maghazi au centre de la bande de Gaza et engagé de violents affrontements avec des mitrailleuses et des missiles antichars contre des soldats et des véhicules de l'ennemi sioniste sur les axes d'avancée de la ville de Khan Younès.

Des opérations conjointes de combattants des brigades Saraya al-Quds et al-Qassam ont frappé une ligne et une route d'approvisionnement de véhicules ennemis sionistes à l'est de Jabaliya à l'aide d'une salve d'obus mortier, ainsi qu'un groupe de soldats et de véhicules ennemis sur les lignes offensives de la ville de Khan Younès. Ils ont aussi frappé un groupe de soldats ennemis armés de mitraillettes dans une tente près d'un mirador autour du cimetière à l'est de Jabaliya, et à Khan Younès ils ont frappé un char d'assaut et un bulldozer militaire D9 sionistes avec des obus RPG.

Du Liban, le Hezbollah rapporte : « En appui à notre vaillant peuple palestinien dans la bande de Gaza et en appui à sa courageuse et honorable résistance, les combattants de la résistance islamique » ont directement frappé un groupe de soldats ennemis israéliens près de la zone d'Al-Rahib. Une heure plus tard, ils ont directement frappé des groupes militaires israéliens dans le plateau d'Abu Dajaj. Ils ont frappé la zone d'al-Samaqa dans les fermes libanaises de Chebaa occupées au moyen de roquettes ainsi qu'un groupe de soldats ennemis israéliens près de la colonie de peuplement Even Menachem, frappant à nouveau directement les cibles.

Le Hamas a aussi annoncé le 21 janvier que près de 60 prisonniers israéliens ont été tués depuis le 7 octobre en raison de l'offensive israélienne sans relâche dans la bande de Gaza.

Tout indique qu'en raison des lourdes pertes des Forces d'occupation, les prétentions d'efficacité des opérations des États-Unis et d'Israël sont risibles. Le Wall Street Journal du 21 janvier a parlé d'un « rapport secret compilé au début du mois » par le département d'État des États-Unis qui évaluait à 25 000 et 30 000 le nombre de combattants du Hamas à Gaza avant la guerre, ayant fondé ses conclusions sur des communications interceptées, la surveillance par drones et le renseignement israélien. Le « rapport secret » évaluait qu'entre 5 000 et 9 000 combattants de la liberté palestiniens avaient été tués et 10 000 à 11 700 blessés depuis le début des opérations terrestres et aériennes israéliennes contre Gaza. Pour y prêter une touche d'authenticité, le Wall Street Journal a cité les élucubrations du général d'armée à la retraite Joseph Votel, qui prétendait que « les combattants restants font probablement ‘deux ou trois tâches', ayant assumé les responsabilités de leurs camarades tombés ».

Refusant d'être en reste, le renseignement militaire israélien a fixé le nombre de combattants de liberté palestiniens tués à 10 000 depuis le 7 octobre et le nombre de blessés à 16 000. L'absurdité de ces chiffres du « renseignement » américain et israélien est mise en lumière par les calculs fiables de l'ONU et du ministère de la Santé de Gaza qui affirment que près de 25 000 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, dont plus de 10 000 sont des enfants, le nombre de victimes ayant augmenté de façon dramatique au cours de cette semaine.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 7 - 26 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54072.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca