Reportage photo du 12 au 20 janvier
Plus
de 100 jours d'actions mondiales
en appui à la Palestine
Marche nationale pour la Palestine à Washington le 13 janvier 2024
CANADA
Région de la Capitale nationale
Le lundi 15 janvier, à 15 h 30, plus de 500 personnes se sont rassemblés au Monument pour les droits de la personne dans le centre-ville d'Ottawa à l'occasion du 100e jour du génocide israélien contre le peuple palestinien. Les organisateurs ont souligné le courage de l'Afrique du Sud, qui poursuit Israël devant la Cour internationale de justice, ainsi que le courage des peuples de monde, en affirmant : « Lorsque Gaza a lancé l'appel, l'Afrique du Sud a répondu ! Lorsque Gaza a lancé l'appel, le Yémen a répondu ! Lorsque Gaza a lancé l'appel, NOUS avons répondu ! »
Les organisateurs ont dénoncé la complicité du Canada qui, en outre, appuie les bombardements illégaux des forces des États-Unis et du Royaume-Uni contre le Yémen, en représailles contre les actions du Yémen visant à empêcher le régime terroriste sioniste d'éradiquer la Palestine. Non seulement le Canada et les autres puissances impérialistes occidentales encouragent-t-ils les politiques génocidaires d'Israël, ils les appuient et les financent. « Justin le génocidaire prétend qu'il est préoccupé face à l'escalade de la violence à Gaza mais refuse d'appuyer le procès intenté par l'Afrique du Sud à la Cour internationale de justice contre Israël. Comment peut-on prétendre être humanitaire lorsqu'on refuse de reconnaître un procès accusant un État terroriste de génocide ? », ont-ils demandé.
Les organisateurs ont aussi affirmé qu'en dépit de toute la destruction causée par l'occupation israélienne, le pouvoir de la Palestine est dans sa résistance et la résistance est un pas de plus vers la liberté. « Ils ne détruiront pas la foi inébranlable à Gaza et en Cisjordanie. Cent jours plus tard, le projet génocidaire sioniste a pris de l'ampleur. Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que le génocide se poursuit et s'étend à tout le Moyen-Orient. »
Les gens ont ensuite marché en direction de l'ambassade d'Israël où ils se sont arrêtés pour entendre des rabbins montréalais et new-yorkais faire part de leur séjour en tant que délégation à La Haye où ils ont exprimé leur appui à l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice.
15 janvier
Halifax
Le 14 janvier, une autre manifestation en appui à la Palestine
a eu lieu au parc Victoria. Dès le début de la manifestation, la
nouvelle a circulé que la police d'Halifax allait commencer à
faire appliquer un règlement sur le bruit afin d'empêcher les
manifestants d'utiliser des systèmes de son, y compris des
haut-parleurs. Le Canada a l'habitude d'utiliser des règlements
pour réduire au silence et criminaliser les manifestations.
Ainsi, dans une tentative de soutien à l'Israël sioniste, à 10 h
30 un groupe de sionistes est apparu dans les jardins publics.
Les sionistes utilisaient du matériel de sonorisation sans
aucune objection de la police, mais les Palestiniens et leurs
sympathisants qui ont appelé à une contre-manifestation de
l'autre côté de la rue, dans le parc Victoria, se sont vus
signifier qu'ils ne pouvaient pas utiliser le leur. Ils ont dit
à la police qu'ils ne baisseraient pas leur son tant que la
police n'aurait pas ordonné aux sionistes de baisser le leur.
Les actions de la police montrent clairement qu'elle veut faire
taire les voix qui s'opposent au génocide israélien.
14 janvier
Une caravane de plus de 40 voitures avec chauffeurs et passagers s'est rassemblée à Bedford, en Nouvelle-Écosse, en soutien au peuple de Palestine et à la campagne de Boycott, désinvestissement et sanctions et pour dénoncer les crimes horribles des sionistes israéliens.
Les voitures ont traversé Bedford et une grande partie de
Halifax pour terminer leur course au sommet de la Citadel Hill
où un immense drapeau palestinien a été déployé sur le haut de
la colline. Des orateurs et des voix ont diffusé des messages
tels que « Free Free Palestine, Occupation is a
crime ».
20 janvier
Québec
Rimouski
14 janvier
Montréal
Par un froid cinglant de l'après-midi du 14 janvier, plus de 1 500 personnes se sont rassemblées au centre-ville de Montréal avec des drapeaux palestiniens et des pancartes pour dénoncer les 100 jours de génocide commis par Israël contre le peuple palestinien.
Comme l'a dit l'un des porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne à la foule, « cela fait 100 jours que l'on voit les dirigeants politiques du monde entier non seulement accorder l'impunité à Israël, mais aussi tirer profit du génocide. Cela fait cent jours que des enfants deviennent orphelins, que des mères deviennent veuves, que des pères sont assassinés et que des familles entières sont annihilées. Mais cela fait aussi 100 jours et 75 ans que notre peuple se bat contre le récit de l'occupation.
« Au cours des 100 derniers jours, nous avons vu l'hypocrisie des pays dits démocratiques. Nous avons vu notre peuple affronter et humilier les pays dits démocratiques dans le monde. Au cours des 100 derniers jours, nous avons vu des prisonniers être libérés.
« Au cours des 100 derniers jours, Gaza a montré au monde entier [...] à quoi ressemble la libération. Et les courageux habitants de Gaza nous ont montré qu'il n'y a pas de fierté trop grande pour la libération et la dignité à n'importe quel prix et par tous les moyens nécessaires.
« Nous appelons les peuples libres de l'Occident à se lever et à ne pas faire partie de cette machine de guerre impériale. Nous ne permettrons plus à ceux qui sont au pouvoir de tuer pour le profit.
« Nous ne permettrons plus qu'un génocide se produise en toute impunité [...] et nous nous battrons avec vous ici même dans le ventre de la bête jusqu'à ce que la justice l'emporte et que le monde entier soit libéré du sionisme. »
D'autres orateurs sont venus s'adresser à la foule sur le même ton. Les gens ont ensuite commencé à marcher vers le consulat des États-Unis où d'autres discours ont été entendus.
La marche s'est terminée devant le bureau du premier ministre du Québec, François Legault, où d'autres discours ont été prononcés pour dénoncer la position pro-israélienne du gouvernement québécois et son silence face au génocide qui se déroule à Gaza, et pour exiger qu'il prenne position en faveur d'un cessez-le-feu.
14 janvier
Le samedi 20 janvier à partir de midi, des centaines de personnes sont arrivées au parc La Fontaine pour participer à une caravane de voitures en appui au peuple palestinien. C'est près de 200 voitures, ornées de drapeaux palestiniens de toutes tailles et de pancartes dénonçant le génocide commis par Israël à Gaza et exigeant un cessez-le-feu immédiat, qui ont circulé dans les rues de la ville. Même un groupe de cyclistes s'est présenté dans le froid glacial avec ses drapeaux palestiniens pour suivre la caravane. Tout au long du parcours, de la rue Sherbrooke dans la partie est de la ville jusqu'au consulat d'Israël au centre-ville, la caravane a été saluée par les passants, les autres automobilistes et des résidents qui sortaient sur leur balcon pour saluer de la main, agiter un drapeau palestinien ou frapper sur des casseroles.
Lorsque la caravane est arrivée au consulat d'Israël, la rue faisant face à l'entrée du consulat était bloquée par la police de Montréal afin de ne pas laisser les automobilistes s'approcher de l'édifice.
Les organisateurs ont remercié tout le monde d'être venu et ont appelé à se rassembler à nouveau le 21 janvier à 14 heures pour la marche hebdomadaire en appui à la Palestine, qui partira du centre-ville de Montréal.
20 janvier
Ontario
North Bay
13 janvier
Toronto
14 janvier
Windsor
Les cent jours du génocide israélien à Gaza ont été marqués à Windsor le 14 janvier par une action militante proclamant Nous sommes tous Palestiniens !
Au cours de la marche sur une section très fréquentée de Tecumseh Road, dans l'est de la ville, les drapeaux de l'Afrique du Sud, du Liban, du Yémen et d'autres pays qui ont déclaré leur soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) ont été aperçus flottant haut à côté des drapeaux de la Palestine. Certains portaient également des drapeaux représentant leur patrimoine national, ce qui témoigne du soutien dont bénéficie la cause palestinienne parmi les peuples du monde. Parmi les slogans repris au cours de la marche, on pouvait entendre : « Merci Afrique du Sud ! Merci Liban ! Merci Yémen ! » et « Par milliers, par millions, nous sommes tous des Palestiniens ! »
Le discours principal du rassemblement qui a ouvert l'action a été prononcé par un jeune travailleur actif au sein de Windsor4Palestine. Il a déclaré que ses ancêtres irlandais, qui ont lutté contre la famine, la colonisation et l'occupation sous l'oppression coloniale et impériale, lui criaient aujourd'hui : « Cela s'est déjà produit et cela ne se reproduira plus. » Il a énuméré quelques-uns des nombreux crimes commis par Israël au cours de ses cent jours de génocide. Ces crimes, a-t-il dit, ainsi que le fait de voir la main du représentant américain trembler en opposant son veto aux multiples appels à un cessez-le-feu à l'ONU, et les avocats d'Israël tâtonner dans leurs arguments à la CIJ, l'ont amené à se demander comment on pouvait permettre qu'une telle inhumanité se poursuive. « Face à de telles structures maléfiques et aux personnes qui les soutiennent, il est de notre devoir, en tant qu'êtres humains, de construire une résistance composée de personnes qui vivent et respirent la droiture. »
À cet égard, l'expérience de se réunir avec tant de personnes de tous âges autour d'un engagement commun en faveur d'une Palestine libre, a-t-il déclaré, est une raison « de croire en nous, et que c'est le monde qui s'éveille réellement dans un front uni contre tous les systèmes d'oppression. C'est la régénération de l'esprit humain. C'est la révolution », a-t-il déclaré.
14 janvier
Alberta
Calgary
La Journée mondiale d'action pour Gaza, qui a été marquée le 13 janvier à Calgary, a été appelée conjointement par le Conseil palestinien de Calgary (CPC), Justice for Palestinians et Independent Jewish Voices.
L'événement, qui devait être un rassemblement, a été déplacé à l'intérieur du CommunityWise Centre en raison de la température glaciale extrême. La session intérieure a été animée, avec des orateurs des organisations parrainantes ainsi que d'autres qui ont pris la parole lors de la session à micro ouvert, et une discussion sur la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et d'arrêter le génocide meurtrier que les sionistes israéliens commettent contre le peuple palestinien. Après une courte pause, de nombreuses personnes ont participé à une séance de rédaction de lettres.
Des applaudissements soutenus ont éclaté lorsque le modérateur et organisateur de Justice pour les Palestiniens, Wesam Khaled, a annoncé la création du Conseil palestinien de Calgary (CPC) et a encouragé tout le monde à le soutenir. Il a ensuite invité l'un des membres du CPC, Shadi Aboud, à prendre la parole. Après avoir évoqué la responsabilité de sa génération dans l'organisation de la solidarité avec la Palestine, Shadi a déclaré : « Je veux parler du Bahreïn. Bahreïn est un avant-poste de l'armée américaine et est également impliqué dans l'agression contre le Yémen. Je voulais en parler parce que ce pays et d'autres sont un microcosme de ce qui se passe dans le monde, où le fossé entre les citoyens et les gouvernements ne cesse de se creuser. Je participe à l'activisme palestinien depuis 20 ans et je n'ai jamais rien vu de tel. Au Bahreïn, les gens manifestent dans les rues alors que leur gouvernement s'engage activement dans la guerre. C'est incroyable. Nous ne sommes pas seuls. Nous faisons partie de ce mouvement mondial et je pense que l'avenir est de notre côté. »
Dans un message publié sur sa page Facebook, peu après la Journée mondiale d'action pour Gaza du 13 janvier, le CPC écrit ce qui suit :
« Nous louons l'Afrique du Sud pour son plaidoyer puissant et convaincant sur le génocide devant la Cour internationale de justice, tout en appelant le gouvernement canadien à soutenir l'effort sud-africain.
« Nous apprécions les actions du peuple du Yémen aux côtés de la Palestine, appelant à la fin du siège de Gaza. Nous condamnons la complicité des États-Unis et du Royaume-Uni dans les génocides qui se produisent dans la région et leur bombardement du Yémen. »
Le porte-parole de Calgary Independent Jewish Voices a, comme toujours, fermement défendu le peuple palestinien et son droit d'être et a condamné les mensonges perpétrés par les sionistes pour créer un soutien à leurs crimes au Canada et dans le monde entier.
Au cours de la séance de micro ouvert, les participants ont souligné que le gouvernement canadien a la responsabilité de fournir un soutien et une aide financière aux habitants de Gaza qui viennent au Canada. Plusieurs ont condamné les bombardements au Yémen et au Liban et ont parlé des progrès réalisés par la résistance.
Ce fut un événement très réussi, où la question des types
d'actions et d'événements nécessaires a été mise à l'ordre du
jour afin de continuer de soutenir efficacement la Palestine.
13 janvier
Colombie-Britannique
Abbotsford
20 janvier
Vancouver
12 janvier
ÉTATS-UNIS
Washington, District de Columbia
Le 13 janvier, une marche nationale pour Gaza a eu lieu à Washington, dans le district de Columbia. Plus de 400 000 personnes y ont participé, venant de partout aux États-Unis. Des autobus ont été nolisés depuis Chicago, Boston, New York, l'Ohio, la Floride et bien d'autres endroits. Les participants ont exigé que l'administration Biden mette fin à ce génocide. La marche était appelée par l'American Muslim Task Force for Palestine en collaboration avec d'autres organisations.
Dans son appel au rassemblement, l'une des organisations participantes a déclaré : « C'est à nous, le peuple de ce pays, de nous élever contre les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité qui sont perpétrés en notre nom. Nous nous joignons au mouvement véritablement mondial qui s'est levé ces dernières semaines contre le génocide, l'occupation et l'apartheid. »
13 janvier
Cambridge, Minnesota
19 janvier
San Francisco, Californie
14 janvier
Oakland, Californie
13 janvier
EUROPE
Angleterre
Londres
13 janvier
20 janvier
Exeter
20 janvier
Bristol
20 janvier
Birmingham
20 janvier
Glasgow, Écosse
20 janvier
Irlande
Dublin
14 janvier
Cork
20 janvier
Belfast
20 janvier
Uppsala, Suède
20 janvier
Bâle, Suisse
14 janvier
Allemagne
Berlin
16 janvier
Munich
15 janvier
Varsovie, Pologne
13 janvier
France
Paris
20 janvier
Lyon
19 janvier
Lisbonne, Portugal
14 janvier
Espagne
Madrid
20 janvier
Malaga
20 janvier
Lebrija
20 janvier
Vincenza, Italie
20 janvier
ASIE
Yémen
Sanaa
Saada
Education City, Qatar
Jeu de la Coupe d'Asie, Palestine
contre Iran, les drapeaux palestiniens emplissent les
gradins,
14 janvier 2024.
Tokyo, Japon
19 janvier
Jakarta, Indonésie
AMÉRIQUE LATINE
San José, Costa Rica
20 janvier
Cali, Colombie
20 janvier
Machu Picchu, Pérou
20 janvier
Montévidéo, Uruguay
13 janvier
OCÉANIE
Melbourne, Australie
19 janvier, Blocage de la société de transport maritime ZIM
Canberra
13 janvier
Preston
18 janvier
Cet article est paru dans
Volume 54
Numéro 6 - 22 janvier 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54066.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca