Manifestations au Yémen contre les attaques militaires des États-Unis et du Royaume-Uni
Les Yéménites manifestent contre les attaques des États-Unis, du
Royaume-Uni et de leurs alliés contre leur pays, 12 janvier
2024.
Le 19 janvier, le Commandement central américain a tweeté que les Houthis yéménites avaient attaqué un pétrolier américain dans le golfe d'Aden dans la nuit du 18 janvier avec des missiles antinavires.
Les États-Unis ont réagi en bombardant le Yémen pour la sixième fois en huit jours. Des responsables américains ont déclaré à l'Associated Press que des avions de combat F-18 avaient mené la sixième série de frappes au Yémen. Un responsable du Pentagone a expliqué que le gouvernement américain ne pensait pas être en guerre avec le Yémen. En réponse aux frappes américaines, le peuple yéménite s'est rallié aux Houthis et le groupe a intensifié ses attaques contre les navires liés aux États-Unis dans la mer Rouge.
Yahya Saria, porte-parole du mouvement rebelle Ansar Allah (Houthi) du Yémen, a publié un communiqué confirmant que les Houthis avaient tiré des missiles antinavires sur un navire américain, le Chem Ranger, dans le golfe d'Aden. « Les forces navales du Yémen ont mené une opération dans le golfe d'Aden, au cours de laquelle un navire américain, le Chem Ranger, a été attaqué avec plusieurs missiles antinavires », a déclaré Saria lors d'une émission en direct de la chaîne de télévision houthie Al Masirah. Les Houthis ont déjà clairement indiqué que leurs actions soutenaient la résistance palestinienne et visaient Israël et ses partisans.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a publié une déclaration condamnant les États-Unis et le Royaume-Uni pour avoir mis en péril la paix régionale au profit du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 6 - 22 janvier 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54064.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca