La résistance palestinienne dans l'actualité

Plus de 100 jours de résistance héroïque à l'assaut barbare d'Israël à Gaza

Différents reportages font état du refus de réservistes israéliens d'être déployés à Gaza. Environ la moitié des soldats d'un bataillon de réserve israélien ont refusé de combattre dans la bande de Gaza et ont été relevés de leurs fonctions par leur commandant, a rapporté Al-Arabi Al-Jadeed le 17 janvier.

Le 19 janvier, 105e jour de la guerre sioniste barbare contre Gaza, les pertes sionistes ont été importantes. Les Brigades al-Qassam ont détruit trois chars sionistes de type Merkava à l'est de la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, et un véhicule militaire sioniste au sud du quartier Zaytoun dans la ville de Gaza. Dans le quartier Zaytoun, les brigades ont également pris pour cible une force spéciale d'infanterie sioniste qui s'était fortifiée à l'intérieur d'un bâtiment provoquant son effondrement sur les forces spéciales, puis ont pris pour cible un char qui arrivait pour la soutenir. Elles ont détruit un char sioniste au sud-ouest de la ville de Gaza avec un obus anti-char al-Yassin 105. Elles ont eu des échanges de tirs avec les forces israéliennes barricadées dans des bâtiments dans différentes parties de la ville de Gaza. Au nord-est de Bureij, elles ont ciblé un char sioniste de type Merkava avec un obus anti-char al-Yassin 105 et ont bombardé des rassemblements de forces ennemies infiltrées au nord-est du camp de Bureij avec des obus de mortier. Des affrontements avec les forces sionistes ont fait des morts et des blessés dans la zone d'Al-Salam, à l'est de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Dans le quartier de Tuffah, elles ont attiré une force sioniste spéciale vers l'entrée d'un tunnel et l'ont fait exploser avec un certain nombre de soldats, causant des pertes directes à l'occupant.

Les forces des Brigades al-Quds (Jihad islamique) ont bombardé un rassemblement de soldats et de véhicules de l'ennemi sioniste dans la zone d'al-Sa'ayda, à l'est du camp de Maghazi, ainsi qu'à l'est du camp de Bureij. Elles ont engagé de violents affrontements avec des mitrailleuses et d'autres armes contre des soldats de l'ennemi sioniste dans les axes d'avancement à l'est de la ville de Gaza; ont bombardé les forces sionistes dans le quartier Zaytoun de Gaza avec un barrage d'obus de mortier; et ont pris pour cible un véhicule militaire sioniste avec un obus en tandem à l'est de Jabaliya.

À la frontière libanaise, le Hezbollah a rapporté avoir touché directement un déploiement de soldats israéliens entre les sites d'al-Samaqa et d'al-Ramtha dans les fermes libanaises occupées de Chebaa et avoir touché directement les troupes israéliennes dans les environs de Khirbet Ma'a avec des salves de missiles Burkan. La résistance libanaise a également frappé directement un rassemblement de soldats sur Jabal Nadhir avec des missiles non spécifiés.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 6 - 22 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54061.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca