Autres développements
Des appels au cessez-le-feu de plus en plus nombreux
Aux États-Unis, le groupe Rabbins pour un cessez-le-feu a manifesté dans la salle du Conseil de sécurité des Nations unies le 9 janvier et exigé un cessez-le-feu immédiat à Gaza. « Nous sommes ici, aux Nations unies, pour prier et pour exprimer notre détermination à appuyer l'ONU dans sa demande d'un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et pour exiger [du président Joe Biden] que les États-Unis arrêtent d'empêcher les Nations unies d'agir dès maintenant pour sauver des vies », a dit un membre du groupe. Portant des bannières se lisant : « Biden, le monde veut un cessez-le-feu maintenant » et « Biden, arrête d'imposer ton veto contre un cessez-le-feu », les manifestants ont chanté dans la salle avant d'être expulsés par des agents de sécurité.
Pendant ce temps, l'organisation pro-israélienne Americans for Peace Now a joint sa voix aux appels à un cessez-le-feu. Selon le Times of Israel, jusqu'ici les seuls groupes juifs américains à appeler à un cessez-le-feu ont été des organisations antisionistes ou non-sionistes. Americans for Peace Now est membre de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, une coalition de politique étrangère consensuelle d'organisations juives aux États-Unis dont la seule mission est d'appuyer Israël. D'autres membres de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, telles que J Street et le Comité des affaires publiques Amérique-Israël, le plus important lobby israélien, ont annulé leurs conférences annuelles pour éviter d'être dénoncées publiquement par leurs propres membres pour l'agression génocidaire d'Israël à Gaza.
Un groupe d'anciens stagiaires de la Maison-Blanche (2022 et 2023) a lancé une pétition accusant le président Joe Biden d'avoir « trahi » son engagement envers l'égalité et la justice en appuyant la guerre d'Israël contre Gaza. On dit dans la lettre que Biden exhorte les jeunes à « être les premiers à relever les défis les plus importants dans le monde », mais que « nos voix sont ignorées au moment où notre génération exprime sa solidarité avec la majorité des Américains et le monde, mettant en relief le contraste entre les valeurs que nous avons fait nôtres ensemble et les actions dont nous sommes témoin à l'heure actuelle ». Les auteurs de la lettre exhortent l'administration à « agir concrètement » pour mettre fin à l'apartheid en Palestine et au nettoyage ethnique à Gaza en appelant à un cessez-le-feu, à mettre fin au soutien inconditionnel de l'occupation, à libérer les otages et les prisonniers palestiniens et, surtout, à reconnaître que les actions d'Israël sont des crimes de guerre. « En l'absence de telles mesures, c'est la justice même que nous voulons tous qui est discréditée. »
Au Chili, une centaine d'avocats ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, l'accusant de commettre des crimes contre l'humanité, le génocide et des crimes de guerre à Gaza. Le groupe déposant la plainte le 22 décembre 2023 à La Haye était dirigé par l'ancien ambassadeur Nelson Hadad, selon le Quds Press. Les demandeurs, dont la grande majorité sont d'origine palestinienne, demandent à ce qu'un mandat d'arrestation soit livré contre Netanyahou et contre d'autres individus responsables des crimes qui leurs sont reprochés. Le but de la demande est de prouver que le génocide, le déplacement forcé, les crimes de guerre et les violations du droit humanitaire international ont bel et bien lieu à Gaza.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 4 - 12 janvier 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54048.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca