Campagne de pression israélienne pour faire échouer la plainte l'accusant de génocide

De multiples sources ont fait état d'un câble envoyé par le ministère israélien des Affaires étrangères le 4 janvier, à l'intention du corps diplomatique israélien, pour orchestrer une pression internationale sur la Cour internationale de justice (CIJ) pour qu'elle n'émette pas d'injonction ordonnant à Israël de suspendre sa campagne militaire dans la bande de Gaza.

Craignant « d'importantes implications potentielles qui ne se limitent pas au monde juridique mais qui ont des ramifications pratiques bilatérales, multilatérales, économiques et sécuritaires », le ministère a demandé aux ambassades israéliennes de demander aux diplomates et aux responsables politiques au plus haut niveau des différents pays « de reconnaître publiquement qu'Israël travaille avec les acteurs internationaux pour accroître l'aide humanitaire à Gaza, ainsi que pour minimiser les dommages causés aux civils, tout en agissant en légitime défense après l'horrible attaque du 7 octobre menée par une organisation terroriste génocidaire ».

Les ambassadeurs israéliens ont également reçu pour instruction de travailler d'urgence à l'obtention de ces déclarations avant l'audience. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a également envoyé des lettres à des dizaines de dirigeants du monde entier allant dans le même sens.

Les États-Unis ont été les premiers à s'exécuter. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a personnellement publié une déclaration lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. La saisine de la CIJ par l'Afrique du Sud « détourne le monde des efforts en faveur de la paix et de la sécurité », a-t-il déclaré. En outre, il a estimé que l'accusation de génocide était « sans fondement ».

Antony Blinken, dont les mains sont souillées du sang des Palestiniens, a déclaré qu'il trouvait l'accusation de génocide contre Israël « particulièrement exaspérante » car, selon lui, le véritable problème est le Hamas, le Hezbollah, les Houthis et l'Iran. Il a répété qu'Israël faisait de son mieux pour être prudent dans sa campagne d'éradication du Hamas.

Ses remarques, à la veille des audiences publiques sur la requête de l'Afrique du Sud devant la CIJ, ont servi à souligner l'isolement des États-Unis dans leur rôle complice dans les actions génocidaires israéliennes contre le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 4 - 12 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54046.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca