L'Afrique du Sud bénéficie d'un soutien mondial croissant


Les Palestiniens remercient l'Afrique du Sud d'avoir porté leur requête devant la Cour internationale de justice, sur la place Mandela à Ramallah, le 10 janvier 2024.

Plus d'un millier d'organisations dans le monde ont apporté leur soutien à la cause de l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) en signant une lettre publiée par l'Internationale progressiste. Selon les médias, la liste des organisations et des mouvements politiques d'Australie, d'Asie, d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes, des États-Unis et du Canada s'allonge d'heure en heure.

Des militants européens se sont rassemblés au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas, pour soutenir l'Afrique du Sud lors des audiences de la CIJ les 11 et 12 janvier. Ils ont été rejoints virtuellement par ceux qui ont répondu à l'appel à une cyber-intifada mondiale, pour que le mot-clic #EndIsraeliGenocide soit en vogue sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Au Canada, les militants du mouvement de soutien à la Palestine ont organisé des campagnes éclair d'appels téléphoniques aux bureaux du premier ministre Justin Trudeau, de la vice-première ministre Chrystia Freeland, de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, de l'ambassadeur à l'ONU Bob Rae et de leurs députés, afin d'exhorter le Canada à soutenir la cause de l'Afrique du Sud devant la CIJ.

Trente associations, ligues, syndicats et partis koweitiens se sont réunis pour demander à leur gouvernement de soutenir l'action intentée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice. Leur déclaration, publiée le 6 janvier, affirme que des crimes de guerre, des génocides et des crimes contre l'humanité, tels que définis par le droit international et les accords internationaux, sont en train d'être commis à Gaza. Les signataires se disent choqués et consternés « par le silence des pays arabes et musulmans face à ces atrocités, qui en retour contribuent au blocus et entravent l'aide à la population de Gaza ». Ils exhortent le Koweït à utiliser ses relations et son influence au niveau international pour mettre fin à l'agression et demander des comptes à l'occupant, notamment en soutenant la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice.

Une campagne lancée au Royaume-Uni pour soutenir la plainte pour génocide déposée par l'Afrique du Sud contre Israël a recueilli plus de 320 000 signataires dans le monde entier,

Le 8 janvier, la vice-première ministre belge Petra De Sutter a exhorté la Belgique à suivre l'exemple de l'Afrique du Sud, soulignant que la Belgique devrait prendre des mesures contre Israël devant la CIJ, comme l'a fait l'ancien chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, qui a appelé le gouvernement britannique à faire de même.

L'Observatoire Euro-Med des droits humains a fourni à l'équipe juridique sud-africaine et au Haut-Commissariat aux droits de l'homme un premier mémorandum détaillant les fosses communes les plus importantes qui ont été établies dans la bande de Gaza au cours de la guerre génocidaire israélienne en cours lancée depuis le 8 octobre 2023. Euro-Med a également fourni à l'équipe juridique de l'Afrique du Sud d'autres mémorandums sur les massacres, le ciblage du secteur de la santé et les résultats de la guerre génocidaire qui ont eu lieu dans la bande de Gaza, depuis que l'Afrique du Sud a soumis son accusation contre Israël le 29 décembre 2023. En outre, Euro-Med a soumis un mémorandum documentant les crimes de l'armée israélienne depuis le 29 décembre 2023 jusqu'au 9 janvier, période durant laquelle l'armée israélienne a tué 2 124 Palestiniens de plus et en a blessé 3 463 autres.


Manifestation devant  l'ambassade de l'Afrique du Sud à Tunis, Tunisie, le 11 janvier 2024, à l'appui de la requête de l'Afrique du Sud à la Cour internationale de justice


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 4 - 12 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54045.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca