L'ampleur de la destruction de Gaza

Le 30 décembre, le Wall Street Journal a publié un article dans lequel il dit que les destructions causées par les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza sont comparables aux bombardements de l'Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Selon l'analyse des données satellitaires réalisée par des experts en télédétection de l'Université de la ville New York et de l'Université d'État de l'Oregon, « jusqu'à 80 % des bâtiments du nord de Gaza, où les bombardements ont été les plus intenses, sont endommagés ou détruits, un pourcentage plus élevé qu'à Dresde [après les bombardements alliés des 13 et 14 février 1945...], écrit le Wall Street Journal. Près de 70 % des bâtiments de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits. Près de 70 % des 439 000 habitations de Gaza et environ la moitié de ses bâtiments ont été endommagés ou détruits. » Il ajoute que la plupart des 36 hôpitaux de la bande de Gaza sont fermés et que seuls huit d'entre eux acceptent des patients.

Robert Pape, politologue à l'Université de Chicago et auteur d'une histoire des bombardements aériens, a dit au Wall Street Journal : « Ce que vous voyez à Gaza se situe dans les 25 % des campagnes de punition les plus intenses de l'histoire. »

Selon des responsables américains cités dans l'article, « Israël a largué 29 000 munitions sur Gaza en un peu plus de deux mois ».

« À titre de comparaison, l'armée américaine a largué 3 678 munitions sur l'Irak entre 2004 et 2010 », ajoute l'article.

Analysant le type d'armes utilisées pour infliger « un maximum de dégâts », comme l'a annoncé le porte-parole militaire israélien Daniel Hagari, le Wall Street Journal rapporte que « parmi les armes fournies par les États-Unis à Israël pendant la guerre de Gaza, il y a des bombes de type 'bunker buster' [bombes à charge pénétrante] d'une tonne conçues pour pénétrer les abris en béton qui, selon les analystes militaires, sont généralement utilisées pour frapper des cibles militaires dans des zones plus faiblement peuplées ». La bande de Gaza est l'une des zones les plus densément peuplées au monde.

Le 30 décembre 2023, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a contourné l'obligation d'examen par le Congrès pour les ventes militaires à l'étranger et a annoncé une décision d'urgence pour la vente d'équipements militaires supplémentaires à Israël pour un montant de 147,5 millions de dollars. Cet équipement comprend des détonateurs, des charges et des amorces nécessaires à la fabrication des obus de 155 mm qu'Israël a déjà achetés. « Étant donné l'urgence des besoins défensifs d'Israël, le secrétaire a notifié au Congrès qu'il avait exercé l'autorité qui lui avait été déléguée pour déterminer l'existence d'une situation d'urgence nécessitant l'approbation immédiate du transfert », a déclaré le département.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 2 - 5 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54026.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca