Le chef de la résistance libanaise met en garde Israël contre une guerre totale au Liban



Le rapport suivant est extrait de la couverture par la chaîne d'information libanaise Al Manar du discours prononcé par Sayed Hasan Nasrallah, secrétaire général de l'organisation politique et du mouvement de résistance libanais Hezbollah, le 3 janvier.

Sayed Hassan Nasrallah a condamné Israël pour l'assassinat du chef du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la banlieue de Beyrouth, à Dahieh, le 2 janvier. Il a mis en garde Israël contre le lancement d'une guerre totale au Liban, affirmant que le Hezbollah riposterait en nature. Ce discours avait été programmé pour commémorer le quatrième anniversaire de l'assassinat par les États-Unis du lieutenant-général iranien Qassem Soleimani.

Lorsque le Hezbollah a décidé de participer à la guerre le 8 octobre, il l'a fait pour soutenir le peuple palestinien et sa résistance face à la guerre sioniste contre Gaza, a déclaré Sayed Nasrallah. Jusqu'à présent, les opérations menées par le Hezbollah sont limitées de manière à respecter les intérêts nationaux libanais, mais ces limites disparaîtront si Israël décide de mener une guerre totale. Les combattants du Hezbollah sont prêts à faire face à tous les choix militaires de l'ennemi, a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en déclarant qu'après l'opération du Déluge al-Aqsa, les Israéliens et tous leurs alliés ont cherché à s'en servir comme prétexte pour mener une guerre totale contre le Liban et la Cisjordanie, en plus de la bande de Gaza. Toutefois, la préparation militaire du Hezbollah et ses actions préventives ont empêché la mise en oeuvre de ce plan, a déclaré Sayed Nasrallah.

Il a indiqué que le cabinet israélien avait discuté de projets d'attaque contre le Liban, ajoutant que l'un des généraux avait mis en garde le commandement politique contre toute participation à une guerre ouverte avec le Hezbollah afin d'éviter la destruction massive de la région de Gush Dan (Tel Aviv et ses environs), où vivent les trois quarts des Israéliens.

Sayed Nasrallah a réaffirmé que « la guerre avec le Hezbollah sera très coûteuse ». Le Hezbollah prend actuellement en considération les intérêts et les conditions du Liban, « mais ces mêmes intérêts dépasseront toutes les limites [de l'action militaire] si une guerre totale est lancée contre le Liban ».

Il a souligné que l'assassinat d'un responsable du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, constitue une agression visant simultanément le commandement du Hamas et Dahieh. Cette attaque contre Dahieh, la première depuis la guerre de 2006, est très dangereuse, a-t-il souligné, ajoutant que toutes les réassurances indirectes israéliennes à cet égard sont rejetées.

Il a réitéré la promesse du Hezbollah que ce crime ne resterait pas sans réponse et a présenté ses condoléances pour le martyre d'al-Arouri, soulignant que sa vie était pleine de lutte et de résistance.

Résultats de l'opération Déluge al-Aqsa

Le chef du Hezbollah a indiqué qu'avant l'opération Déluge al-Aqsa, il existait des plans visant à susciter la sédition parmi les factions palestiniennes afin d'expulser tous les Palestiniens de la bande de Gaza.

Sayed Nasrallah a souligné l'importance du rôle de la marine yéménite qui bloque le passage des navires affiliés à Israël dans la mer Rouge.

Il a souligné que l'opération Déluge al-Aqsa a donné jusqu'à présent de nombreux résultats, se concentrant sur les pertes majeures infligées à l'ennemi israélien et mentionnant ce qui suit :

Le premier résultat est la revitalisation de la cause palestinienne après qu'elle ait été sur le point d'être jetée dans l'oubli et que des solutions, telles que la solution à deux États, aient été imposées.

Le deuxième résultat est le pari raté d'Israël sur l'épuisement du peuple et de la résistance palestiniens. La nouvelle génération s'est révélée aussi engagée dans la cause palestinienne que les précédentes.

Le troisième résultat est la montée du soutien populaire aux groupes de résistance en Palestine malgré les massacres et la tentative de rendre la résistance responsable des crimes sionistes.

Le quatrième résultat est la chute de la position morale et de l'image d'Israël auprès de la communauté internationale. Au cours des deux dernières décennies, certains médias arabes ont tenté d'améliorer l'image du sionisme, mais la guerre contre Gaza a montré la criminalité d'Israël. Il a fait remarquer que les enquêtes menées aux États-Unis auprès des jeunes montrent que 50 % d'entre eux pensent qu'Israël doit être éradiqué et que le peuple palestinien doit recouvrer ses droits.

Le cinquième résultat est la négation de la voie de la normalisation entre certains régimes arabes et les occupants sionistes.

Le sixième résultat est l'apparition de l'entité israélienne comme principal violateur des lois internationales. Israël a violé toutes les lois internationales, a-t-il noté.

Le septième résultat est que le pouvoir de dissuasion stratégique d'Israël a été réduit à néant. Le Hezbollah, les groupes de résistance palestiniens et irakiens et les forces armées yéménites ont prouvé qu'ils n'étaient pas découragés par l'ennemi sioniste et les États-Unis.

Le huitième résultat est le renversement de la supériorité de l'ennemi israélien en matière d'information.

Le neuvième résultat est l'échec israélien à remporter une victoire rapide.

Le dixième résultat est l'incapacité de l'armée de l'air israélienne à régler la bataille.

Le onzième résultat est la perte de confiance des Israéliens dans leur commandement et leur armée, ainsi que la menace que la bataille fait peser sur l'existence de l'entité israélienne. L'opération Déluge al-Aqsa contribue principalement à la disparition de l'entité d'occupation. Des centaines de milliers de sionistes ont quitté la Palestine occupée.

Le douzième résultat est la répudiation de l'image de capacité militaire et de puissance d'Israël, que les sionistes utilisent pour tenter d'inciter certains régimes arabes à signer des accords.

Le treizième résultat est l'échec militaire et les répercussions psychologiques de la guerre sur les Israéliens. Des milliers de soldats israéliens ont été tués ou blessés sur le front du Liban, mais l'ennemi ne le reconnaît pas. Quelque 300 000 sionistes ont demandé un traitement psychologique depuis le 7 octobre 2023, selon Ynet. Des centaines de milliers de sionistes ont été déplacés du nord de la Palestine occupée.

Le quatorzième résultat est l'échec d'Israël à atteindre ses objectifs dans la guerre.

Le quinzième résultat est l'aggravation des dissensions internes entre Israéliens.

Le seizième résultat est la destruction de l'image que les États-Unis se donnent d'eux-mêmes et la démonstration qu'ils sont les principaux violateurs des lois internationales. Ce sont les États-Unis qui empêchent un cessez-le-feu à Gaza.

Le dix-septième résultat est l'échec des organisations internationales à protéger les civils de Gaza. Tous les Libanais doivent reconnaître que seule la force peut les protéger de l'agression israélienne.

Le martyre de Soleimani et Al-Muhandess

Le secrétaire général du Hezbollah a réitéré ses condoléances et ses félicitations à l'occasion du martyre, le 3 janvier 2020, du lieutenant général iranien Soleimani, de Hajj Al-Muhandess et de leurs compagnons irakiens. Il a également condamné l'attaque terroriste perpétrée lors de la commémoration de Soleimani près de sa tombe à Kerman, en Iran.

Le martyre de Soleimani a terrifié les ennemis de l'Iran et d'autres pays de la région plus que sa présence, et l'attaque contre les visiteurs de sa tombe en est la preuve, a noté Sayed Nasrallah. Son image, sa puissance et sa détermination sont présentes dans tous les domaines de la résistance.

Le chef du Hezbollah a précisé que l'une des principales caractéristiques de la loyauté de Soleimani envers la résistance était qu'il aidait chaque groupe de résistance à atteindre l'autosuffisance. « Les combattants paramilitaires et les résistants irakiens ont trouvé dans le martyr Soleimani leur principal soutien. Les forces d'occupation américaines ont été expulsées d'Irak en 2011, grâce à la résistance irakienne soutenue par le martyr Soleimani. »

Sayed Nasrallah a affirmé que Quassem Soleimani avait principalement contribué à maintenir les liens entre les groupes de résistance dans toute la région sous le nom d'« Axe de la résistance ». Il a noté que Soleimani tenait à maintenir la communication entre les groupes de résistance afin de coordonner l'engagement avec l'ennemi israélien, ajoutant que les groupes de résistance dans la région agissent en fonction de leurs conditions nationales, malgré l'accord stratégique sur l'identification des ennemis, des amis et des cibles.

À cet égard, Sayed Nasrallah a souligné que certains journalistes et hommes politiques ne comprennent pas la nature des relations entre l'Iran et les groupes de résistance et entre les groupes de résistance eux-mêmes.

« L'axe de la résistance est composé de dirigeants qui prennent leurs décisions en toute indépendance, et non de serviteurs qui obéissent aveuglément aux règlements. »

Sayed Nasrallah a également présenté ses condoléances pour la mort d'un responsable du Hezbollah, Hajj Mohammad Yaghi, et pour le martyre du commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique, Sayyed Radhi Al-Moussawi, lors d'une attaque israélienne contre la campagne de Damas.

Le secrétaire général du Hezbollah a déclaré qu'il prononcerait un discours le 5 janvier, consacré principalement au front libanais.

(www.almanar.com.lb)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 2 - 5 janvier 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54022.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca