Bases militaires canadiennes et américaines dans « l'Arctique nord-américain »
Le Canada
Le ministère de la Défense nationale (MDN) informe que les Forces armées canadiennes (FAC) « sont présentes toute l'année dans l'Arctique dans le cadre d'opérations, d'exercices et d'activités d'instruction ». Il y a » quelque 300 militaires à temps plein dans le Nord, ainsi que plus de 1 700 Rangers canadiens », qui font partie des réserves des FAC, et qui « fournissent une assistance aux opérations et activités dans le Nord ». Les exercices militaires comprennent l'opération annuelle NANOOK depuis 2007, que le MDN qualifie d'« opération nordique emblématique » des FAC comprenant une série d'activités complètes conçues pour assurer la défense du Canada et sécuriser nos régions nordiques. L'opération NANOOK se déroule chaque année au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Labrador. Elle comprend jusqu'à quatre déploiements au cours de l'année. »
Le MDN note que le Canada dispose des installations militaires permanentes suivantes dans l'Arctique :
- La Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) à Yellowknife, ainsi que le 440e Escadron de transport de l'Aviation royale canadienne (ARC), le quartier général du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et une compagnie d'infanterie de réserve. L'équipe du Nord compte environ 300 personnes, dont deux détachements de la FOIN à Whitehorse et à Iqaluit.
- Les groupes de compagnies d'intervention dans l'Arctique de l'armée canadienne, qui « sont des unités à vocation régionale capables de se projeter dans le Nord du Canada pour mener des opérations de souveraineté, faciliter le soutien aux interventions en cas de catastrophe et fournir une assistance générale à d'autres services gouvernementaux ».
- La Station des Forces canadiennes Alert, l'avant-poste le plus septentrional des FAC ; et
- le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique (CFFACA) situé à Resolute Bay, au Nunavut, qui fournit un lien permanent pour l'instruction et les opérations dans l'Extrême-Arctique. L'armée canadienne organise chaque année un exercice dans le Nord (NOREX) au CFFACA.
Le MDN indique également que le Canada continue « à coopérer avec les États-Unis dans l'Arctique et [nous] organisons divers exercices interarmées qui favorisent l'interopérabilité et l'échange d'expertise dans les opérations nordiques. » et que « le Canada réalise d'importants investissements stratégiques pour renforcer les capacités de défense du Nord, notamment au moyen d'engagements de modernisation pris dans le cadre du NORAD et de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement ».
Le MDN déclare qu'il « possède également un certain nombre de biens utilisés par le NORAD, notamment le Système d'alerte du Nord, et trois emplacements d'opérations avancés à Yellowknife, Inuvik et Iqaluit, qui peuvent accueillir temporairement des avions de chasse et d'autres biens répondant aux besoins opérationnels et les exercices du NORAD ».
« Dans le cadre de la modernisation du NORAD, la Défense nationale investit dans la mise à niveau des EOA, ainsi que du site de Goose Bay. Cela permettra de renforcer la présence du NORAD et des FAC en cas de besoin, avec des possibilités d'infrastructures polyvalentes sur ces sites qui pourraient bénéficier aux collectivités locales, y compris aux partenaires autochtones. »
Les États-Unis
Les États-Unis disposent de neuf bases dans l'Arctique, toutes situées en Alaska, avec environ 6 000 membres du personnel chacune pour un total d'environ 54 000 employés. Il s'agit des bases suivantes :
- la base aérienne d'Eielson, à North Pole, en Alaska, près de Fairbanks, utilisée comme terrain d'entraînement pour l'armée de l'air
- Joint Base Elmendorf-Richardson Air Force Base, au nord-est d'Anchorage, qui abrite plus de 10 000 soldats et réservistes, ce qui en fait la plus importante.
- Clear Space Force Station, dans l'arrondissement de Denali. Ses fonctions comprennent « des capacités de détection précoce des missiles balistiques et des missiles nucléaires balistiques intercontinentaux ».
- Fort Wainwright, utilisé pour les essais d'armes dans des conditions climatiques arctiques extrêmes, est l'un des plus grands centres d'entraînement des forces armées en Alaska.
- Fort Greely, situé à Fairbanks, de nombreux missiles antibalistiques sont testés et lancés à cette base.
- ISC Kodiak Coast Guard Base, sur l'île de Kodiak
- Marine Safety Unit Valdez Coast Guard Base. La base est notamment chargée des missions de patrouille des glaces dans le nord.
- USCG Juneau, située à l'est du golfe de l'Alaska, dans la capitale de l'État.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 12 - Décembre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54126.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca