Grand soutien à la revendication «Un statut pour tous et toutes» !


Toronto, 18 décembre 2024

De nombreuses organisations, dont des syndicats, ont pris la parole pour défendre les droits des travailleurs migrants à l'occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre. Voici des extraits de certaines interventions.

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

« Le SCFP soutient les travailleuses et des travailleurs migrants et leurs allié(e)s qui réclament la justice et se mobilisent afin de mettre fin à la précarité de leurs conditions de vie et de travail. [...] le Canada doit accueillir davantage d'immigrant(e)s avec l'idée de leur accorder la citoyenneté plutôt que de simples permis de travail temporaires.

« Dans le monde, plus de 280 millions de personnes migrantes, dont 35 millions de réfugié(e)s, ont quitté leur pays d'origine. Ces chiffres, qui continuent de croître, reflètent les nombreuses injustices à l'origine de la crise migratoire mondiale, notamment les inégalités croissantes, la pauvreté, le chômage, la corruption, l'ingérence étrangère, la crise climatique et la guerre.

« Les personnes migrantes se battent pour leurs droits depuis longtemps. La Journée internationale des migrants est l'occasion de renouveler notre engagement collectif à bâtir un monde meilleur qui n'oblige pas les gens à quitter leur pays pour trouver du travail, qui offre dignité et respect à toutes et tous, au travail et dans toutes les sphères de leur vie, et qui protège les migrant(e)s de l'exploitation. »

Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC)

« Les TUAC Canada sont des défenseurs et des alliés dans la lutte pour la protection et l'avancement des droits des travailleurs migrants depuis plus de deux décennies. Avec nos divers partenaires communautaires nationaux et nos alliés, nous avons soulevé la question de l'exploitation des travailleurs migrants en tant que violation des droits de l'homme qui doit être reconnue et corrigée. [...] Devant les tribunaux, dans la rue, dans l'arène politique et par le biais des médias sociaux et traditionnels, et avec nos divers partenaires et alliés communautaires nationaux, nous nous sommes engagés à qualifier d'inacceptable l'exploitation des travailleurs migrants au Canada. Il y a un mouvement de travailleurs et d'activistes qui se rassemblent pour exiger que la honte canadienne qu'est le Programme des travailleurs étrangers temporaires soit remplacé par une stratégie de résidence permanente. [...]

« En cette Journée internationale des migrants, nous saluons nos soeurs et nos frères migrants pour leur dévouement et leur travail acharné afin d'améliorer leur vie et la nôtre. Nous rendons hommage à leurs sacrifices personnels et à leurs luttes pour subvenir aux besoins de leurs familles. Nous admirons nos frères et soeurs migrants pour leur engagement, leur persévérance et leur détermination à gagner de nombreuses batailles malgré les obstacles. Surtout, le 18 décembre, nous exprimons notre gratitude pour l'inspiration que leur courage apporte dans la lutte pour mettre fin à l'injustice et à l'exploitation des droits humains. »

Fédération du travail du Yukon (FTY)

« Actuellement, les flux de travailleurs migrants au Canada créent et renforcent un système dans lequel les travailleurs migrants sont rendus vulnérables à l'exploitation et à la précarité. Les employeurs ont fait pression pour la création et l'expansion de programmes de travailleurs migrants avec des permis de travail fermés, conçus pour donner la priorité à leurs propres intérêts plutôt qu'à ceux des travailleurs. Ces filières lient les travailleurs migrants faiblement rémunérés à des employeurs spécifiques, sans leur offrir de voie d'accès à la résidence permanente. Ce déséquilibre flagrant des pouvoirs rend les travailleurs migrants très vulnérables aux mauvais traitements et aux abus, avec peu ou pas de recours.

« Sous la menace constante d'une expulsion, les travailleurs sont souvent incapables de quitter leur emploi ou de contester des pratiques de travail injustes et dangereuses. Ils subissent souvent des conditions de travail médiocres et dangereuses, le racisme, la discrimination, le vol de salaire, et se voient refuser les droits humains fondamentaux et du travail, ce qui les enferme dans une servitude involontaire. »

La FYL demande également au gouvernement de remplacer les permis de travail spécifiques à l'employeur par des permis de travail ouverts, d'offrir des possibilités de résidence permanente aux travailleurs à bas salaires et d'offrir des possibilités de résidence permanente aux anciens travailleurs à bas salaires qui sont sans papiers.

Unifor

« Il est évident que le système d'immigration est défectueux. Les programmes de travailleurs temporaires et l'exploitation des étudiants étrangers ont créé un marché du travail à deux vitesses dans lequel les employeurs qui versent de petits salaires peuvent exploiter les travailleuses et travailleurs vulnérables.

« Ce système doit changer. Nous avons besoin d'une stratégie d'immigration durable et fondée sur les droits de la personne qui accorde la priorité à la résidence permanente, à la réunification des familles, à l'égalité des droits et des mesures de protection en matière de travail, et qui offre un asile aux personnes qui fuient la persécution et la violence.

« En cette Journée internationale des migrants, Unifor réaffirme sa solidarité avec les migrantes et migrants au Canada et dans le monde entier. Nous demandons aux gouvernements d'adopter des politiques qui rehaussent la valeur des populations migrantes et qui les protègent, au lieu d'en faire des boucs émissaires. Ce n'est qu'en unissant les travailleuses et travailleurs – quel que soit leur statut – que nous arriverons à construire une société où chaque personne pourra s'épanouir dans la dignité, l'équité et le respect.

« Les migrantes et migrants ne sont pas à blâmer pour les échecs des gouvernements ou la cupidité des entreprises.

Ils sont nos voisins, nos collègues et nos amis. Ils font partie intégrante du tissu social du Canada, et les luttes des populations migrantes sont indissociables de celles de l'ensemble des travailleuses et travailleurs. Ensemble, continuons de lutter pour la justice et l'équité pour toutes et tous. »

Union nationale des fermiers

« Les travailleurs agricoles migrants sont essentiels à nos fermes et à nos communautés, mais ils sont confrontés à l'exploitation et à l'exclusion dans le cadre des programmes de travailleurs étrangers temporaires (TET) du Canada. Pour remédier à ces injustices, il faut faire preuve de solidarité et mener une action collective. [...]

« Les fermiers subissent la pression de l'augmentation des coûts, de la pénurie de main-d'oeuvre et de l'instabilité du marché, tandis que les travailleurs migrants sont confrontés à des conditions dangereuses, à de faibles rémunérations et à l'absence de protection juridique. Les fermiers et les travailleurs agricoles migrants sont confrontés à des systèmes qui privilégient les profits des entreprises au détriment des personnes. [...]

« Nous devons rejeter ces mythes et travailler ensemble. Les travailleurs migrants sont des partenaires, et non des concurrents, qui contribuent au maintien des exploitations agricoles et des économies rurales du Canada. Les agriculteurs comprennent qu'il est difficile de trouver de la main-d'oeuvre qualifiée et plaident depuis longtemps en faveur de l'intégration des travailleurs migrants. Les travailleurs migrants contribuent à la production alimentaire, paient des impôts et enrichissent les communautés, mais on leur refuse le droit de participer pleinement à la société canadienne.

« Il est temps d'agir. Nous appelons tous les Canadiens à soutenir l'octroi d'un statut de résident permanent à tous les travailleurs migrants. L'octroi d'un statut permanent permettrait aux travailleurs agricoles migrants de revendiquer sans crainte un traitement équitable. Cela renforcera leurs droits et la stabilité des exploitations agricoles du Canada. »



Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 12 - Décembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM541210.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca