Dédicace du Monument du Parti
15 août 1999
Le 15 août 1999, le Comité central du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) tenait une cérémonie au cimetière Beechwood, à Ottawa, pour dédier un monument commémoratif du Parti à la mémoire du camarade Hardial Bains, le fondateur et dirigeant bien-aimé du PCC(M-L), et aux autres camarades du Parti disparus.
Cet événement important marquait à la fois le 60e anniversaire de la naissance du camarade Bains et le 10e anniversaire du rassemblement historique de Chertsey. Il était présidé, au nom du Comité central, par la camarade Sandra L. Smith, première secrétaire du Comité central et dirigeante nationale du Parti. Étaient également présents des membres du Comité central, des secrétaires régionaux et des activistes du Parti de partout au Canada, des familles et des amis du Parti étaient présents, ainsi que des représentants de partis et organisations fraternelles de Grande-Bretagne, de Cuba, d'Inde, d'Irlande, du Mexique, de Trinidad et des États-Unis , venus se joindre au PCC(M-L) à cette occasion.
Avant la cérémonie, les membres du Comité central ont rendu hommage au camarade Bains et aux camarades David Danielson, Tom Boylan, Anne Boylan et Dave Hemingway, dont les noms ont été ajoutés au monument commémoratif du Parti à ce moment-là. Ils ont également rendu hommage à tous les autres camarades qui sont décédés et qui ont défendu le Parti et la cause du communisme et du renouveau au Canada, et dont les noms ont également été ajoutés au Monument.
Des membres des familles du camarade Hardial Bains, Anne et Tom Boylan et Dave Hemingway se sont également rendus au cimetière la veille de l'inauguration du Monument pour leur rendre hommage.
Le 15 août, à 11 h 30, la cérémonie de dédicace a débuté par une interprétation de quatuor a capella du chant Notre fondateur, notre dirigeant, une belle interprétation de ce chant qui rend hommage à la vie révolutionnaire du camarade Bains et à son legs qui vit dans le Parti qu'il a fondé et dirigé. La dédicace a ensuite été lue en trois langues : anglais, français et pendjabi. La première secrétaire du Comité central a ensuite conduit des camarades qui représentaient les organisations du Parti auxquelles appartenaient les cinq camarades honorés, à mélanger leurs cendres et à les disperser sur le monument.
La première secrétaire a déposé la couronne du Comité central, composée de fleurs aux couleurs de l'aube, rendant ainsi hommage à tous les membres et sympathisants du PCC(M-L).
Un hommage floral a ensuite été rendu par les représentants des organisations fraternelles. Ils se sont tenus en respect devant le Monument tandis que le camarade Chris Coleman du Comité central du Parti communiste révolutionnaire de Grande-Bretagne (marxiste-léniniste) déposait le bouquet de fleurs au nom du Mouvement communiste international. De cette manière, le PCC(M-L) a également pu rendre hommage à deux camarades du PCRG-B(M-L) : le secrétaire général du PCRG-B(M-L), le camarade John Buckle, tué dans un accident d'avion à Madrid le 27 novembre 1983, et le camarade Cornelius Cardew, tué dans un accident de la route avec délit de fuite dans des circonstances suspectes le 13 décembre 1981, ainsi qu'à tous les camarades des partis communistes frères dont nous honorons la contribution et chérissons la mémoire.
Des représentants de plusieurs organisations de masse de travailleurs, de femmes et de minorités nationales sont ensuite venus rendre leurs hommages.
Puis des représentants de l'Union de la jeunesse communiste du Canada (marxiste-léniniste) et d'organisations de la jeunesse sous sa direction ont rendu leurs hommages au nom de la jeunesse et déposé une seule rose rouge sur le monument.
Les participants ont ensuite observé un moment de silence, après quoi ils ont entonné le chant de L'Internationale. Les uns après les autres, seuls ou en groupes, les camarades et amis ont déposé des fleurs sur le monument. Six jeunes du Parti ont fait la Garde d'honneur et le quatuor a interprété à nouveau le chant Notre fondateur, notre dirigeant.
En plus des nombreuses fleurs déposées par des personnes et des collectifs, le Monument a été décoré de 60 oeillets rouges et 10 oeillets jaunes, ce qui représente le nombre d'années écoulées depuis la naissance du camarade Bains, ainsi que les 10 années qui se sont écoulées depuis la rencontre de Chertsey.
La cérémonie a été un bel et émouvant hommage révolutionnaire à l'édification du monde nouveau. Elle a été suivie d'une réception au cours de laquelle a été projetée une vidéo réalisée pour l'occasion. Intitulée La parole du Parti est dans son acte. Hardial Bains : un portrait, la vidéo fait ressortir comment, durant toute sa vie politique, le camarade Hardial fut l'instrument de l'édification du Parti qui traduit ses paroles en actes. Les camarades, amis et parents invités à la réception l'ont beaucoup apprécié et sont restés longtemps par la suite pour en discuter et pour vivre ensemble cette occasion importante.
Tous ont été profondément émus par les activités de la journée et ont exprimé leur grande fierté dans le Parti qui a su rendre un si bel hommage permanent à la mémoire du camarade Hardial Bains et des autres camarades disparus. Ils sont retournés sur le site du Monument vers la fin de l'après-midi et en début de soirée pour des photos de groupes. Ils ont pris le temps d'admirer la beauté majestueuse du drapeau de granite rouge représentant le communisme moderne qui se dresse en mémoire de nos camarades et des actes du Parti, comme symbole de la profonde appréciation de la classe ouvrière et du peuple pour leur dévouement à la cause de l'édification d'un monde nouveau.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 8 - août 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54085.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca