Célébrations d'août
Anniversaires historiques
Chaque année, au cours du mois d'août, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) organise des activités spéciales pour discuter de la signification d'événements importants dans la vie du Parti. Ces événements célèbrent le mouvement qui a donné naissance au Parti lui-même et tous ceux qui ont contribué et continuent de contribuer à son développement.
Cette année, le thème de ces célébrations est « Répondre à l'appel de l'histoire – 35 ans depuis Chertsey ». Ces événements comprennent la célébration du 85e anniversaire de la naissance de Hardial Bains, fondateur du PCC(M-L) et premier secrétaire de son comité central jusqu'à sa mort prématurée en 1997. Hardial Bains était avant tout un homme d'action révolutionnaire. C'est pourquoi les célébrations comprennent l'étude et la discussion des discours et des écrits du camarade Bains, en particulier l'importance de l'analyse de la Nécessité de changement. Cette année, entre autres programmes, le Centre d'études idéologiques tient des séminaires sur le travail théorique du Parti sur les définitions modernes basées sur la nécessité de changement et l'École du Parti Hardial Bains éduque les jeunes du Parti sur le PCC(M-L) et le communisme moderne.
L'objectif de ces programmes est de permettre aux jeunes, aux travailleurs avancés et aux cadres du Parti d'élaborer le communisme moderne. En entreprenant ce travail, ils pourront se donner des guides pour l'action, des moyens pratiques d'aller de l'avant dans toutes les conditions et circonstances. Sur la base d'une action révolutionnaire pour se doter des outils, des institutions et surtout du Parti, les jeunes acquièrent la conception du monde dont ils ont besoin. Cela les aide à déjouer tous les pièges tendus par ceux qui gouvernent la société aujourd'hui. Ces forces agonisantes colportent une conception du monde anticommuniste, anti-immigrante et anti-ouvrière, destinée à les maintenir au pouvoir et à s'assurer que la classe ouvrière ne puisse jamais prendre l'initiative entre ses mains. Ces programmes visent également à permettre aux jeunes de développer le mouvement pour les idées éclairées dont ils ont besoin pour se bâtir un brillant avenir. Ceux qui étudient et discutent de la Nécessité du changement et du communisme moderne le font de manière concrète et pratique en abordant des problèmes précis à résoudre. Ouvrir la voie du progrès de la société dans la situation complexe que nous vivons aujourd'hui exige une théorie éclairée.
Il y a 35 ans, du 15 au 19 août, le PCC(M-L) tenait une rencontre historique à Chertsey, Québec. À cette occasion, au nom du Parti, Hardial Bains réaffirma avec conviction cette qualité du PCC(M-L) de toujours avancer courageusement dans toutes les conditions et circonstances, comme il l'a toujours fait. Les célébrations sont l'occasion de discuter de l'importance de la rencontre historique de 1989 à Chertsey, Québec, lorsque le monde était sur le point d'être entraîné dans le mouvement de repli de la révolution avec la chute de l'Union soviétique et des régimes d'Europe de l'Est. La rencontre de Chertsey a affirmé qu'aucune force individuelle, collective ou sociale ne pouvait agir comme avant et que tous devaient trouver comment s'orienter dans les conditions du repli de la révolution. En dépit de toutes les perfidies et trahisons, le camarade Bains a dit à cette occasion que le PCC(M-L) a toujours montré ses convictions par ses actes. Son travail constant et ses actions révolutionnaires montrent ce que signifie diriger sur la base de méthodes et de formes démocratiques de masse afin d'ouvrir la voie du progrès à la société.
Le 15 août est aussi l'anniversaire de l'historique conférence « Nécessité de changement » tenue à Londres, en Angleterre, il y a 57 ans. Cette conférence nous a donné l'analyse de la Nécessité de changement sur laquelle le PCC(M-L) a été fondé. Elle a ouvert la voie au mouvement de la jeunesse et des étudiants de l'époque. Cela a mené à la réorganisation des Internationalistes en 1968. Les Internationalistes ont été fondés à l'origine par Hardial Bains à l'Université de la Colombie-Britannique le 13 mars 1963, l'organisation précurseure du PCC(M-L).
Ces événements comprennent une visite au Monument du Parti au cimetière Beechwood à Ottawa. Cette année, le 11 août, le Parti va se rassembler pour honorer la mémoire de Hardial Bains et de tous les camarades du Parti décédés qui représentent l'esprit de Chertsey, le défi exprimé par le camarade Bains à cette occasion, l'esprit de continuer à porter haut la bannière du communisme dans toutes les conditions et toutes les circonstances. Comme le dit le poème inscrit sur le Monument du Parti :
Que la marche continue car la voie est claire
Que
l'être humain moderne fasse l'histoire
Quelque chose
nous appelle maintenant, en
avant !
En cette occasion de la célébration de ces anniversaires historiques, le Comité central transmet ses salutations révolutionnaires les plus chaleureuses à toutes les organisations du Parti, à tous les sympathisants et amis du Parti et à tous ceux et celles qui sont engagés dans le travail crucial pour ouvrir la voie au progrès de la société. Jamais leur contribution au travail pour réaliser de nouvelles percées n'a été aussi importante. Jamais ont-ils été aussi bien servis par le modèle établi par le PCC(M-L) et son dirigeant Hardial Bains, qui n'ont jamais hésité à déclarer :
Nous sommes nos propres modèles !
Montrons la couleur révolutionnaire
du Parti par nos actes !
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 8 - août 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54081.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca