La pétition « Pas de nickel pour le génocide » dépasse trois mille signatures

– David Starbuck –

La pétition « Pas de nickel pour le génocide » a été lancée par le Groupe de travail « Pas de nickel pour le génocide en solidarité avec la Palestine » (Sudbury) le 12 juin. Elle appelle à une interdiction de la vente du nickel à Israël et aux fabricants d'armes qui approvisionnent Israël. Parrainée par le député de Timmins-Baie James, Charlie Angus, le 6 juin elle a recueilli sa 3000e signature en seulement 25 jours. Au 16 juillet, la pétition a recueilli 3 397 signatures. Elle a été signée par des gens des 10 provinces, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Le nickel, dont on dit qu'il est le matériau de guerre idéal lorsqu'en alliage avec d'autres métaux, accroît considérablement leur puissance et leur résistance à la corrosion et aux chaleurs extrêmes. Servant d'abord au blindage lors de la Première Guerre mondiale, le nickel est aujourd'hui utilisé à des fins militaires multiples : dans les moteurs d'avions à réaction, les chars d'assaut et les chars blindés, la coque des bombes, de l'artillerie et des munitions, les drones et les navires de guerre, ainsi que dans de nombreuses composantes d'armes létales modernes. Le Groupe de travail « Pas de nickel pour le génocide » estime que près de 1 % du nickel canadien est intégré aux instruments de la mort d'Israël.

Nous exigeons que le Canada interdise la vente de nickel à Israël, directement ou par le biais de fabricants d'armes qui fournissent ces armes à Israël. Quarante pour cent du nickel utilisé aux États-Unis provient du Canada. Ce nickel sert à fabriquer des armes comme les bombes MX-80 et les avions de combat F-16 qui les larguent. Le Canada a interdit la vente d'armes à Israël. Nous estimons que les États-Unis achètent pour près de 50 millions de dollars de nickel canadien pour la fabrication d'armes envoyées en Israël. C'est plus que la vente d'armes en tant que produits finis du Canada à Israël. Ce nickel est utilisé comme matière première dans la fabrication d'armes valant des milliards de dollars. Si nous interdisons la vente d'armes en tant que produits finis à Israël, ne devrions-nous pas aussi interdire la vente de matières premières qui font partie des composantes de ces armes, ne serait-ce que par souci de rigueur ?

Les Canadiens font savoir qu'ils ne veulent pas que les ressources du Canada et le travail de notre peuple contribuent à la campagne de génocide israélien à Gaza. Ils veulent plutôt que notre terre et notre travail fassent une utilisation du nickel qui est favorable à la paix et à l'humanité. Cette pétition offre aux Canadiens une façon concrète d'être solidaires avec la Palestine et de contribuer à arrêter le flot d'armes et de munitions vers Israël.

Comme elle a recueilli plus de 500 signatures, elle sera lue au Parlement par le député de Timmins-Baie James et le gouvernement devra y répondre dans un délai de 45 jours.

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

L'État d'Israël mène une campagne de génocide contre le peuple de Palestine en menant des actions militaires aveugles contre la population civile, tuant et mutilant plus de cent mille personnes et détruisant l'infrastructure physique et sociale de Gaza;

Une grande partie des armes utilisées dans ce génocide est fournie à l'État d'Israël par les États-Unis et d'autres pays de l'OTAN;

Le nickel est une matière première importante dans la fabrication de ces armes;

Quarante pour cent du nickel utilisé par le secteur manufacturier américain provient du Canada;

La population canadienne ne veut pas que les ressources naturelles de son pays ou le produit de son travail contribuent à cette campagne de terreur et de meurtre de masse;

Le gouvernement du Canada a interdit les nouveaux contrats de vente d'armes à Israël;

Le gouvernement du Canada peut adopter des programmes qui favorisent le développement de l'utilisation pacifique du nickel.

Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada :

1. D'interdire la vente de nickel à Israël et aux fabricants d'armes qui approvisionnent Israël;

2. D'exiger des acheteurs de nickel canadien qu'ils certifient qu'ils ne revendront pas de nickel canadien à Israël ou aux fabricants d'armes qui approvisionnent Israël.

La pétition est ouverte jusqu'au 10 octobre et tout citoyen ou résident canadien ayant quatorze ans et plus peut la signer en se rendant sur le site la Chambre des communes ici.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 7 - Juillet 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54075.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca