Appropriation du sous-sol du Québec et du Canada par les États-Unis

Ressources naturelles Canada et le département américain de la Défense ont aussi annoncé qu'ils co-investissent environ 32,5 millions de dollars dans Fortune Minerals qui travaille sur un projet de bismuth et de cobalt dans les Territoires du Nord-Ouest. Le département américain de la Défense a dit que ces investissements font partie de sa stratégie industrielle de défense nationale et renforcent les chaînes d'approvisionnement nord-américaines de matériaux. Le 3 juin, Robert P. Sanders, consul général des États-Unis à Montréal, a confirmé que d'autres projets liés aux minéraux critiques seraient éventuellement financés par Washington. « Il y en a d'autres dans le processus », a-t-il dit, ajoutant qu'un des buts est de réduire leur « dépendance envers la Chine ».

Les médias ont rapporté que la ministre Maïté Blanchette Vézina semblait surprise de l'annonce. En conférence de presse, elle a dit que le développement de projets miniers doit aller de pair avec l'acceptabilité sociale. « Ce dossier démontre toute l'importance de respecter notre champ de compétence pour s'assurer de la meilleure intégration possible des projets dans les milieux dans lesquels ils s'implantent. » Par contre, le 25 avril dernier, durant l'étude des crédits du ministère québécois des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), elle a exprimé son objectif de « développer une filière et une chaîne d'approvisionnement en énergie pour la transition du gouvernement américain ».

Mais il n'y aura jamais d'acceptabilité sociale pour la guerre et l'agression. Le peuple du Québec a une fière tradition de s'opposer à la participation du Canada aux guerre d'agression et d'occupation contre d'autres peuples du monde, comme il le fait par milliers depuis des mois contre la participation du Canada au génocide du peuple palestinien. Les gens de la Petite-Nation ne donnent pas leur place en ce sens.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 7 - Juillet 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54074.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca