Le vol flagrant des biens publics en Ontario

Les grévistes de la Régie des alcools de l'Ontario défendent leurs droits et les droits de tous

– Barbara Biley –

Les travailleurs de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), membres du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), ont entamé une grève le 5 juillet, avec un vote de grève de 97 %. Ils réclament une plus grande sécurité d'emploi et la fin des plans du gouvernement Ford visant à étendre la privatisation de la vente d'alcool – ils disent au gouvernement : Gardons-la publique !

Plutôt que de privatiser la vente d'alcool, le syndicat propose que la LCBO s'agrandisse, construise davantage de magasins, augmente les heures d'ouverture et crée davantage de postes permanents à temps plein et à temps partiel. Loin de protéger les travailleurs contre les licenciements et les fermetures de magasins, la direction de la LCBO s'est opposée, lors des négociations, au renouvellement des protections de l'emploi prévues dans la convention collective actuelle.

Le syndicat a exposé ses principales préoccupations et la raison de l'échec des négociations lors d'une conférence de presse tenue le 4 juillet. Colleen MacLeod, présidente du comité de négociation du SEFPO, a déclaré : « Nous avons été très clairs sur le fait que nous ne reculerons pas dans notre lutte pour assurer un avenir solide à la LCBO et aux services publics financés par les revenus de la LCBO. » Elle a ajouté que le principal problème non résolu est la récente décision du premier ministre Doug Ford d'autoriser la vente d'alcool dans les dépanneurs et les magasins à grande surface, décision qui devait initialement être prise le 1er août.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a intensifié ses attaques contre les travailleurs en grève de la LCBO en annonçant, le 15 juillet, qu'à compter du 18 juillet les cocktails prêts-à-boire et les caisses de 24 bières pourront être vendus dans les épiceries autorisées.

Le 4 juillet, Colleen MacLeod a souligné que cette décision aura de graves répercussions sur les revenus de la LCBO, réduisant le bénéfice annuel de 2,5 milliards de dollars de la société d'État, qui contribue au financement des services publics. La province compte déjà 2 300 détaillants privés, dont des épiceries, des vignobles et des distilleries, des magasins de bière et des petits magasins généraux autorisés à vendre de l'alcool.

Le syndicat demande notamment au gouvernement de revenir sur sa décision de rendre les prêts-à-boire disponibles dans les dépanneurs et les épiceries, ce que le gouvernement refuse de faire, déclarant : « Si le SEFPO est maintenant prêt à reconnaître que les prêts-à-boire sont une question de politique publique et ne devraient pas être discutées dans le cadre des négociations, nous l'encourageons vivement à répondre à notre offre du 4 juillet. »

L'expansion des ventes de vin, de bière, de cidre et de boissons prêtes à boire dans les dépanneurs, les grandes surfaces et les supermarchés supplémentaires était initialement prévue pour 2026, mais en mai, Doug Ford a annoncé que son gouvernement remettait 225 millions de dollars à la LCBO pour rompre un contrat qui devait expirer en 2026, afin d'accélérer l'expansion des ventes d'alcool dans environ 8 500 nouveaux établissements à compter du 1er août 2024.

Les travailleurs de la LCBO exigent des garanties que le commerce de gros, l'entreposage et la distribution, ainsi que tout travail lié à l'expansion de la vente de bière, soient effectués uniquement par des membres du SEFPO, et non par des entrepreneurs du secteur privé, ainsi que des garanties qu'aucun magasin ne fermera et qu'aucun travailleur ne sera licencié ou ne verra ses heures de travail réduites. À l'heure actuelle, 70 % des 9 000 travailleurs de la LCBO sont des employés occasionnels, sans garantie d'heures de travail ou d'avantages sociaux, et avec peu de possibilités d'accéder à des postes permanents à temps partiel ou à temps plein.

Les travailleurs reçoivent un large soutien sur leurs piquets de grève de la part des travailleurs des secteurs privé et public, y compris des infirmières et des travailleurs de l'éducation de toute la province.

Pendant ce temps, le gouvernement Ford s'emploie activement à saper les efforts des grévistes, en fournissant une carte interactive indiquant où les gens peuvent acheter de l'alcool pendant la grève, et en menaçant de rouvrir 32 magasins d'alcool trois jours par semaine si la grève dure plus de deux semaines. Un travailleur d'un entrepôt de la LCBO à Mississauga signale également que des briseurs de grève sont amenés pour remplir les commandes.

La lutte des travailleurs de la LCBO pour dire Gardons-la publique ! s'inscrit dans le vaste mouvement des travailleurs de l'Ontario et de leurs communautés contre les plans de destruction du gouvernement Ford, qui visent à céder les services de santé, l'éducation, les programmes sociaux et les sociétés de la Couronne à des intérêts privés étroits. Les travailleurs présentent et exigent des solutions qui avantagent le public.

LML salue l'esprit combatif des travailleurs de la LCBO et appelle tout le monde à se joindre aux travailleurs sur leurs lignes de piquetage ! Exprimez votre appui à leur juste cause ! Dénoncez la tentative antisociale et antiouvrière de Ford de contourner les syndicats et d'établir des liens directs individuels avec des travailleurs anonymes, au nom desquels il prétend ensuite parler. C'est une fraude de A à Z.

Pour trouver un lieu de piquetage à proximité, cliquez ici.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 7 - Juillet 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540710.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca