Action à Toronto pour la régularisation et le statut pour tous
Le jour de la Fête des pères, l'Alliance des travailleurs migrants pour le changement a organisé une action devant le bureau de circonscription de Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, à Toronto, pour exiger du premier ministre Trudeau qu'il tienne la promesse qu'il a faite il y a deux ans d'entamer le processus de régularisation des dizaines de milliers de personnes qui vivent sans statut et sans droits fondamentaux au Canada.
Des intervenants sans papiers mais qui vivent depuis des années au Canada et qui contribuent à l'économie et à la société ont dénoncé le refus du gouvernement Trudeau de tenir cette promesse. Une travailleuse d'Amérique latine a fait remarquer que cette longue inaction de la part du gouvernement libéral ne pouvait être due qu'à son attitude raciste à l'égard des migrants, en particulier ceux originaires d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Afrique et d'Asie. La Fête des pères a été l'occasion de mettre en lumière le sort des familles séparées. Le rassemblement a entendu David, un travailleur sans papiers qui a dépensé plus de 4 500 dollars en frais d'avocat pour tenter d'obtenir un statut d'immigré au lieu de payer l'éducation de sa fille restée au pays.
Un autre orateur, qui a pu faire venir sa femme et ses enfants d'Ouganda, a rappelé les difficultés qu'il a endurées pour réunir sa famille et a appelé le gouvernement canadien à agir rapidement pour permettre à d'autres familles d'être réunies et pour que toutes les personnes sans papiers au Canada soient régularisées afin qu'elles puissent vivre dans la sécurité et la dignité, comme c'est leur droit.
L'action s'est terminée par le slogan « Un statut pour toutes et tous ! »
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 6 - Juin 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54067.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca