Des « visites de routine » de navires de guerre russes et canadiens dans le port de La Havane
Le HMCS Margaret Brooke dans le port de la
Havane, à
Cuba, le 14 juin 2024
Un patrouilleur de la marine canadienne, le HMSC Margaret Brooke, est entré dans le port de La Havane, à Cuba, le 14 juin. Les gouvernements cubain et canadien affirment qu'il s'agit d'une « visite de routine ». Le commandement des opérations interarmées du Canada a dit qu'il s'agissait d'une « visite portuaire en reconnaissance de la relation bilatérale de longue date entre le Canada et Cuba ».
Cette visite a eu lieu seulement quelques heures après que les États-Unis ont annoncé qu'un sous-marin d'assaut rapide s'était amarré dans la base navale de Guantanamo, qui est en territoire cubain occupé. « Le lieu et le mouvement du vaisseau avaient déjà été annoncés », a dit sur X le Commandement Sud des États-Unis.
Plus tôt cette semaine, le 12 juin, les vaisseaux russes, le navire Admiral Gorshkov et le sous-marin nucléaire Kazan, accompagnés d'un pétrolier et d'un remorqueur, sont entrés dans le port de La Havane suite à des exercices de tirs de précision de missiles dans l'océan Atlantique. Le ministère de la Défense russe a dit que le navire et le sous-marin portaient des armes avancées, dont le missile de croisière hypersonique à capacité nucléaire Zircon.
Le consensus aux États-Unis et au Canada est que les navires de guerre russes ne représentent aucun danger pour la région. La Russie a aussi qualifié de routine l'arrivée de navires de guerre à Cuba.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 6 - Juin 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540615.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca