Défendons les pensions que nous avons,
luttons pour des pensions pour tous!

Les Calgariens se mobilisent pour la sécurité à la retraite pour tous !

Près de 100 Calgariens, dont de nombreux aînés, se sont rassemblés à l'hôtel de ville de Calgary le 8 juin pour réclamer la sécurité des retraites pour tous. Organisé par Save Alberta's Future for Everyone (SAFE), le rassemblement avait lieu durant la semaine des aînés de l'Alberta.

SAFE est une organisation de Calgary créée en mars 2024 par un groupe de femmes âgées qui se disent scandalisées par les plans de la première ministre du Parti conservateur uni (PCU) Danielle Smith de créer un régime de retraite de l'Alberta (RPA) et d'abandonner le Régime de pensions du Canada (RPC).

L'une des animatrices de SAFE, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants, a parlé de la proposition du gouvernement provincial de retirer les Albertains du RPC. Elle a souligné que le coût minimum prévu pour la mise en oeuvre de ce plan est de 2,2 milliards de dollars, et a indiqué le fardeau que cela représenterait pour les Albertains. Elle a demandé : « Pourquoi dépenser des milliards pour ce plan, alors que tant de problèmes réels nécessitent une action urgente, tels que les soins de santé, l'éducation, les changements climatiques, le coût de la vie, les taux d'assurance, et la liste est longue ? »

Annette Lengyel, organisatrice de SAFE, s'est adressée aux médias pendant le rassemblement : « Nous sommes ici parce que nous voulons faire prendre conscience au public que Danielle Smith met notre retraite en péril et que nous n'allons pas le tolérer. »

La journée était froide et venteuse pour un mois de juin, mais la météo n'a pas refroidi l'enthousiasme des participants. Le programme a débuté avec Wendy Walker, chanteuse et compositrice autochtone bien connue, qui a interprété sa nouvelle chanson très populaire « She's Got to Go ! » (Elle doit partir !) L'ensemble du rassemblement a applaudi et chanté en choeur. Plus tard, le groupe des Grands-mères en colère a interprété plusieurs chansons, dont « Ne touchez pas à notre RPC ! », avec la participation de tous.

Gil McGowan, président de la Fédération du travail de l'Alberta, et Alex Shevalier, président du Conseil du travail de Calgary et du district, figuraient parmi les orateurs du rassemblement. Les deux dirigeants syndicaux ont affirmé que les travailleurs de cette province n'ont pas l'intention de permettre à ce gouvernement, dirigé par une première ministre qui a déclaré qu'elle aimerait mettre la main sur « le magot », de s'emparer des cotisations de retraite des travailleurs qui ont vécu ou travaillé en Alberta.

Peggy Askin, présidente du Conseil de la région de Calgary de l'Association des syndicalistes à la retraite du Canada (ASRC), a commencé son intervention en félicitant les femmes de SAFE pour leur travail acharné dans l'organisation d'un événement aussi réussi. Elle a déclaré : « La Semaine des aînés tombe à point. C'est le moment idéal pour mettre en avant notre position, qui est de défendre les pensions que nous avons et de lutter pour des pensions pour tous », et elle a souligné que ce dont nous avons besoin de toute urgence en Alberta et d'un bout à l'autre du pays, ce sont des pensions sûres à la retraite pour garantir un niveau de vie de standard canadien. Mettre notre sécurité entre les mains d'un RPA créé par n'importe quel gouvernement est à la fois inacceptable et, pour le moins, très risqué, et mettrait en péril la sécurité de la retraite de notre jeune génération, a-t-elle déclaré.

Vers la fin de son intervention, elle s'est adressée aux participants en disant : « Nous ne devons pas laisser cette question nous diviser, car nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour les travailleurs albertains. Le danger vient quand ceux qui occupent des positions de pouvoir et de privilège volent les fonds de pension pour les mettre à la disposition d'intérêts privés étroits qui s'en servent pour se remplir les poches, par exemple en utilisant les fonds de pension pour fournir l'infrastructure dont les monopoles ont besoin, pour privatiser les services publics ou pour intégrer davantage le Canada dans l'économie de guerre des États-Unis.

« Nous devons contrôler nos fonds de pension qui doivent être utilisés pour garantir à chacun la sécurité de sa retraite. Le gouvernement fédéral lui-même utilise le Fonds de pension du Canada pour promouvoir les intérêts privés étroits qu'il sert. Aucun des deux niveaux de gouvernement ne garantit notre sécurité à la retraite parce que leur priorité est d'avancer les politiques antisociales. Nous devons nous unir dans l'action et mener la lutte pour des pensions pour tous en partant de notre propre point de vue, afin que les vastes sommes d'argent que contiennent les caisses de retraite puissent être utilisées pour satisfaire nos besoins, et non ceux d'intérêts privés étroits qui invoquent des idéaux élevés pour s'enrichir à nos dépens. »

Rebecca Brown, une organisatrice d'Enough is Enough (Assez, c'est assez), Deborah Schaan, vice-présidente générale du SCFP pour le nord de l'Alberta et présidente du comité des pensions et des avantages sociaux, Amanda Chapman, Luann Metz et Lizette Tejada, députées néodémocrates de Calgary, ont toutes souligné les risques liés au remplacement du RPC par un RPA. Henry Wakoluk, membre retraité du Syndicat des employés provinciaux de l'Alberta (AUPE) et ancien président de la section locale 95 de l'AUPE représentant les travailleurs de la santé, a parlé de son expérience en tant qu'organisateur pour les droits des travailleurs et les droits de tous. Il a souligné l'importance de la résistance au programme anti-ouvrier et antisocial du gouvernement conservateur de l'Alberta, et a appelé tout le monde à continuer d'organiser des actions comme le rassemblement d'aujourd'hui, et à ne jamais baisser les bras. Une déclaration de soutien de la Fédération nationale des retraités a été lue au cours du rassemblement.

Ce rassemblement est un autre exemple de la position constante des travailleurs de l'Alberta, malgré toutes les attaques lancées par un gouvernement après l'autre, quel que soit le parti politique au pouvoir : Défendons les pensions que nous avons ! Luttons pour des pensions pour tous !

Des rassemblements « Ne touchez pas au RPC » ont également eu lieu à Medicine Hat le 8 juin et à Edmonton le 9 juin.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 5 - Juin 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54058.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca