Le gouvernement du Canada finance une recherche pour identifier l'«extrémisme»

Le 12 mars 2024, Sécurité publique Canada a annoncé l'octroi d'un investissement fédéral de 195 231 dollars sur trois ans au King's College de Londres – un collège universitaire affilié à l'Université Western Ontario à London, en Ontario – « en vue de développer son Repository of Extremist Aligned Documents (READ). »

Le King's College de Londres a un « Centre international pour l'étude de la radicalisation (ICSR) ». Cet investissement est réalisé par l'entremise du Fonds pour la résilience communautaire (FRC) de Sécurité publique Canada, informe Sécurité publique Canada. Celui-ci dit :

« Le READ est une ressource sécurisée et contrôlée contenant des documents et des sources de première main sur l'extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI). Il se trouve au International Centre for the Study of Radicalisation (ICSR) du King's College de Londres. Le READ est conçu pour appuyer le travail approfondi des chercheurs et des praticiens afin de mieux comprendre les formes d'EVCI comme les mouvements suprémacistes blancs, xénophobes, antiautoritaires et sexistes. »

Selon Sécurité publique Canada, « ce projet permettra à l'ICSR de développer et de renforcer le READ en augmentant le nombre d'acteurs et de mouvements d'EVCI étudiés, en améliorant l'interface en ligne et en apportant un soutien accru aux chercheurs et aux praticiens, notamment en ce qui concerne l'analyse des tendances. Cette expansion du READ nécessitera la collaboration d'universités canadiennes, ainsi qu'un engagement avec le Forum mondial d'Internet contre le terrorisme, notamment pour aider à identifier les besoins en matière de recherche et de politique, et y répondre, afin de faire face aux tendances actuelles et émergentes. »

Dans cette annonce du 12 mars, dans une section intitulée « Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (Centre Canadien), on peut lire :

« Créé en 2017 et géré par Sécurité publique Canada, le Centre canadien est le centre d'excellence du gouvernement à l'échelle tant nationale qu'internationale en matière de prévention de l'extrémisme violent. Bien que distinct, son travail s'intègre aux approches en matière de sécurité nationale, d'application des lois et de la justice pénale. Il dirige la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence, et collabore avec le milieu universitaire et des organisations communautaires pour améliorer la compréhension et la prévention de la radicalisation menant à la violence avant que des tragédies ne surviennent. De plus, le Centre canadien finance des programmes ciblés de recherche et des intervenants de première ligne par l'intermédiaire du Fonds pour la résilience communautaire.

« Le Centre canadien poursuit notamment les activités suivantes :

« L'orientation politique, particulièrement l'élaboration et la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence. La promotion de la coordination et de la collaboration avec diverses catégories d'intervenants dans le but d'accroître et de partager les connaissances, de réagir aux réalités locales et de prévenir la radicalisation menant à la violence. Le financement, la planification et la coordination de la recherche visant à mieux comprendre la radicalisation menant à la violence et les meilleurs moyens de la contrer, ainsi que la mobilisation de la recherche auprès des personnes travaillant en première ligne à la prévention de la radicalisation menant à la violence. Le soutien aux interventions à l'aide du Fonds de résilience communautaire du Centre canadien, dans le but d'appuyer financièrement les initiatives visant à prévenir la radicalisation menant à la violence.

« C'est un problème complexe et en constante évolution que de prévenir et contrer toutes les formes de propagande haineuse et d'extrémisme violent sur Internet. Le gouvernement du Canada collabore activement avec ses partenaires du Groupe des cinq, dans le cadre de la réunion ministérielle des cinq pays, ainsi qu'avec ses alliés du G7, l'industrie de la technologie, des experts et la société civile, dans le but de lutter toujours plus efficacement contre l'extrémisme violent à caractère idéologique en ligne.

« Le Fonds pour la résilience communautaire (FRC)

« Le FRC de Sécurité publique Canada soutient la recherche et les projets communautaires de prévention de l'extrémisme violent.

« Le FRC présente aux collectivités locales, aux organisations, aux intervenants, aux chercheurs et aux initiatives gérées par des jeunes des occasions de subventions aux fins de la lutte contre la radicalisation menant à la violence. Il agit également de la sorte auprès des experts internationaux du domaine pour aider à élaborer des stratégies de prévention fondées sur des données probantes au Canada. Il est crucial de soutenir et de renforcer tant les partenariats que l'innovation en recherche et les programmes pour lutter contre la radicalisation menant à la violence au Canada.

« Le FRC dispose de 7 millions de dollars annuellement pour financer de nouveaux projets novateurs. Depuis sa création en 2017, plus de 69 millions de dollars en subventions ont été versés à plus de 78 projets. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 5 - Mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54055.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca