Cuba

Onzième Assemblée générale biennale du Réseau canadien pour Cuba

Le Réseau canadien pour Cuba (RCC), une organisation nationale dont le travail consiste à renforcer les liens entre le peuple cubain et le peuple canadien, a tenu sa onzième Assemblée générale biennale à la salle des Métallos à Toronto les 8 et 9 juin. Près de quarante délégués et observateurs y ont participé.

L'invité d'honneur le matin du 8 juin était Son Excellence Rodrigo Malmierca Diaz, ambassadeur de la République de Cuba au Canada, qui était accompagné du Consul général du consulat cubain à Toronto, Jorge Yanier Castellanos Orta, ainsi que de Leima Martinez Freire, directrice de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP).

Dans ses remarques d'ouverture, l'ambassadeur Malmierca a souligné que si le peuple cubain a réussi à surmonter le blocus brutal et illégal des États-Unis depuis 65 ans, c'est grâce à la solidarité de Cuba avec le monde entier et la solidarité du monde entier avec Cuba. L'amitié et la solidarité du Canada avec Cuba, a-t-il souligné, sont sans égal. Il a mentionné plus spécifiquement le soutien des Canadiens dans la campagne pour libérer les Cinq patriotes cubains anti-terroristes qui ont été incarcérés pendant de nombreuses années aux États-Unis, ainsi que la campagne internationale pour le rapatriement de Elian Gonzalez, cet enfant cubain qui avait été enlevé aux États-Unis par des membres de sa famille. L'ambassadeur Malmierca a félicité le RCC pour son excellent travail et a dit qu'il appuyait avec enthousiasme son travail et ses nouveaux projets.

Après l'ambassadeur, l'assemblée a entendu les rapports de chacune de ses organisations membres, de Halifax à Victoria, et adopté des résolutions sur le travail du RCC, dont la condamnation du blocus américain et la campagne pour que Cuba soit enlevée de la liste américaine des États qui soutiennent le terrorisme.

En soirée, Leima Martinez a fait une présentation au nom de l'ICAP sous le titre : « Le rôle de Cuba dans l'établissement de la paix mondiale ». L'ICAP a été fondé en 1960 pour informer le monde des développements à Cuba et pour développer des relations fraternelles avec les peuples du monde. Mme Martinez a souligné que, depuis la révolution, Cuba est une force pour la paix dans le monde, debout avec l'humanité dans sa volonté que règne la paix. Elle a mentionné le rôle dirigeant que Cuba a joué dans l'adoption de la Déclaration de la communauté des États latino-américains et caraïbes (CELAC) proclamant la région « Zone de paix » et la position de principe de Cuba à la défense du peuple palestinien aujourd'hui face au génocide commis par les États-Unis et Israël.

La deuxième journée a débuté avec une présentation de Bill Ryan, qui a expliqué le projet « Cubacan Cares ». Bill est actif depuis plusieurs années à recueillir et expédier à Cuba toutes sortes d'équipement médical et sportif dont le peuple cubain a grandement besoin. Il a annoncé que le projet en cours appelé Cubacan Cares vise à envoyer du matériel médical de suture, que Cuba peut difficilement se procurer en raison du blocus économique des États-Unis. Le but est de recueillir suffisamment d'argent pour expédier une première cargaison de 15 000 sutures qui seront achetées directement à la Chine et envoyées à Cuba. Les participants ont salué avec un enthousiasme unanime ce projet qui va sauver des vies.

Dans l'après-midi, il y a eu une table ronde sur le thème « Cuba dans un monde instable : la géopolitique du moment », auquel ont participé le professeur Isaac Saney de l'Université de Dalhousie, les auteurs et journalistes Keith Bolender et Tania Hernandez, ainsi que la directrice de l'ICAP en Amérique du Nord, Leima Martinez. Les panélistes ont expliqué comment Cuba gère cette période transitionnelle de l'histoire dans laquelle les impérialistes américains et leurs alliés occidentaux continuent de bloquer les aspirations des peuples du monde à un monde de justice et de paix et le rôle que joue Cuba pour aller de l'avant dans ce contexte.

L'Assemblée s'est terminée avec la nomination et l'élection d'un nouveau comité exécutif composé de sept membres dont la responsabilité est de diriger le travail du RCC au cours des deux prochaines années.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 5 - Juin 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540514.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca