Le non-sens d'un équilibre pour résoudre les contradictions politiques et sociales

– K.C. Adams –

Le premier ministre néodémocrate de la Colombie-Britannique, David Eby, semble n'avoir jamais rencontré de contradiction politique ou sociale qu'il ne peut résoudre par un appel à l'équilibre. Sa dernière itération est sa prétention à trouver un équilibre entre le génocide américano-sioniste à Gaza et le mouvement de résistance palestinien, qui comprend les nombreux partisans et défenseurs de la Palestine à travers le monde, y compris au Canada. Selon la théorie de l'équilibre du premier ministre, les Palestiniens dont les terres ont été volées et les vies détruites peuvent trouver un équilibre avec leurs oppresseurs si seulement ils abandonnent leur résistance. David Eby voudrait nier la vérité historique que les peuples et les nations opprimés ne peuvent trouver la paix et construire un avenir que s'ils vainquent l'oppression coloniale et l'asservissement impérialiste par des actes de résistance consciente et organisée.

Un autre exemple concerne la sécurité et les droits. Selon le premier ministre Eby, il est possible de concilier les droits et la sécurité sans pour autant considérer les droits comme inviolables. Il affirme qu'un équilibre entre la sécurité et les droits peut être trouvé dans les limites raisonnables de l'impérialisme. Cela revient à nier la réalité moderne que la sécurité ne peut être obtenue qu'en luttant pour les droits de tous et toutes, qui appartiennent à chacun en vertu de son statut d'être humain. Les droits ne sont pas une abstraction – ils existent dans leur affirmation et ce sont les réclamations que les citoyens sont en droit de faire à la société en parlant en leur nom propre qui leur donnent la capacité de contrôler leur vie et de garantir leur sécurité. En d'autres termes, les phrases sur l'équilibre entre les droits et la sécurité ne sont que de la poudre aux yeux pour dissimuler l'existence d'un « haut pouvoir » qui impose des limitations aux droits afin d'exercer des pouvoirs de police en toute impunité, au mépris de la sécurité du peuple dans tous les aspects de sa vie.

Les peuples doivent résoudre en leur faveur les contradictions auxquelles ils sont confrontés et auxquelles la société est confrontée, et non les perpétuer en conciliant avec les forces sociales et politiques qui trouvent leurs privilèges, leur pouvoir et leur richesse sociale dans les contradictions impérialistes. Ce n'est qu'en résolvant les contradictions sociales et politiques en sa faveur que le peuple peut faire avancer la société vers le nouveau.

Les énoncés du premier ministre néodémocrate de la Colombie-Britannique sur un possible équilibre sont un stratagème idéologique de l'impérialisme et de l'élite privilégiée pour perpétuer leur domination et empêcher les peuples de construire le nouveau et de réaliser leur objectif d'éliminer l'oppression de classe impérialiste et leur aspiration à humaniser l'environnement social et naturel.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 4 - Mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54048.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca