L'amitié et la solidarité entre les peuples cubain et québécois à nouveau réaffirmées!


Assemblée générale de la Table de concertation le 6 avril 2024

Le samedi 6 avril à Montréal, la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba a consacré la journée entière à la célébration de la solidarité et de l'amitié qui unissent les peuples cubain et québécois ainsi que la résilience du peuple cubain et de son gouvernement.

Le matin, la Table a tenu son assemblée générale et souligné son 22e anniversaire d'existence. Les représentants des organisations membres ont présenté leurs réalisations sur différents fronts en appui à Cuba : les lignes de piquetage mensuelles, beau temps, mauvais temps, pour exiger la fin du blocus; les nombreuses conférences pour informer les Québécois sur le blocus étatsunien contre Cuba, le système de santé cubain, la bataille durant la pandémie, la création de ses propres vaccins pour combattre la COVID pour protéger les Cubains, les bridages médicales internationalistes, les élections à Cuba, les brigades annuelles Madeleine-Parent, etc. La Table entretient aussi des relations avec diverses organisations au Canada et aux États-Unis pour renforcer le travail commun en appui à Cuba, dont certaines ont transmis leurs voeux de succès à la Table.

Un front important de travail dont la Table est très fière est celui de rassembler des équipements médicaux pour en faire don à Cuba. Ce travail a tissé de précieux liens de collaboration avec de nombreuses personnes et organisations oeuvrant dans le domaine de la santé. Au cours des deux dernières années, la valeur des équipements médicaux envoyés a été de plus de 400 000 $.

Les délégués des organisations membres ont adopté à l'unanimité une résolution exprimant leur détermination à poursuivre leur travail pour défendre la révolution cubaine, en particulier à la lumière de l'intensification des efforts de l'impérialisme américain pour diviser le peuple et faire échouer son projet d'édification nationale.

La résolution souligne entre autres : « À l'occasion de son assemblée générale du 6 avril 2024 et de son 22e anniversaire de fondation, la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba salue l'héroïsme du peuple cubain et de son gouvernement qui ont une fois de plus déjoué, le 18 mars dernier, les tentatives des États-Unis et de leurs agents contre-révolutionnaires de provoquer un soulèvement populaire contre la Révolution. Les demandes d'un approvisionnement stable en électricité et en nourriture amènent des problèmes que le gouvernement s'efforce de résoudre malgré le blocus et les sanctions brutales des États-Unis. Ce n'est pas la Révolution qui est à l'origine de ces problèmes, c'est le blocus américain auquel tous les pays membres des Nations unies, à l'exception des États-Unis, d'Israël et d'un ou deux protectorats américains, exigent qu'on mette fin.

« Les problèmes de Cuba sont les problèmes du peuple et les problèmes du peuple sont les problèmes de Cuba. Qui peut dire que le gouvernement des États-Unis ou les gouvernements d'autres pays qui fomentent la contre-révolution à Cuba leur appartiennent ? Personne.

« Nous saisissons l'occasion de notre assemblée générale pour réaffirmer haut et fort notre détermination à contribuer à mettre fin au blocus économique, commercial et financier criminel que le gouvernement des États-Unis a imposé au peuple cubain. Que ce soit par nos actions, piquetages, caravanes, conférences, brigades et aides médicales de toute sortes, nous poursuivrons ce travail en appui indéfectible avec le peuple cubain. »

En après-midi, la Table a invité Susana Malmierca Benitez, consule générale de Cuba à Montréal, à parler de la situation difficile que connaissent le peuple cubain et son gouvernement en ce moment et comment ils y font face. Quelque 70 personnes ont ainsi appris de la lutte quotidienne qui se mène par la mobilisation et l'implication de tous dans la résolution des problèmes, pour assurer son bien-être et sa sécurité alors que les États-Unis intensifient leurs activités contre-révolutionnaires pour tenter d'étouffer et écraser Cuba.


Le forum public du 6 avril 2024

Parlant de l'intensité du blocus contre Cuba, en particulier sous le gouvernement Trump que le gouvernement Biden n'a pas amoindri, la consule générale a expliqué les problèmes à obtenir des crédits sur les marchés financiers internationaux en raison de la persécution des institutions qui traitent avec Cuba parce que Cuba a été mise sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. La vente des produits que Cuba pourrait exporter est plus difficile, là encore parce que les acheteurs potentiels sont menacés d'être accusés de soutien au terrorisme. Par exemple, les navires faisant escale à Cuba ne peuvent le faire dans un port américain pendant six mois avant ou après la visite cubaine. Compte tenu de la proximité des États-Unis et de l'étendue de leur marché international, cela est particulièrement problématique pour Cuba. Le blocus empêche la vente à Cuba de tout produit manufacturé contenant plus de 10 % de produits américains, ce qui est encore une fois particulièrement problématique compte tenu de l'étendue du contrôle américain sur l'économie mondiale.

Les activités de cyberguerre des États-Unis contre Cuba font également partie de la réalité à Cuba. Les États-Unis tentent désespérément d'utiliser Internet pour semer le trouble et retourner la frustration et le mécontentement de la population face aux difficultés contre leur propre gouvernement, sans y apporter aucune solution. Pendant ce temps, lorsque les gens descendent dans la rue à Cuba, a dit Susana Malmierca Benitez, comme cela s'est passé le mois dernier, les autorités locales et nationales se joignent au peuple pour discuter des problèmes et voir ensemble comment ils peuvent travailler à résoudre ces problèmes.

La rencontre s'est terminée par des échanges informelles sur de nouvelles initiatives à prendre pour soutenir Cuba révolutionnaire et exiger la fin du blocus criminel et inhumain des États-Unis. L'amitié et la solidarité entre les peuples cubain et québécois ont été réaffirmées.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 4 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540415.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca