La lutte pour la justice sociale se poursuit sans relâche

Manifestation à Gatineau durant le Sommet sur l'itinérance

Le 17 avril, lors du Sommet sur l'itinérance à Gatineau, à la Maison du Citoyen, les personnes en situation d'itinérance ont tenu un rassemblement. L'événement a été organisé par le Collectif régional de l'Outaouais contre l'itinérance, et un porte-parole du Collectif a souligné que ceux qui sont directement impliqués, qui travaillent dans la rue et qui savent ce qui se passe devraient être entendus.

Les organisateurs ont donné à plusieurs personnes qui vivent ou ont vécu dans l'itinérance l'occasion de parler de leur expérience et chacune a expliqué comment n'importe qui peut se retrouver dans la rue à cause d'un incendie, de loyers qui grimpent en flèche ou d'un manque de logements abordables. Une femme a expliqué qu'elle était sans abri et qu'un refuge pour femmes l'avait accueillie, ce qui montrait l'importance de ces organismes communautaires dans la vie des gens et la façon dont elles devraient être financées.

Une autre femme qui vit dans le campement de l'aréna Robert-Guertin, un campement qui est menacé d'être démantelé, a déclaré : « Ils veulent se débarrasser de nous et nous séparer, en espérant que nous garderons la bouche fermée. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce qui nous concerne tous. Nous ne sommes pas consultés et nous sommes informés à la dernière minute. Nous ne savons pas ce qu'il adviendra de nos caravanes. Nous devons tout recommencer. Quand allons-nous, en tant que citoyens vulnérables, être écoutés comme il se doit ? Nous sommes des citoyens, des hommes et des femmes vivants, et tout ce que nous voulons, c'est participer à la recherche de solutions aux problèmes qui nous préoccupent. »

Tel est le message exprimé par tous celles et ceux qui sont intervenus : être traités avec dignité, comme des êtres humains et comme membres à part entière de la société. Après avoir raconté leur histoire, tout le monde a crié : « Mettez fin à l'itinérance ! Nous voulons des solutions ! »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 3 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54036.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca