Les Philippins dénoncent les exercices militaires conjoints États-Unis-Philippines Balikatan 2024


22 avril 2024, Manille

Des organisations progressistes philippines ont organisé des actions pour s'opposer au début de la 39e version de l'exercice militaire conjoint américano-philippin Balikatan, qui a commencé le 22 avril et se terminera le 18 mai. Il s'agit des plus grands jeux de guerre à ce jour, auxquels participent plus de 17 000 soldats américains et philippins, soit près de deux fois plus que l'année dernière. Selon le commandement américain pour la région indopacifique, Balikatan 2024 (qui signifie « épaule contre épaule » en tagalog) a lieu dans le cadre du traité de défense mutuelle américano-philippin de 1951. Le commandement américain pour l'Indopacifique note que « l'exercice Balikatan soutient directement le traité de défense mutuelle entre les États-Unis et les Philippines en garantissant que nos forces sont tactiquement compétentes, que les capacités et les efforts de modernisation sont mutuellement compatibles et en renforçant la coordination entre les armées ». Il s'agit d'exercices de guerre réels mettant en oeuvre des scénarios d'invasion planifiés visant principalement la Chine et destinés à consolider la structure de commandement dirigée par les États-Unis.

Cette année, les forces de défense australiennes et la marine française participent également aux jeux de guerre. Dix-huit autres pays, dont le Canada, participent en tant qu'« observateurs ».

Bagong Alyansang Makabayan (Bayan), une vaste alliance d'organisations progressistes et patriotiques philippines, a qualifié les jeux militaires de « preuve honteuse de la politique étrangère servile de l'administration de Ferdinand Marcos Jr. qui autorise la présence et l'intervention de forces militaires étrangères impérialistes et favorise le génocide ». Bayan et d'autres organisations ont tenu une manifestation au Camp Aguinaldo le 22 avril, où le début des jeux de guerre a été annoncé. Bayan a souligné que les exercices militaires commandés par les États-Unis « ne sont pas conçus pour promouvoir nos intérêts nationaux ». « Son véritable objectif est de permettre aux États-Unis de projeter et de préserver leur hégémonie dans cette partie du monde. »

L'organisation philippine de défense des droits humains Karapatan a également condamné Balikatan 2024, soulignant que la forte présence de troupes américaines sur les îles philippines constitue une violation de la souveraineté du peuple philippin et une provocation à l'égard de la Chine, qui pourrait déboucher sur un conflit militaire entre les deux pays, avec le peuple philippin au milieu. Karapatan a également dénoncé le récent déploiement, pour la première fois, du système américain de missiles de moyenne portée Typhon, capable d'atteindre la Chine continentale. Les missiles ont été introduits dans le contexte des jeux de guerre Balikatan, a noté Karapatan, signalant ainsi l'intention des États-Unis « d'utiliser le territoire philippin comme rampe de lancement pour des actes hostiles contre la Chine ».

Kilusang Magbubukid ng Pilipinas (Mouvement paysan des Philippines – KMP) a également dénoncé les jeux de guerre Balikatan. Danilo Ramos, président du KMP, a déclaré que dans les endroits où se dérouleront les exercices Balikatan, les agriculteurs et les pêcheurs sont privés de leurs activités quotidiennes sans compensation.

Le Réseau des peuples pour l'environnement Kalikasan a dénoncé les jeux de guerre de Balikatan en soulignant les graves conséquences des exercices militaires pour l'environnement naturel. « Les mouvements de troupes, les manoeuvres de véhicules, les activités de construction et le naufrage de navires de guerre entraînent tous une perte et une fragmentation de l'habitat, mettant en danger la faune et la flore locales. L'utilisation de machines lourdes, d'explosifs, de munitions et d'autres équipements militaires contribue à la pollution du sol et de l'eau par contamination chimique », a déclaré l'organisation. Elle ajoute que « des quantités massives de déchets sont produites, dont une grande partie est toxique. La santé des communautés locales est menacée pendant les exercices, ainsi que par les impacts à long terme des exercices sur l'environnement. La pollution sonore perturbe les écosystèmes et dérange la faune et la flore. »

Kalikasan a également souligné que les États-Unis prévoyaient utiliser les Philippines comme chair à canon pour affronter la Chine. « L'histoire a également montré que les interventions américaines ont toujours conduit à des guerres et à des tragédies, ainsi qu'à une destruction généralisée et à long terme de l'environnement. C'est ce qu'ont montré les guerres menées par les États-Unis en Corée, au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Ukraine et en Palestine », a déclaré l'organisation.

Bayan a appelé le peuple philippin à résister aux exercices de guerre Balikatan, à s'opposer aux provocations américaines dans la région et à expulser les installations militaires américaines et les autres troupes étrangères présentes dans le pays. Pour sa part, Karapatan a appelé les peuples épris de liberté des Philippines et du monde entier à « forger le front de solidarité le plus large contre l'intervention impérialiste américaine et la guerre en mer de Chine méridionale et dans d'autres régions du monde ».

(Avec des fichiers de Bulatlat)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 3 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540322.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca