Dans l'actualité

La résistance palestinienne repousse l'agression israélienne ainsi que l'ingérence extérieure


Toronto, le 30 mars 2024

À l'occasion du 48e anniversaire du Jour de la Terre, la Résistance palestinienne et des groupes politiques ont publié une déclaration soulignant leur engagement inébranlable envers la résistance au milieu de la guerre génocidaire d'Israël sur Gaza.

Le Comité de suivi des forces nationales et islamiques, qui regroupe les forces de la Résistance palestinienne, a publié une déclaration à l'occasion de la Journée de la terre, réaffirmant qu'aucune décision ne peut être imposée au peuple palestinien ou « supplanter la volonté palestinienne ».

« Le 48e anniversaire de l'éternelle Journée de la terre survient au milieu de l'agression sioniste [...] et pendant la bataille bénie du Déluge d'al-Aqsa, où la résistance palestinienne a opéré un changement stratégique dans la lutte contre l'occupation sioniste et les forces du mal mondial », peut-on lire dans la déclaration.

Le Comité salue « la fermeté et la constance légendaires de notre peuple depuis plus de 100 ans » et « notre courageuse résistance qui continue à faire des miracles, à frapper l'ennemi sioniste et à lui résister partout ».

La déclaration réitère l'appel urgent à une cessation immédiate de l'agression israélienne à Gaza. Les organisations ont exhorté les Palestiniens, ainsi que l'ensemble des communautés arabes, islamiques et mondiales, à intensifier la résistance contre les forces d'occupation et leurs partisans dans le monde entier.

Le Comité uni a catégoriquement rejeté tout « accord ou échange avec l'occupation, sauf en cas d'arrêt complet de l'agression, de retour des personnes déplacées, de retrait total de la bande de Gaza, d'abris et de reconstruction, de levée du siège, d'ouverture des points de passage et d'acheminement de l'aide ».

En ce qui concerne les récentes propositions relatives au déploiement de forces internationales ou arabes à Gaza, la Résistance unie rejette ces initiatives comme « une simple illusion et un mirage ». La déclaration indique que « toute force entrant dans la bande de Gaza est rejetée, inacceptée, il s'agit d'une force d'occupation et nous la traiterons comme telle ». Elle ajoute que la résistance palestinienne apprécie « la position des pays arabes qui ont refusé de participer et de coopérer avec la proposition des dirigeants de l'occupation ».

La déclaration met en garde contre toute ingérence extérieure dans l'unité nationale et l'autodétermination du peuple palestinien. « La gestion de la réalité palestinienne est une affaire nationale palestinienne interne dans laquelle nous ne permettrons à personne de s'immiscer, et toutes les tentatives de créer des administrations alternatives qui contournent la volonté du peuple palestinien mourront avant même d'avoir vu le jour », peut-on lire dans la déclaration.

« En ce Jour de la terre, nous affirmons que le sang palestinien restera le témoin vivant de la grandeur de la terre palestinienne, de la justesse de notre cause et de notre adhésion à nos droits sur cette terre », ajoute la déclaration.

« Ces sacrifices seront le carburant de la victoire, de la liberté, de l'indépendance et de l'établissement de l'État palestinien avec al-Quds comme capitale », conclut la déclaration.


Londres, Angleterre, 30 mars 2024

(Chronique Palestine)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 3 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540321.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca