Des Torontois célèbrent le 63e anniversaire de la victoire de Cuba à baie des Cochons


Le consul général de Cuba, Jorge Yanier Castellanos Orta, s'adresse aux participants, 19 avril 2024.

Le 19 avril, des Torontois ont participé à une réunion commémorant le 63e anniversaire de la victoire militaire de Cuba sur les États-Unis à Playa Girón, qui a permis de déjouer une tentative de changement de régime de la part des États-Unis dans la nation insulaire. La réunion était organisée par le Forum de Toronto sur Cuba.

Dans son discours d'ouverture, Morteza Gorgzadeh, coordinateur du Toronto Forum on Cuba, a souligné que la victoire du peuple cubain sur les forces mercenaires impérialistes américaines à Playa Girón le 19 avril 1961 était historique. La victoire de Cuba, première défaite militaire subie par les États-Unis dans les Amériques, a inspiré les forces anticoloniales du monde entier. Elle a démontré l'unité décisive du peuple cubain avec le gouvernement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro, qui a contribué à mettre en déroute les États-Unis et leurs mercenaires armés. C'est cette unité qui est la clé de la défense de la révolution cubaine contre toutes les attaques américaines au fil des décennies et qui est particulièrement importante aujourd'hui, alors que les États-Unis intensifient leurs tentatives, par divers moyens, de déstabiliser Cuba, notamment en finançant de prétendus groupes de défense des droits humains, en introduisant de la drogue dans le pays et en renforçant le blocus.

Le consul général de Cuba, Jorge Yanier Castellanos Orta, qui s'est adressé à la réunion, a exprimé la confiance du peuple cubain dans sa victoire. Il a souligné que le blocus américain a causé de très graves dommages, notamment pendant la pandémie. Il a donné des exemples des difficultés rencontrées en raison du manque de médicaments, de nourriture, de carburant et d'autres produits de première nécessité et a réaffirmé la détermination du peuple cubain à surmonter toutes les adversités. Parlant de la lutte du peuple cubain et du soutien de Cuba au peuple palestinien, il a déclaré : « Nous défendons le droit de tous à l'existence, en particulier de ceux qui souffrent le plus. » Il a souligné les liens historiques forts entre le peuple cubain et le peuple palestinien et a déclaré que Cuba trouve les moyens de soutenir le peuple palestinien en ce moment où il en a le plus besoin. Il a conclu son intervention en déclarant que Cuba continue la révolution, continue de de construire, en faisant confiance au peuple et aux dirigeants. « Nous croyons en notre propre force. Nous survivrons. Nous vaincrons. »


Ghassan Abulawi, du Mouvement de la jeunesse palestinienne

Ghassan Abulawi, du Mouvement de la jeunesse palestinienne, a également fait une présentation. Il a remercié Cuba pour son soutien et sa solidarité avec le peuple palestinien, tant dans l'histoire qu'aujourd'hui. Il a noté que Cuba est en première ligne de la lutte contre l'impérialisme américain. Il a souligné que le peuple cubain et le peuple palestinien sont unis dans la lutte contre l'impérialisme américain et ses alliés, qui sont responsables des guerres, de l'exploitation et de la souffrance humaine dans le monde entier. Soulignant l'importance des actions menées dans le monde entier contre l'occupation et l'agression impérialistes, Ghassan a terminé sa présentation par une citation du poète et militant communiste palestinien Ghassan Khanafani : « L'impérialisme a étendu son corps sur le monde, la tête en Asie de l'Est, le coeur au Moyen-Orient, ses artères atteignant l'Afrique et l'Amérique latine. Où que vous le frappiez, vous l'endommagez et vous servez la révolution mondiale. »


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 3 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540316.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca