Tout en oeuvre pour soutenir Cuba révolutionnaire!

De nouvelles opérations contre Cuba exposent l'ingérence américaine


Camaguey, Cuba, rassemblement pour la défense de la révolution, le 13 juillet 2021, l'un des nombreux rassemblements organisés dans tout le pays

Le 13 avril, le journal cubain Granma a révélé les plans des agences de renseignement américaines pour provoquer une explosion sociale cet été, autour du 11 juillet, comme une répétition des agitations de 2021 qui avaient été financés et encouragés depuis les États-Unis. Les preuves de ce que les agences de renseignement américaines appellent l'« opération 11.7.24 » ont été révélées à la suite d'une réunion au domicile du contre-révolutionnaire Marcel Felipe, par la plateforme en ligne contre le terrorisme médiatique Razones de Cuba.

Selon les informations révélées, les attaques planifiées à ce stade visent en priorité le réseau national d'électricité, en raison de son impact sur la qualité de vie de la population, a déclaré Razones de Cuba. Elles révèlent également une tentative de provoquer le sabotage et de renforcer l'offensive médiatique déstabilisatrice, ajoute la plateforme médiatique. À cette fin, Washington a « triplé son budget » et le sénateur américain anti-cubain Marco Rubio a jouté un rôle décisif dans cette décision.

Les tactiques utilisées comprennent le recrutement de criminels pour commettre des actes de terrorisme sur l'île tout en poursuivant les tentatives de manipuler des questions telles que les relations entre Cuba et la Russie, en présentant leur coopération comme un moyen pour la Russie d'obtenir des soldats de Cuba, ce qui est tout manifestement faux. Les complotistes prévoient également utiliser les sanctions américaines contre la Russie pour aggraver la situation à Cuba en réduisant les livraisons de carburant et de nourriture.

Razones de Cuba révèle l'existence d'une nouvelle organisation contre-révolutionnaire, connue sous le nom de « Cuba First », liée à la préparation d'actions terroristes contre l'île. Parmi ses membres fondateurs figure Manuel Milanés Pizonero, connu pour avoir financé des actions violentes dans le passé.

Nouveaux fonds de l'ambassade des États-Unis pour la subversion à Cuba

Dans le même ordre d'idées, le site web Cuba por Siempre, qui promeut la solidarité avec Cuba au niveau mondial, a également révélé une nouvelle ingérence de l'ambassade des États-Unis à La Havane en vue de créer le chaos à Cuba. L'ambassade a lancé un nouveau fonds appelé « Acelerate Fund for Independent Media and Content Creators » (Fonds Acelérate pour les médias indépendants et les créateurs de contenu). Il a été lancé avec quelque 68 800 dollars en provenance des États-Unis.

Les rapports indiquent que les projets seront axés sur la production de contenus traitant des « défis » de Cuba. Selon Cuba por Siempre, il s'agit de subventionner des « médias indépendants » pour « créer des contenus pertinents et accessibles aux personnes handicapées, afin d'accroître leur participation au processus démocratique », « le développement d'applications mobiles ou d'autres technologies pour la promotion des valeurs démocratiques », « la connexion et le renforcement des réseaux de créateurs de contenus indépendants à Cuba, et le financement d'études de recherche qui évaluent la situation des médias indépendants » sur l'île, indique Cuba por Siempre.

Il est vraiment cynique que ceux qui cherchent à étouffer l'île en la privant de nourriture, de médicaments, d'investissements, d'opportunités commerciales et de tout ce dont les Cubains ont besoin pour vivre et progresser, prétendent maintenant se soucier des personnes handicapées à Cuba. Ils ont d'abord prétendu se soucier des jeunes, puis des femmes et maintenant ce sont les personnes handicapées. Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) exprime une fois de plus son opposition à la politique d'ingérence continuelle des États-Unis à Cuba. Les États-Unis ont récemment approuvé plus de 50 millions de dollars pour ses actions subversives. De cette somme, 25 millions de sont destinés à l'Office de radiodiffusion à Cuba, responsable de la subversive Radio et TV Martí, et 25 millions sont destinés à des « programmes de promotion de la démocratie à Cuba ».

Cela montre la nécessité d'intensifier notre travail contre cette soi-disant promotion de la démocratie à Cuba par les États-Unis et contre toute conciliation avec les affirmations malveillante que Cuba ne respecte pas les droits humains et n'est pas démocratique. Nous sommes heureux de vous informer que les Jeunes pour le renouveau démocratique enverront une délégation de 16 personnes, principalement des jeunes, mais aussi des travailleurs, des enseignants et des activistes, pour participer aux activités de solidarité du Premier Mai à Cuba. Ils exprimeront le soutien de la classe ouvrière et du peuple canadien et québécois à la bataille quotidienne de Cuba contre les tentatives américaines de provoquer un changement de régime, un objectif qu'ils n'ont pas réussi à atteindre en plus de 60 ans d'efforts, et verront par eux-mêmes comment le peuple cubain s'unit dans l'action pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté à cause du blocus américain. Nous avons également des délégués qui participeront à la réunion qui se tiendra dans la province de Guantanamo pour promouvoir la cause de faire des Caraïbes et de l'Amérique latine une zone de paix et pour le retour de Guantanamo à Cuba.

Pendant que les États-Unis attisent l'anarchie et la violence en Amérique latine et intensifient l'ingérence étrangère en Haïti, il est très important d'intensifier les activités d'information, de mettre fin à toute tentative de promotion au Canada des objectifs contre-révolutionnaires des États-Unis visant à saper la révolution cubaine et de travailler avec les immigrants et les réfugiés d'Amérique latine et des Caraïbes qui font désormais partie intégrante de la classe ouvrière au Canada et au Québec. Nous souhaitons bonne chance à ceux qui se rendent à Cuba, tandis que nous hissons la bannière de la solidarité internationale ici le Premier Mai et tous les jours !

(Avec des informations de Radio Havana Cuba et Granma)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 3 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540314.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca