États-Unis

Le mouvement de dénonciation du génocide par le vote prend de l'ampleur

Partout aux États-Unis, des organisations s'unissent et se mobilisent pour utiliser le vote afin d'exprimer leur position au génocide et le refus de « Joe le génocidaire » de permettre un cessez-le-feu immédiat et de mettre fin à l'aide militaire et au soutien politique aux sionistes israéliens. Joe Biden a récemment envoyé des bombes de 900 kilos qui ont détruit des pâtés de maisons, et a ajouté 26,4 milliards de dollars à l'armement, au financement et au soutien politique inconditionnel des sionistes, montrant ainsi que les États-Unis sont coupables de génocide dans la bande de Gaza.

Dans la protestation par le vote lors des primaires, le Michigan a donné le ton : plus de 101 000 électeurs se sont prononcées contre le génocide en votant « non engagé ». Des travailleurs de l'automobile, des jeunes, des musulmans et des juifs, des Arabes et des Noirs, des gens de tous horizons se sont joints à la manifestation Count Me Out for Genocide (Ne comptez pas sur moi pour le génocide). La mobilisation s'est faite en peu de temps par une force multiraciale, multiconfessionnelle et multigénérationnelle.

Le mouvement s'est étendu à de nombreux États, dont sept des États du Super Mardi le 5 mars, puis à l'État de Washington, et le 2 avril, au Wisconsin et à l'État de New York. Dans les États du Super Mardi, plus de 45 900 personnes ont voté sans s'engager dans le Minnesota, soit environ 20 % des voix. En Caroline du Nord, le pourcentage est de 12,7 %, soit plus de 88 000 voix ; en Alabama, il est de 11 213 ; au Tennessee, de 10 450 ; au Colorado, de 43 439 et au Massachusetts, de 58 462 voix. La plupart des États ont obtenu entre 7 et 10 % des voix. À Hawaï, 29,1 % des électeurs ont voté contre le génocide.

À Washington, près de 90 000 personnes ont voté sans s'engager, la demande de mettre fin au financement américain des crimes de guerre d'Israël étant prédominante. Dans le Missouri, plus de 11,7 % des électeurs ont dit « Non au génocide » et 36 % des électeurs de Saint-Louis ont fait de même. Le Wisconsin en a compté plus de 48 000 et New York plus de 40 000, soit environ 12 %.

La mobilisation dans les nombreux États concernés se poursuit. Les principales revendications pour Gaza restent Un cessez-le-feu immédiat ! Levez le siège, arrêtez le financement militaire et acheminez une aide humanitaire ! dans le cadre de l'organisation d'un programme contre la guerre et pour la paix.

La position ferme contre le génocide et la colère face à l'impunité persistante des États-Unis et d'Israël sont ce qui ressortent le plus. Nombreux sont ceux qui rejettent le système électoral actuel qui élit des candidats détestés qui méprisent les demandes de la majorité. Un grand nombre d'Américains sont à la recherche d'alternatives et s'organisent notamment pour se rencontrer, discuter et manifester lors de la convention nationale du Parti démocrate à Chicago, du 19 au 22 août. La conscience grandit contre Joe le génocidaire, le Parti démocrate ainsi que Donald Trump et une campagne de #NoVotes4Genocide ! est en cours.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 3 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540312.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca