Le mouvement sud-coréen pour la paix appelle à mettre fin aux exercices de guerre dirigés par les États-Unis et à un traité de paix


Conférence de presse d'Appel à la paix en Corée à Séoul, le 28 février 2024

Le mouvement sud-coréen pour la paix a intensifié ses efforts en opposition aux exercices de guerre dirigés par les États-Unis et à l'agression dans la péninsule coréenne. Les organisations, réunies sous la bannière d'Appel à la paix en Corée, lors d'une conférence de presse le 28 février à Séoul dans la République de Corée (RdC), ont appelé à la suspension de l'exercice militaire Freedom Shield dirigé par les États-Unis (qui a eu lieu du 4 au 14 mars), à la suspension de tout exercice de guerre dirigé par les États-Unis dans la péninsule coréenne, et à la signature d'un traité de paix avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour mettre fin à la guerre de Corée.

À la conférence de presse, l'Appel à la paix en Corée a aussi exprimé son opposition à l'alliance militaire États-Unis-RdC-Japon, qui constitue une menace à la paix dans la péninsule coréenne. L'organisation a appelé au rétablissement d'un dialogue minimal entre la RdC et la RPDC, soulignant que cette période d'hostilités a été la plus prolongée depuis le premier dialogue intercoréen.

Appel à la paix en Corée a aussi fait valoir que les différends près des frontières dans la mer de l'ouest peuvent donner lieu à des provocations et des hostilités et que, par conséquent, il est important d'ouvrir un strict minimum de voies de communications, mentionnant que « mille conversations valent mieux qu'une seule guerre ».

L'organisation a aussi appelé à l'arrêt immédiat aux provocations anti-RPDC par ballons envoyés dans le ciel au 38e parallèle, activité financée et appuyée par le gouvernement Yoon dans la RdC, et visant à encourager un changement de régime dans la RPDC. Appel à la paix en Corée souligne que ces campagnes de ballons de propagande existent depuis la guerre froide et ne servent qu'à provoquer la RPDC et doivent cesser. Elle ajoute que les gens vivant près des régions frontalières veulent vivre en paix et s'opposent résolument à ces campagnes de ballons.

L'organisation souligne que, plus que tout, la vaste majorité du peuple au sud veut un gouvernement qui défend la paix dans la péninsule coréenne et que dans la période qui vient, les plus de 70 membres affiliés de l'organisation – syndicats, organisations étudiantes, religieuses et autres groupes de la société civile – vont intensifier leur travail pour la paix dans la péninsule coréenne et continuer de s'opposer aux exercices de guerre dans la péninsule coréenne.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 3 - 23 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540312.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca