Une affirmation des relations d'amitié entre les peuples canadien et cubain

Un accueil chaleureux au nouvel ambassadeur cubain au Canada

Le 14 mars, Ottawa Cuba Connections et l'Association d'amitié Outaouais-Cuba ont eu une réunion avec le nouvel ambassadeur de Cuba au Canada, Son Excellence Rodrigo Malmierca Diaz, à laquelle beaucoup de personnes ont participé, suivie d'une rencontre sociale pour lui souhaiter chaleureusement la bienvenue au Canada. Des porte-parole des deux organisations ont parlé brièvement de la longue tradition d'amitié entre les peuples canadien, québécois et cubain, tout en parlant du travail de solidarité et d'amitié réalisé dans la région au cours des années.

L'ambassadeur a exprimé sa profonde reconnaissance aux organisations de solidarité dans la région et au Canada, soulignant qu'il travaillera en étroite collaboration avec elles. Il a souligné qu'il serait difficile pour Cuba de survivre sans l'appui humain et la solidarité internationale des peuples du monde, en plus de l'appui politique et matériel. Il a donné comme exemple l'enfant Elian Gonzales et la lutte internationale pour qu'il retourne à Cuba et à sa famille immédiate en 1999. Elian est aujourd'hui un député à l'Assemblée nationale cubaine et est totalement dévoué à la Révolution. Il a aussi exprimé son appréciation des efforts internationaux pour que soit accordé le prix Nobel aux brigades Henry Reeves en 2021.

Dans ses échanges avec les participants, le nouvel ambassadeur a répété à plusieurs reprises à quel point le peuple cubain est touché de voir des gens piqueter à chaque mois devant l'ambassade américaine pour exiger que soit levé le blocus criminel contre Cuba et que Cuba soit retiré de la liste des États soutenant le terrorisme. Il a remercié les deux organisations de solidarité pour leur lutte pour la vérité contre la désinformation ambiante contre Cuba et la Révolution cubaine.

Au sujet du blocus, il a dit que face à la situation pénible et aux difficultés, le peuple cubain ne capitulera jamais. Sous la direction du son gouvernement révolutionnaire, il trouvera les moyens de surmonter tous les obstacles que les États-Unis mettront sur son chemin.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 2 - 23 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM54027.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca