L'OTAN intensifie ses préparatifs de guerre

La Suède est devenue le plus récent membre de l'OTAN le 7 mars, après avoir déposé son instrument d'adhésion auprès du gouvernement des États-Unis à Washington. Avec l'adhésion de la Suède, l'OTAN compte désormais 32 pays membres, tous placés sous le commandement des États-Unis.

L'Albanie a officiellement rouvert la base aérienne de Kuçova en mars. L'OTAN a financé la modernisation de la base à hauteur d'environ 50 millions de dollars. Kuçova est située à environ 80 kilomètres au sud de Tirana. Le porte-parole par intérim de l'OTAN, Dylan White, a expliqué : « La rénovation de la base aérienne de Kuçova est un investissement stratégique, qui montre que l'OTAN continue de renforcer sa présence dans les Balkans occidentaux, une région d'importance stratégique pour l'Alliance ».

Selon le commandant suprême des forces alliées en Europe, Christopher Cavoli, les exercices de guerre Steadfast Defender 2024 de l'OTAN, qui se déroulent actuellement jusqu'au 31 mai, rassemble quelque 90 000 soldats des 32 États membres. En outre, 1100 véhicules de combat, dont 133 chars et 533 véhicules d'infanterie, ainsi que plus de 50 navires de guerre et 80 hélicoptères, drones et avions de chasse, y participent. Selon M. Cavoli, cet exercice de guerre est sans précédent et témoigne « de l'unité et de la préparation de l'Alliance ». L'exercice est « stratégiquement situé » dans plusieurs pays européens clés, notamment la Finlande, l'Estonie, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et le Royaume-Uni. Il s'agit d'« opérations complexes multi-domaines intégrant des opérations terrestres, aériennes, maritimes, cybernétiques et spatiales, qui a font l'objet d'un développement doctrinal majeur au sein du Commandement allié Transformation de l'OTAN ». Il s'agit de déployer en Europe des forces provenant d'Amérique du Nord et d'autres parties de l'Alliance. Pendant plusieurs mois, « des opérations complexes multi-domaines seront menées sur des milliers de kilomètres, renforçant ainsi la coopération civilo-militaire et la résilience nationale et collective ». L'accent est ainsi mis sur les efforts concertés de l'OTAN pour militariser l'ensemble de la vie et faire des préparatifs de guerre la nouvelle normalité.

Le porte-parole du gouvernement de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a déclaré que les exercices militaires constituaient une menace et que l'OTAN était un « instrument de confrontation » utilisé par les États-Unis. Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, Nikolay Patrushev, a décrit Steadfast Defender 2024 comme « un scénario de confrontation armée avec la Russie en répétition ». Il a dit que ces exercices « augmentent sans aucun doute les tensions et déstabilisent la situation dans le monde ».


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 2 - 23 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540210.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca