Une agence fédérale habilitée à distribuer de l'argent aux entreprises privées
L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) est une des agences qui distribue de l'argent aux entreprises privées. De telles agences dont la fonction est de payer les riches sont aussi actives dans d'autres régions. À elle seule, cette agence a distribué des milliards de dollars à des intérêts privés depuis sa création en 2009. Dans ses publications, FedDev n'offre qu'une vue d'ensemble de ses chiffres, tout en caviardant des montants et des destinataires spécifiques[1]. Les versements de FedDev ne font pas partie des immenses montants spécifiques accordés par les gouvernements fédéral et provinciaux à des destinataires spécifiés tels que le cartel mondial de l'automobile et les entreprises de sidérurgie qui reçoivent des milliards de dollars pour transitionner vers des moyens de production plus avancés et des infrastructures à bon marché.
La plus récente distribution d'argent de FedDev Ontario a eu lieu le 11 janvier, comprenant une somme de 2 millions de dollars aux propriétaires d'Amino North America Corp (Amino), une entreprise privée de pièces de carrosserie à St-Thomas près de London. Selon l'annonce, ce versement à des propriétaire privés de l'économie socialisée collective est le plus récent d'un total de versements par la FedDev de 60 millions de dollars, seulement à London.
Ces versements du gouvernement fédéral aux entreprises privées ont lieu alors que tous les niveaux de gouvernements privent les programmes sociaux des investissements dont ils ont besoin pour embaucher du personnel additionnel et améliorer et élargir leurs moyens de production désuets. Les programmes sociaux comme l'éducation et la santé sont aux prises avec une croissance sans précédent de la population et de la demande pour des services par un classe ouvrière dont le niveau de vie est constamment érodé.
Ceux qui annoncent les subventions plus importantes de FedDev Ontario, sans compter les annonces encore plus spectaculaires, ne tarissent pas d'éloges sur comment ces subventions vont sauver l'économie et créer des emplois. Pourquoi il devrait y avoir de tels financements n'est jamais discuté, sans parler des conséquences de la consolidation d'une tendance qui fait que les riches s'enrichissent tout en devenant plus puissants, tandis que la classe ouvrière est de plus en plus aux prises avec un niveau de vie à la baisse et une insécurité brutale. Les cadeaux à ceux qui contrôlent les entreprises privées consolident leur position vis-à-vis les travailleurs qu'ils embauchent issus de la classe ouvrière, le système politique au pouvoir et leur expropriation du profit de la nouvelle valeur que les travailleurs produisent. Ainsi, les riches affirment leur pouvoir avec une plus grande autorité, en contradiction avec les conditions d'une économie et d'une vie collective socialisées modernes qui exigent une nouvelle autorité économique et politique basée sur ceux qui font le travail.
Les travailleurs de l'Ontario et du reste du Canada exigent un contrôle sur leur vie et plus particulièrement sur la politique et l'économie socialisée dont ils sont les producteurs et dont ils dépendent pour leur existence. Le peuple exige d'arrêter les combines pour payer les riches. Les fonds publics doivent être consacrés à des investissements accrus dans les programmes sociaux et dans le renforcement du contrôle et de la propriété publics de l'économie socialisée et non pas de la propriété privée et du pouvoir des oligarques.
Arrêtez de payer les riches ! Arrêtez de payer la
dette
gouvernementale
et d'emprunter aux prêteurs privés !
Augmentez les investissements dans les programmes
sociaux !
La classe ouvrière exige une direction prosociale de
l'économie
contrôlée par ceux et celles qui font le travail et qui
dépendent du travail socialisé pour leur
existence !
Note
1. Voir la page 12 du document Federal Economic Development Agency for Southern Ontario – Agency Overview 2021. Pratiquement toutes les informations pertinentes y ont été caviardées.
(feddevontario.gc.ca)
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 1-2 - Janvier-Février 2024
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