Rapports alarmants sur l'insécurité alimentaire et le sans-abrisme au Canada

Toutes les régions du pays signalent une augmentation de l'insécurité alimentaire et du nombre de sans-abri. Les enseignants parlent de la faim chez les écoliers et les banques alimentaires annoncent une demande sans précédent. La question se pose de savoir pourquoi un très grand pays développé, doté de techniques agricoles productives, de machines et de méthodes de distribution avancées, n'est pas en mesure de nourrir sa population. La même question se pose au sujet de la crise du logement.

La réponse se trouve dans le but et la direction d'ensemble de l'économie qui est de bénéficier aux quelques-uns plutôt que de satisfaire les besoins de la population. Avec le but et la direction actuels de l'économie, les aliments et le logement sont produits non pas pour leur valeur d'usage ou leur utilité, mais avec la perspective de transformer ces marchandises en profit. Les aliments et le logement ne peuvent pas produire un profit sans d'abord transformer les marchandises en valeur d'échange, à vendre sur un marché. Dans un système centré sur la réalisation du profit, la valeur d'usage de la nourriture et du logement n'a aucune valeur pour les propriétaires et les distributeurs privés; ceux-ci ne s'intéressent qu'à sa négation en valeur d'échange, puis sa réalisation et sa transformation par la vente en argent et en profit. C'est là que réside le problème fondamental du but et de la direction actuels de l'économie, qui donne lieu à des inégalités et à des problèmes sociaux et environnementaux insolubles.

Diverses réformes, telles que les banques alimentaires et les logements sociaux, peuvent atténuer quelque peu le problème, mais ne peuvent le résoudre. Seul un changement de but et de direction de l'économie vers une économie centrée sur l'être humain et au service du peuple peut mettre fin aux problèmes d'insécurité alimentaire et de sans-abrisme, en tant que peuple moderne.


Manifestation pour le droit au logement à Montréal, 16 septembre 2023

À ce propos, des informations diffusées par les autorités publiques indiquent que le gouvernement fédéral resserre le contrôle des États-Unis sur la production et la distribution des denrées alimentaires au Canada.

Transports Canada a annoncé le 11 janvier un important paiement public à l'entreprise impérialiste américaine Archer Daniels Midland Company (ADM). ADM contrôle une part importante de la production et de la distribution alimentaires mondiales, avec un revenu brut annuel de plus de 100 milliards de dollars.

Le gouvernement versera 26,3 millions de dollars pour étendre le contrôle d'ADM sur la production et la distribution alimentaires au Canada, en particulier sa mainmise sur Port Windsor, le troisième plus grand port canadien des Grands Lacs. Ce paiement proviendra du Fonds national des corridors commerciaux, conçu pour renforcer le contrôle de l'impérialisme américain sur le commerce international du Canada.

L'annonce précise que l'argent public sera utilisé pour construire de nouveaux équipements de séchage des céréales pour ADM, augmenter sa capacité d'entreposage des céréales et sa capacité de chargement des convoyeurs d'expédition et de réception, et développer un système de kiosque automatisé pour les camions. Kevin Wright, directeur d'ADM Great Lakes, s'est félicité de l'aide publique apportée à son entreprise mondiale, affirmant qu'elle permet à ADM de maintenir et de développer ses activités.

Les propriétaires d'ADM sont parmi les plus riches du monde. Le contrôle qu'ils exercent sur la production et la distribution des denrées alimentaires leur confère un énorme pouvoir à l'échelle mondiale, qu'ils peuvent mettre au service de leurs intérêts privés étroits. Ce contrôle privé et cette recherche du profit maximum se font au détriment des peuples et aggravent l'insécurité alimentaire au Canada et ailleurs. Les Canadiens doivent s'opposer à ce but et cette direction dépassés de l'économie et briser la mainmise de l'impérialisme américain sur le pays.

La demande du peuple est :


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 1-2 - Janvier-Février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LM540112.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca