Numéro 19

Novembre 2023

106e anniversaire de la Déclaration Balfour
Reportage photo

Des actions partout dans le monde en appui à la Palestine: Arrêtez Israël! Arrêtez le génocide! Cessez-le-feu maintenant!


Washington, DC, le 4 novembre 2023

Des actions en appui au peuple palestinien ont eu lieu dans plus de 300 villes du monde le 4 novembre. Déclarant « Nous sommes des millions, nous sommes des milliards, nous sommes tous Palestiniens ! », les gens sont descendus dans la rue pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la levée du siège de Gaza et la fin du génocide. Aux États-Unis, où plus de 100 000 personnes ont marché dans la seule ville de Washington lors de la plus grande manifestation de solidarité avec la Palestine jamais tenue, les manifestants ont exigé la fin de toute aide américaine à Israël.

CANADA

Des actions ont eu lieu dans plus de 30 villes canadiennes le 4 novembre pour exiger un cessez-le-feu immédiat, pour exiger que le Canada cesse son rôle criminel en soutien à l'apartheid et au génocide israéliens et pour la fin du siège de Gaza. L'appel à la journée nationale d'action avait demandé une participation collective de 100 000 personnes, et plus de 100 000 personnes ont répondu à l'appel.

Saint John's

Saint-Antoine

Halifax

Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées devant l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse lors du premier des deux rassemblements  à Halifax dans le cadre de la Journée nationale d'action du 4 novembre. Les manifestants ont dénoncé le premier ministre Houston qui avait déclaré son opposition à un cessez-le-feu au Moyen-Orient. Un deuxième rassemblement a eu lieu dans la soirée à The Wave, avec une participation estimée à 2 000 personnes.


Québec

Sherbrooke

Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés le 5 novembre à Sherbrooke, en appui au peuple palestinien dans sa lutte contre l'occupant sioniste. De la Place de la Gare – Lac-des-Nations, le groupe a marché jusqu'à l'angle des rues King et Belvédère (principales artères de Sherbrooke), où il est resté près d'une heure, dénonçant l'occupation. La manifestation s'est ensuite dirigée vers la passerelle au-dessus du Lac-des-Nations et le long de la rue King, formant une chaîne humaine.

Tout au long de la marche, les participants ont crié : « Libérez la Palestine ! », « Un cessez-le-feu maintenant ! », « Arrêtez le génocide, Israël le meurtrier ! », « Arrêtez les crimes de guerre ! », « Arrêtez l'occupation ! », « Faites respecter le droit international ! »


5 novembre 2023

Montréal

Près de 50 000 personnes sont descendues dans les rues du centre-ville de Montréal le samedi 4 novembre à l'occasion de la Journée nationale d'action pour la défense de Gaza. Du rassemblement au complexe Desjardins jusqu'au siège de Radio-Canada, une marée humaine de gens de tous âges et de tous horizons a défilé pendant plus de trois heures, scandant des slogans soutenant résolument la résistance palestinienne et accusant le gouvernement Trudeau de complicité avec les crimes d'Israël à Gaza.

Tout au long du parcours, les gens saluaient les manifestants ou agitaient des drapeaux palestiniens depuis leurs fenêtres. Le nombre de participants était tel qu'à 19 heures, les manifestants scandaient encore leur soutien à Gaza jusque dans les wagons du métro de Montréal ! Alors que les manifestations ont attiré des milliers de personnes, le silence des médias monopolisés sur cette expression de la conscience du peuple québécois les expose encore plus comme des laquais de la politique de guerre que les États-Unis imposent au Canada. La fin de la marche, devant les bureaux de Radio-Canada et de CTV Montréal, en a été un exemple éloquent.







Ottawa

Depuis la poursuite des bombardements et l'intensification du blocus génocidaire de Gaza, un acte de punition collective et de génocide contre le peuple palestinien par l'État sioniste d'Israël, des gens de la région d'Ottawa et de l'Outaouais ont participé sans relâche à des actions pour exiger un cessez-le-feu immédiat. Le 4 novembre, plus de 15 000 personnes se sont à nouveau rassemblées sur la colline du Parlement et ont marché dans les rues d'Ottawa.

Avant la marche, une porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a déclaré : « Il y a deux ans, les habitants de l'île de la Tortue ont été contraints de faire face à l'histoire coloniale du Canada avec la découverte de tombes anonymes d'enfants autochtones qui avaient été arrachés de force et violemment à leurs familles et détenus dans des pensionnats dans l'intention d'éradiquer une population entière et d'effacer sa culture. Il va de soi qu'un État colonial ayant sa propre histoire de violence coloniale soutiendra l'État sioniste de colonisation d'Israël, qui nie violemment le droit à la vie du peuple autochtone de la Palestine. De l'île de la Tortue à la Palestine, l'occupation est un crime !

« Nous sommes ici aujourd'hui parce que l'État sioniste d'Israël, avec le soutien total du Canada et des États occidentaux, mène actuellement un génocide contre notre peuple à Gaza. Au cours des trois dernières semaines, l'armée israélienne a tué plus de 9 000 Palestiniens, dont 3 700 enfants. Des millions d'autres ont été déplacés alors que l'armée israélienne poursuit son cruel bombardement de la bande de Gaza. Les médias occidentaux veulent vous faire croire que la violence n'a commencé qu'il y a quelques semaines, mais nous savons qu'elle a débuté il y a plus de 75 ans, lorsque les milices sionistes ont chassé 750 000 Palestiniens de leur patrie. Soixante-dix pour cent de la population de la bande de Gaza sont des réfugiés qui ont été chassés de leur terre en 1948. Depuis 2007, la bande de Gaza étouffe sous un siège brutal. Nous ne pouvons pas parler de la violence d'aujourd'hui sans la replacer dans le contexte de l'histoire de la violence coloniale en Palestine.

« Nos demandes sont claires.

« Premièrement, nous demandons au Canada d'appeler à un cessez-le-feu immédiat. Refuser d'appeler à un cessez-le-feu immédiat, c'est donner le feu vert à ce génocide.

« Deuxièmement, nous exigeons la fin du blocus illégal de Gaza. Depuis 16 ans, l'État sioniste d'Israël impose un blocus brutal à Gaza par voie aérienne, maritime et terrestre, avec la complicité du gouvernement égyptien. Aujourd'hui, ce blocus étouffant empêche l'entrée de nourriture, d'eau, de médicaments, de fournitures médicales, de carburant et d'électricité. Il s'agit d'une forme de punition collective contre la population de Gaza et il doit être levé immédiatement.

« Troisièmement, nous demandons au Canada de cesser d'armer Israël et de financer ses crimes de guerre, son génocide et sa colonisation des terres palestiniennes. L'année dernière, le Canada a exporté pour 21 millions de dollars d'explosifs militaires et de composants d'avions militaires qui sont maintenant utilisés pour bombarder des hôpitaux, des camps de réfugiés, des civils et des milliers d'enfants palestiniens à Gaza.

« Israël doit être tenu pour responsable non seulement de ce qu'il fait en ce moment, mais aussi de la colonisation, de l'occupation, du nettoyage ethnique et du génocide des Palestiniens. Il est de notre devoir de manifester dans les rues du Canada et de rejoindre les organisations qui luttent pour la libération des Palestiniens. Nous resterons fermes dans notre lutte pour la libération. Aucune punition collective infligée par l'État sioniste d'Israël ne fera fléchir ni ne brisera la volonté de notre peuple de vivre dans la dignité et la liberté. Au Canada, nous continuerons à lutter pour la liberté de la Palestine, et nous vaincrons ! » Son discours a été ponctué par des milliers de personnes criant « Honte ! », « Pour un cessez-le-feu maintenant ! » et « Libérez la Palestine ! »

Parmi les autres orateurs figuraient un groupe de jeunes autochtones de l'Assemblée des sept générations, un porte-parole de Voix juives indépendantes, le vice-président exécutif régional de l'AFPC, Région de la capitale nationale, et un porte-parole de la Ligue internationale de lutte des peuples. Des milliers de personnes ont ensuite marché dans le marché By, passant devant le bureau du premier ministre, CTV et l'ambassade des États-Unis. De retour sur la colline du Parlement, des centaines de personnes se sont assises sur la rue Wellington, devant les édifices du Parlement.








Kingston



Toronto

Le 4 novembre, les rues du centre-ville de Toronto étaient parsemées de drapeaux palestiniens alors que des personnes venues de toute la ville convergeaient vers le consulat américain. Au plus fort de la manifestation, on estime qu'il y avait plus de 25 000 personnes.

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le consulat des États-Unis, dont beaucoup portaient des pancartes, des banderoles et des T-shirts représentant des collectifs tels que des personnes âgées, des étudiants, de Juifs contre le génocide, des peuples autochtones, la communauté LGBTQ+, et des centaines de personnes portant des pancartes faites à la main condamnant les crimes de guerre israéliens. Pendant deux heures, alors que les gens continuaient d'arriver, les manifestants ont scandé des slogans appelant à un « Cessez-le-feu maintenant ! », pour mettre fin au siège de Gaza et à l'occupation de la Palestine, dénonçant les gouvernements américain et canadien qui fournissent des armes à Israël, soutiennent le génocide à Gaza et font tout ce qui est en leur pouvoir pour prolonger le génocide et s'opposer à la demande mondiale de cessez-le-feu. Ils ont déclaré catégoriquement : « Pas en notre nom ! »

Le comportement honteux du gouvernement canadien aux Nations unies et les actions du premier ministre Justin Trudeau, du premier ministre de l'Ontario Doug Ford et de la mairesse de Toronto Olivia Chow, qui ont qualifié de crimes haineux et de soutien au terrorisme les Canadiens qui soutiennent la Palestine, ont été condamnés à maintes reprises.

L'action a duré sept heures et s'est terminée par un sit-in de trois heures sur Bay Street, dans le quartier financier, où les manifestants ont demandé à la mairesse Chow de s'excuser pour avoir calomnié la communauté palestinienne et de se joindre aux appels au cessez-le-feu.


Mississauga

Près de 1 000 personnes, dont de nombreux jeunes et des familles avec de jeunes enfants, ont participé à un vigoureux rassemblement et à une marche à Mississauga dans le cadre de la journée nationale d'action. La manifestation s'est poursuivie pendant trois heures, les nombreux slogans scandés et les discours des orateurs se concentrant sur la demande d'un arrêt immédiat du génocide. Ils ont dénoncé le sale rôle du gouvernement canadien et exprimé la détermination du peuple palestinien à poursuivre sa résistance jusqu'à ce que la Palestine soit libre. Les slogans étaient les suivants : « Cessez-le-feu maintenant ! », « Arrêtez le génocide ! », « Justin Trudeau, des milliers de morts ; tu ne peux pas te cacher car tes mains sont entachées de rouge » ; « Justin Trudeau, tu ne peux pas te cacher, nous t'accusons de génocide ! », « Chaque fois que les médias mentent, un quartier de Gaza meurt », « Dans nos millions et nos milliards, nous sommes tous des Palestiniens ! ».





Hamilton



Les participants à cette manifestation du 5 novembre avaient participé à l'action du 4 novembre à Toronto.

Windsor

Environ 2 000 personnes ont participé à un rassemblement, puis ont défilé dans des rues très fréquentées du quartier résidentiel et des petites entreprises près de l'Université de Windsor. De nombreux étudiants et résidents sont sortis de chez eux ou se sont installés sur les balcons de leurs appartements pour encourager les manifestants et lever le poing à leur passage. D'autres personnes qui passaient à pied ou en voiture ont fait de même, certaines se joignant à la marche – un signe du large soutien dont bénéficie la juste cause du peuple palestinien à Windsor comme au sein de la population canadienne en général.






Winnipeg

Saskatoon


Edmonton




Calgary



Surrey

Plus de 2 000 personnes ont participé à la manifestation « Unis pour la Palestine » au Surrey Centre Plaza le 3 novembre. Après les discours, une marche d'une heure a fait l'aller-retour jusqu'au boulevard King George.


Vancouver

Plus de 1 000 personnes ont participé à une manifestation devant le Musée des beaux-arts de Vancouver le 4 novembre, au cours de laquelle de nombreuses femmes de divers groupes ont pris la parole, chanté et lu des poèmes.



Victoria

Nanaïmo


ÉTATS-UNIS
 
Washington, DC




Le rouleau (rangée du bas) répertorie les noms de tous les Palestiniens tués par Israël depuis le 7 octobre 2023.

Los Angeles, Californie

New York, New York

Hamtramck, Michigan




Evanston, Illinois




Dorchester, Massachusetts

Asheville, Caroline du Nord



Tulsa, Oklahoma

Nashville, Tennessee



Louisville, Kentucky

Provo, Utah

Tucson, Arizona

Albuquerque, Nouveau-Mexique

Las Vegas, Nevada

Anaheim, Californie


San Francisco, Californie


Sacramento, Californie


Portland, Oregon

Olympe, Washington


AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES
 
São Paulo, Brésil


Santiago, Chili

ASIE
 
Jakarta, Indonésie


5 novembre 2023

Taguig, Philippines

3 novembre 2023

Tokyo, Japon


Manama, Bahreïn

AFRIQUE
 
Johannesbourg, Afrique du Sud


OCÉANIE
 
Australie


Canberra
Hobart

Nouvelle-Zélande



Auckland
Christchurch
Dunedin

EUROPE 
 

Angleterre



Londres
Leeds
Liverpool

Newcastle
Southampton
Bolton

Bristol

Cambridge
Durham

Écosse



Edinbourg
Glasgow


Aberdeen

Dundee

Cardiff, Pays de Galles

Irlande


Cork
Galway
Limerick

France

Paris
Lyon

Nantes


Caen

Besançon

Allemagne

Berlin


Augsbourg

Milan, Italie


Barcelone, Espagne



Lisbonne, Portugal

Berne, Suisse

Oslo, Norvège



Bucarest, Roumanie


(Photos : LML, esermhmt, K. Dunne, M. Cafr, No Lore, R.O. Brousseau, McGill SPHR, J. Jardin, @endofsuburbia, S. Maynard, Palestine House, A. Abu, @tyelland, MAWO, D. Currie, Anadolu Anjansi, PYM, A. Lanning, @succzession, @detainput, CPUSA, A. Tommy, M. Klassen, M. Clarem, @cappimpong, K. Bruyneel, L. Steiner, JohnPP5, DSA, WDBR, S. Tra, RevSethDub, @capybarista_161, @milkvamp, J.F. Negrete, Yay Area News, C. Kellogg, @comradecamera, D. Nananan, L. Musa, Kawsachun News, Wafa, @mkimpo_kid, Bulatlat, K. Vegaa, @mileleonaire, 177 Nations of Tas, P.J. Beaver, @sanduMILFshou, E. Starshine, Not Hamudy, ME Eye, Leeds PSC, BNE Independent, A. Snowdon, pscbs, C.B. Margetts, @isaac_kh, @campplassembly, B. Sellers, @Gaudd, K. Paton, G. Ingerson, @calumspictures, @pauljef6, @voice_wales, @socialrightsIRL, Cork Sinn Fein, croidanomurchu, Zaza FL, H.A. Hassira, @OtaeSeven, @loloEscbr2, @14Eelv, @Toufik2Planoise, @revsocc99, M. Del Corno, Esquerra Diara, moona3939, ehelkerngren, 4maybesone, vrafetern)

To top of page


PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca