Numéro 17

Novembre 2023

Reportage photo: du 29 octobre au 3 novembre

Le monde est avec la Palestine!

Ottawa, le 29 octobre 2023

CANADA
 
St. John's




29 octobre 2023

Halifax

 

Québec

Montréal

Près de 500 personnes se sont rassemblées le 1er novembre devant l'hôtel DoubleTree Hilton de Montréal, où la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, devait prendre la parole.

Des personnes de tous âges, principalement des jeunes, portaient des pancartes et des bannières sur lesquelles on pouvait lire : « Ce n'est pas compliqué, c'est un génocide, ce n'est pas un conflit, c'est une occupation ! », « Assassiner plus de 2700 enfants, ce n'est pas lutter contre le terrorisme ! », « Brisons le mur du silence du gouvernement canadien sur les crimes commis par Israël ! ». Des slogans ont été scandés, tels que « Mettez fin au siège de Gaza maintenant ! », « Cessez-le-feu maintenant ! » et bien d'autres.

Les organisateurs ont parlé de l'opposition croissante au silence des députés face à la destruction, la terreur et aux crimes de guerre commis contre la population de Gaza par l'armée israélienne, avec le soutien total de l'administration Biden. Ils ont mentionné que le lundi 30 octobre, des activistes ont organisé des manifestations simultanées et des sit-in dans 17 bureaux de circonscription dans 12 villes canadiennes pour demander un cessez-le-feu immédiat et l'arrêt du soutien financier et militaire du Canada à Israël.

À l'intérieur de l'hôtel, la ministre Joly avait été invitée par le Conseil des relations étrangères de Montréal à s'exprimer sur le thème : « La diplomatie canadienne au milieu de l'incertitude géopolitique » devant un auditoire d'invités triés sur le volet.

Il a été rapporté qu'au cours de son discours, elle a dit que « nous allons toujours soutenir une solution à deux États, où les peuples israéliens et palestiniens peuvent vivre côte à côte dans la paix et a sécurité et où le droit des Palestiniens à l'autodétermination sera respecté ». Réagissant à l'opposition croissante des Canadiens à travers le pays au silence de son gouvernement face à la demande d'un cessez-le-feu immédiat, Mélanie Joly a établi une distinction entre la « pause humanitaire » du premier ministre Justin Trudeau et un cessez-le-feu. « Un cessez-le-feu, c'est lorsque les hostilités se terminent complètement et que les parties s'entendent. C'est toujours plus facile lorsque ce sont deux États qui sont en guerre. Là, on est face à un État, Israël, et une organisation terroriste, qui est le Hamas. Un cessez-le-feu est donc plus difficile à obtenir », a-t-elle dit, à l'unisson avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a toujours rejeté l'idée d'un cessez-le-feu. C'est le double discours typique que le gouvernement libéral de Trudeau a pris l'habitude de servir aux médias, qui n'ont aucune honte à répéter le mantra selon lequel le mouvement de résistance des Palestiniens à l'occupation illégale de leurs terres depuis 75 ans n'est rien de moins que du terrorisme.

Pendant plus de trois heures, les manifestants sont restés dehors dans le froid glacial, espérant dénoncer Mélanie Joly alors qu'elle quitterait l'hôtel. Son personnel a organisé sa fuite par une autre sortie dans l'immense complexe immobilier Desjardins, sans qu'elle ait à affronter la foule en colère. Les organisateurs de la manifestation n'ont pas manqué de rappeler à tous de se mobiliser pour la Journée nationale d'action en soutien à la Palestine samedi à 14 heures.

Piquet devant l'hôtel où la ministre des Affaires Mélanie Joly présentait un discours, 1er novembre 2023
Vigile pour Gaza à l'Université McGill, 2 novembre 2023

Sherbrooke

Plus de 150 personnes se sont rassemblées au Lac des Nations dans la ville de Sherbrooke le dimanche 29 octobre pour exprimer leur soutien à la lutte du peuple palestinien contre l'occupant sioniste. Des slogans tels que « Libérez la Palestine ! », » Arrêtez les bombardements ! » et « Arrêtez le génocide ! » ont été scandés par les manifestants jusqu'au bureau de la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière. Des enfants ont déposé des animaux en peluche pour rappeler au gouvernement Trudeau que des enfants de Palestine meurent sous les bombes israéliennes.


Ottawa

Plus de 11 000 jeunes, étudiants, travailleurs et familles d'Ottawa et de Gatineau se sont rassemblés sur la Colline du Parlement pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dénoncer le génocide du peuple palestinien. Les slogans de la manifestation comprenaient « Mettez fin au génocide ! », « Trudeau, tu verras, la Palestine vivra ! », « La Palestine sera libre ! » et « Cessez-le-feu maintenant ! » Parmi ces slogans, ceux dénonçant la complicité du gouvernement Trudeau, son refus honteux d'exiger un cessez-le-feu et son soutien actif à l'État sioniste étaient particulièrement d'actualité, puisqu'au moment où se déroulait cette manifestation, le ministère de la Défense nationale confirmait la présence en Israël de soldats des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) en raison du « risque d'escalade des hostilités ».

Les manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville d'Ottawa pendant plus de deux heures. Ils sont passés devant le bureau du premier ministre, rue Elgin, avant de retourner sur la colline du Parlement.



Toronto

Le Mouvement de la jeunesse palestinienne a organisé un rassemblement et une marche le dimanche 29 octobre. L'action a commencé par un rassemblement devant le consulat américain où les orateurs ont dénoncé les bombardements aveugles et le siège de Gaza par Israël, soutenus par les États-Unis, le meurtre brutal de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes, ainsi que la complicité du Canada dans ce génocide. Parmi les messages de soutien et de solidarité à la manifestation, celui des Toronto Friends of Cuba exprimait la solidarité de Cuba avec le peuple palestinien depuis des décennies.

Après les discours ponctués de « Cessez-le-feu maintenant ! », « Levez le siège de Gaza maintenant ! », « Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide ! », « Libérez, libérez la Palestine ! » et d'autres, les participants ont défilé dans le centre-ville en scandant ces slogans et d'autres qui soutiennent le peuple palestinien. L'action s'est terminée à l'angle de Bay et King, devant les grandes banques et institutions financières telles que la Banque Royale, la CIBC et la Banque Scotia, qui investissent dans l'État sioniste d'Israël et qui profitent des atrocités qui sont commises.

Le 30 octobre, l'entrée de l'usine de fabrication et du siège mondial d'Inkas à Toronto a été bloquée. L'action a eu lieu en réponse à un appel de travailleurs palestiniens qui demandaient que le Canada cesse d'armer Israël et réclamaient un embargo sur les armes. Le Canada a accordé 315 permis pour un total de 21,3 millions de dollars de biens et de technologies militaires à exporter vers Israël en 2022. Inkas souligne dans ses documents promotionnels que sa division israélienne a « fourni au gouvernement d'Israël plus d'unités de commandement et de contrôle que tout autre fournisseur dans l'histoire ».

29 octobre 2023
Sit-In au bureau du ministre de la Défense Bill Blair, 30 octobre 2023
Sit-in au bureau de la vice-première ministre Chrystia Freeland, 30 octobre 2023
À l'usine Inkas, 30 octobre, 2023

London

Windsor

Un long cortège de voitures, dont le nombre est estimé à environ 300, est parti du centre de Windsor vers l'est jusqu'à la ville de Tecumseh, le dimanche 29 octobre, dans le cadre d'une action baptisée « Windsor Drives for Gaza ». Les participants arboraient des drapeaux palestiniens ou les avaient collés sur leurs véhicules, ainsi que des pancartes, dont beaucoup disaient « Pour un cessez-le-feu maintenant ! »

Le 1er novembre, une action vigoureuse a eu lieu devant le bureau du député libéral de Windsor-Tecumseh afin de demander des comptes au gouvernement Trudeau pour son soutien à l'assaut génocidaire d'Israël contre la population de Gaza, en particulier aux Nations unies où il s'est abstenu de voter sur une résolution appelant à une trêve humanitaire immédiate et durable, et est intervenu pour tenter de saper un vote unanime afin de couvrir Israël. Les orateurs ont exprimé leur indignation face au rôle honteux joué par le Canada et ont exigé que le gouvernement commence à représenter les Canadiennes et les Canadiens qui veulent qu'Israël soit stoppé, au lieu de se faire le complice d'un génocide aux ordres des États-Unis.

Au cours du rassemblement, les participants ont recouvert la porte et les fenêtres du bureau du député de pancartes portant l'inscription « Ceasefire Now » et les noms de quelques-uns des plus de 8 000 Palestiniens tués (en date du 1er novembre) par les bombes israéliennes depuis le 7 octobre. D'autres étaient allongés sur le sol, couverts de draps éclaboussés de peinture rouge, ou portaient de petits paquets représentant les femmes et les enfants qui constituent la majorité des victimes d'Israël. Les organisateurs ont encouragé tout le monde à revenir et à emmener d'autres personnes avec eux lors d'un rassemblement et d'une marche le 4 novembre, qui coïncideront avec des actions similaires organisées dans tout le pays ce jour-là.



Caravane automobile, 29 octobre 2023
1er novembre 2023

Edmonton

À Edmonton, plus de 2 000 personnes ont participé à un rassemblement et à une marche pour soutenir Gaza. Les gens se sont rassemblés à Churchill Square pour exiger la fin du génocide à Gaza et du nettoyage ethnique des Palestiniens, l'arrêt de tout financement canadien et de toute vente d'armes à Israël, l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire à Gaza et la fin de l'occupation illégale du peuple et de la terre palestiniens.

Après les discours prononcés à Square Churchill, de plus en plus de personnes se sont jointes à la marche, qui a envahi les voies ouest de l'avenue Jasper, la rue principale d'Edmonton, avant de revenir au Square Churchill pour de nouveaux discours. Les participants se sont souvenus solennellement des plus de 8 000 Palestiniens assassinés par les bombardements criminels israéliens et la destruction de la bande de Gaza, en lisant leurs noms. Les orateurs ont condamné le gouvernement canadien pour son soutien aux crimes de guerre d'Israël et son refus lâche de soutenir la résolution de cessez-le-feu de l'ONU. Les orateurs, les chants et les pancartes ont tous porté le message que la lutte du peuple palestinien pour le droit d'être ne peut jamais être écrasée, ne peut jamais être éliminée, et que toute la désinformation et les tentatives de faire taire les gens n'ont pas réussi et loin de là, le monde ne fait qu'un avec la Palestine.







29 octobre 2023

Calgary

Le 29 octobre, un millier de résidents de Calgary ont organisé un rassemblement et une marche pour revendiquer le droit d'être de la Palestine, exiger un cessez-le-feu et l'arrêt des bombardements aveugles et barbares sans précédent sur Gaza. Les orateurs ont déclaré que le gouvernement canadien ne parlait pas en notre nom en soutenant les crimes de guerre israéliens et en refusant lâchement de voter en faveur d'un cessez-le-feu, et ils ont clairement indiqué que le peuple ne serait ni réduit au silence ni criminalisé. Les manifestants ont défilé dans le centre-ville en scandant « Nous sommes avec toi, Gaza ! », « Nous sommes avec toi, Palestine ! », « Libérez la Palestine ! », « Du Jourdain à la mer, la Palestine sera libre ! », et bien d'autres.




29 octobre 2023

Vancouver

Sit-In au bureau de circonscription de Jagmeet Singh, 30 octobre 2023

ÉTATS-UNIS
 
New York, New York


29 octobre 2023

1er novembre 2023

Détroit, Michigan

Denver, Colorado




29 octobre 2023

Dallas, Texas



Houston, Texas



Austin, Texas


McAllen, Texas

Worcester, Massachusetts


Newark, New-Jersey

Fort Lauderdale, Floride

Orlando, Floride

Nashville, Tennessee

San Francisco, Californie



San José, Californie



LATIN AMÉRIQUE ET CARAÏBES
 
Mexico


Buenos Aires, Argentine

ASIE
 
Palestine


Dura, 3 novembre 2023
Sarah, 3 novembre 2023
Bureau de l'ONU pour les réfugiés à Ramallah, 3 novembre 2023

Amman, Jordanie


3 novembre 2023
Sitin près de l'ambassade d'Israël, 3 novembre 2023

Beyrouth, Liban


29 octobre 2023
3 novembre 2023

Sanaa, Yémen


3 novembre 2023

Istanbul, Turquie


Caravane de voitures, 3 novembre 2023

Bagdad, Irak

Muscat, Oman


3 novembre 2023

Doha, Qatar


3 novembre 2023

Casablanca, Maroc


Kuala Lumpur, Malaisie


29 octobre 2023

OCÉANIE
 
Australie


Melbourne, 29 octobre 2023

Sidney

29 octobre 2023

New Plymouth, Nouvelle-Zélande

L'EUROPE 
 

Angleterre



Sit-in à la Gare de  Liverpool à Londres, 31 octobre 2023


Birmingham, 29 octobre 2023

Allemagne


Berlin, 29 octobre 2023

Nuremberg, 29 octobre 2023

La Haye, Pays-Bas

29 octobre 2023

Athènes, Grèce

29 octobre 2023

Irlande



Derry, 29 octobre 2023

Dublin, 3 novembre 2023

Paris, France

2 novembre 2023

Nicosie, Chypre

Fans lors d'un match de football, 29 octobre 2023

Lisbonne, Portugal


Espagne



Valence, 29 octobre 2023

Madrid, 29 octobre 2023

Grenade, 29 octobre 2023
(Photos: LML, Shalaan, M. Gil, action Anti-imperialiste, @palsolidaritysit-in, WBW, M. Abdullah, apaulagetics, SaltyMajurista, Wafa, Shehab, A. Azikiwe, @grace_eliz1, S. Karoussa, @BahiraR, Hadiha, CPUSA, @GreenRgv, @RealChrisBalch, @whitstrub, @adrianwhocodes, @lexibigforhead, D.J. Lancasio, Kyle S. Chak, @jazzriad, N. Hussain, @FalanXRPAngel, M. Haami, Sisters Uncut, P. Botski, @mamasmsim, @yassariya, @spekkie_master04, PAME, IRSP, A. Mayor, L. Dhearg, ISPC 48, B. Gutteres, @evilsouat, L. McKeenhan, A. Podemos, @mattriemland)
To top
            of page

(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)

PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca