Numéro 16

Octobre 2023

Reportage photo – 23-28 octobre

Le monde est avec la Palestine!

Istanbul, Turquie, 28 octobre 2023
À la Gare centrale de New York le 27 octobre 2023. Sur les chandails noirs: « Les Juifs exigent un cessez-le-feu immédiat » et « Pas en notre nom ».

Un demi-million de personnes ont manifesté à Londres, Angleterre, le 28 octobre 2023, la plus grande manifestation pour la Palestine au Royaume-Uni jusqu'à présent, et l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de la Grande-Bretagne.

CANADA

Montréal

Le rythme des actions pour défendre la population de Gaza et s'opposer à la désinformation sur la Palestine par les gouvernements et les médias monopolisés s'accélère avec des actions quotidiennes au Consulat d'Israël et d'autres actions tout au long de la semaine. Des débrayages d'étudiants ont eu lieu dans les universités (McGill, Concordia, Université de Montréal et UQAM), au cégep de Dawson et à plusieurs écoles secondaires le 25 octobre. Ces actions ont affirmé le droit des étudiants de s'exprimer et de prendre position sans représailles, en plus de se tenir aux côtés du peuple palestinien contre l'occupation sioniste. Le 28 octobre, des milliers de personnes ont participé à un rassemblement et à une marche pour « Arrêter le génocide à Gaza ».


Débrayage des étudiants de l'Université McGill
Débrayage des étudiants à l'Université Concordia

Les débrayages à McGill, 25 octobre 2023



28 octobre 2023

Ottawa

Les actions menées à Ottawa pour soutenir la Palestine, ainsi que pour exiger des comptes aux gouvernements et aux médias pour leur complicité dans le génocide perpétré par Israël, continuent de prendre de l'ampleur. Le 25 octobre, Labour for Palestine a organisé un rassemblement à l'heure du midi auquel ont participé des travailleurs de plusieurs syndicats, dont l'Alliance de la fonction publique du Canada, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario et le Syndicat canadien de la fonction publique. Les orateurs ont dit qu'il est important que les travailleurs se tiennent aux côtés de la Palestine et prennent des mesures pour bloquer l'occupation israélienne et y mettre fin. Les orateurs ont dénoncé les représailles des employeurs contre ceux qui s'expriment en faveur de la Palestine, affirmant qu'un soutien doit être organisé pour les défendre. Plus tard dans la journée, un rassemblement militant s'est tenu devant les bureaux de la CBC, rue Sparks, pour dénoncer sa désinformation et celle des autres médias qui justifient le génocide des Palestiniens par Israël.

Le 27 octobre, à moins de quatre heures d'avis, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées au Monument des droits de la personne, la grande majorité des jeunes et des familles entières, pour une manifestation d'urgence pour dénoncer le génocide du peuple palestinien dans la bande de Gaza et exiger un cessez-le-feu. Les principaux slogans étaient : « Arrêtez le génocide ! », « La Palestine vivra ! », « Trudeau, tu verras !, la Palestine sera libre ! » et « Un cessez-le-feu maintenant ! ».

Les manifestants ont marché dans les rues du centre-ville d'Ottawa, au marché By, pendant plus de deux heures. Ils sont passés devant le bureau du premier ministre sur la rue Elgin, à côté de l'ambassade des États-Unis, où le slogan : « Biden, criminel de guerre, Trudeau, complice ! » a retenti, avant de retourner, sous haute surveillance policière, au Monument des droits de la personne.





Manifestation devant la CBC pour protester contre la désinformation médiatique, 25 octobre 2023



Labour 4 Palestine, 25 octobre 2023
Rassemblement d'urgence, 27 octobre 2023

Sudbury





28 octobre 2023

Pickering

Débrayage d'étudiants du secondaire, 25 octobre 2023

Toronto

La dernière semaine d'actions à Toronto a commencé par une manifestation militante le lundi 23 octobre à 8 h devant le Consulat d'Israël dans le centre ville. L'action, tenue sous le thème: « Les Juifs appellent à mettre fin au génocide dans la bande de Gaza », a été appelée par plusieurs organisations juives, qui ont dit : « Pas en notre nom ! »

Deux vigiles ont eu lieu le 25 octobre à Toronto. Lors de la première, organisée par des étudiants palestiniens de l'Université de Toronto, des discours ont été prononcés, des poèmes ont été lus et des récits ont été échangés sur la vie du peuple palestinien et sur sa résistance historique collective à l'oppression sioniste et sa lutte pour récupérer sa patrie historique. Les orateurs ont souligné que la vigile était organisée pour dénoncer les médias canadiens qui ne présentent que la version israélienne de l'histoire, pour effacer les Palestiniens et leur lutte. Le gouvernement Trudeau a été dénoncé parce qu'il continue d'armer et de soutenir le gouvernement israélien qui se livre à un génocide et à des crimes de guerre contre la population civile de Gaza.

Lors de la vigile « Honorons tous nos martyrs » à Queen's Park, les noms et les histoires d'un certain nombre de personnes tuées ont été lus, qu'il s'agisse de journalistes, de militantes, d'écrivains ou d'une petite fille de six jours. Comme l'a souligné le maître de cérémonie, le seul crime est d'être née palestinienne. L'animateur de l'événement organisé par le Mouvement de la jeunesse palestinienne a noté que la vigile n'était pas juste pour se souvenir de ceux qui ont été tués ces dernières heures et ces derniers jours par les frappes aériennes israéliennes, mais pour honorer leur mémoire avec l'engagement de mener la lutte jusqu'à ce que la Palestine soit libérée.

Les étudiants de Toronto ont exercé de manière militante leur droit de conscience, d'opinion et d'organisation politiques, et de soutien au peuple palestinien en organisant des manifestations de débrayage en masse le 26 octobre. Des étudiants de plusieurs écoles y ont participé, notamment le Woburn Collegiate Institute, le Winston Churchill Collegiate, le Sir Wilfred Laurier, le David and Mary Thomson Collegiate Institute, l'Agincourt Collegiate Institute, la R.H. King Academy, le Dr. Norman Bethune Collegiate Institute, le Sir Oliver Mowat Collegiate Institute, le Cedarbrae Collegiate Institute et l'Etobicoke Collegiate Institute. Ils ont mené leurs actions malgré les pressions et les menaces des autorités scolaires, qui leur ont dit qu'ils seraient pénalisés s'ils manquaient la classe, qu'ils auraient une mauvaise note à un examen, qu'ils seraient notés absents, etc.

Le 27 octobre, des centaines de personnes ont participé à une manifestation d'urgence devant le consulat d'Israël à Toronto, dénonçant la complicité et la lâcheté du gouvernement libéral de Justin Trudeau pour son soutien actif à Israël. Les orateurs ont appelé tous les Canadiens à continuer de dénoncer le génocide perpétré contre la population de Gaza, alors qu'Israël défie la résolution adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU plus tôt dans la journée. Les participants ont occupé l'intersection des rues Bloor et Avenue Rd devant le consulat israélien pendant plus de deux heures, scandant des slogans tels que « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », « Nous sommes le peuple, nous ne nous tairons pas » et « Nous reviendrons bientôt ! » qui pouvaient être entendus à plusieurs rues à la ronde.

Le 28 octobre, des milliers de personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, ont participé à une action militante organisée par Toronto4Palestine en soutien à la population de Gaza et de Palestine qui fait face à un assaut sans précédent, jour et nuit, de la part des criminels de guerre sionistes d'Israël soutenus par les États-Unis. L'action a commencé par un rassemblement à Nathan Phillips Square. Des discours et des slogans ont dénoncé Israël pour le meurtre de masse de femmes et d'enfants et le régime sioniste pour les bombardements et la coupure de toutes les communications et de l'électricité afin que la vérité et les récits de ce qui arrive à la population assiégée de Gaza ne soient pas diffusés.

23 octobre 2023 
Vigile à l'Université de Toronto, 25 octobre 2023

Vigile « Honorons tous nos martyrs », Queen's Park, le 25 octobre 2023
Débrayage d'étudiants du secondaire, 26 octobre 2023


27 octobre 2023



28 octobre 2023

Mississauga

Débrayages d'étudiants du secondaire, 25 octobre 2023

Windsor





25 octobre 2023

Edmonton




27 octobre 2023

Calgary

28 octobre 2023

Vancouver

28 octobre 2023

Prince George

28 octobre 2023

ÉTATS-UNIS

New York, New York


Débrayage des étudiants 25 octobre 2023



À la Gare centrale de New York le 27 octobre 2023

Washington, DC

23 octobre 2023

24 octobre 2023

Albanie, New York


27 octobre 2023

Chicago, Illinois

Débrayages étudiants, 25 octobre 2023

San Francisco, Californie


Débrayages étudiants, octobre 25, 2023



27 octobre 2023

Los Angeles, Californie

Débrayage d'étudiants, 25 octobre 2023

St. Paul, Minnesota


25 octobre 2023

27 octobre 2023

Minneapolis, Minnesota

23 octobre 2023

Columbus, Ohio

Débrayages étudiants, 25 octobre 2023

Princeton, New Jersey

Débrayages étudiants, 25 octobre 2023

Miami, Floride

Débrayages étudiants, 25 octobre 2023

Tampa, Floride

Débrayage étudiant le 25 octobre 2023

ASIE

Palestine



Jéricho, le 25 octobre 2023
25 octobre 2023, manifestation à soutien à Gaza devant un hôpital en Cisjordanie

Beyrouth, Liban


24 octobre 2023

Amman, Jordanie


24 octobre 2023



27 octobre 2023

Sanaa, Yémen



27 octobre 2023

Istanbul, Turquie


28 octobre 2023

Doha, Qatar


27 octobre 2023

Tunis, Tunisie



Kérala, Inde




26 octobre 2023

Kuala Lumpur, Malaisie



24 octobre 2023

AFRIQUE

Durban, Afrique du Sud

26 octobre 2023

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

Cuba

La révolution cubaine continue de manifester sa solidarité inébranlable avec la juste cause du peuple palestinien. Dans tout le pays, des scientifiques, des médecins, des étudiants, des fermiers, des artistes et, en fait, toutes les couches de la société, se mobilisent dans des rassemblements avec des déclarations de soutien.

Punta Brava, Cuba, le 24 octobre 2023
Sibanicu, le 25 octobre 2023.
Sur l’Île de la Jeunesse, 27 octobre 2023

EUROPE 

Londres, Angleterre



28 octobre 2023

Manchester, Grande-Bretagne

27 octobre 2023

Sabine, Espagne

28 octobre 2023

Bilbao, Espagne


28 octobre 2023

Saint-Étienne, France


27 octobre 2023

Rome, Italie

28 octobre 2023

Vers le haut de la page


(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)

PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca