Numéro 13
Octobre 2023
Reportage photo
Les peuples du monde condamnent
le massacre des Palestiniens de Gaza par Israël et le feu vert
des États-Unis
Manifestation à Ramallah, Palestine, contre l'agression
israélienne et en appui à la résistance, le 18 octobre 2023, le
lendemain des frappes contre l'hôpital Ahli Arab
Des millions de personnes dans le monde entier se sont levées pour dénoncer les crimes qu'Israël commet à Gaza, et surtout depuis le massacre de près de 500 personnes par Israël par les frappes contre l'hôpital Al Ahli de Gaza. Les peuples exigent la fin des atrocités commises par Israël à Gaza avant et depuis les frappes contre l'hôpital. Ils dénoncent également le feu vert que les États-Unis donnent aux crimes de guerre d'Israël en créant une diversion avec le prétendu droit d'Israël à la légitime défense, comme si les crimes de guerre et le génocide pouvaient être justifiés au nom de la légitime défense.
Tous les pays qui, comme le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Union européenne, alimentent le narratif d'Israël selon lequel il fait de son mieux pour éviter de tuer des civils, mais que ceux-ci sont des dommages collatéraux parce que le Hamas les utiliserait comme boucliers humains, sont condamnés comme conciliateurs avec les crimes de génocide qui sont commis. Toute tentative de créer une équivalence morale entre la résistance palestinienne et les crimes de l'occupation israélienne de la Palestine mérite d'être condamnée.
Les habitants de Ramallah, Hébron, Jénine, Tulkarem, Tubas et d'autres villes de la Cisjordanie occupée ont défié les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne (AP) qui ont fait usage de balles réelles pour disperser les manifestations, tuant au moins une personne. Les médias locaux rapportent que des centaines de personnes ont également marché vers le siège local de l'AP pour exiger qu'elle en fasse plus pour repousser Israël et soutenir la bande de Gaza. Les manifestants ont demandé la démission des dirigeants de l'AP et les slogans de soutien au Hamas ont également retenti haut et fort.
Des milliers de Tunisiens se sont rassemblés près de l'ambassade de France en Tunisie, appelant leur gouvernement à expulser immédiatement l'ambassadeur français pour protester contre le soutien sans équivoque de la France aux crimes d'Israël et contre l'interdiction des manifestations en soutien aux Palestiniens en France. Au Liban, un grand rassemblement a eu lieu devant l'ambassade des États-Unis à Beyrouth. Des scènes similaires se sont répétées en Mauritanie, au Yémen, en Irak et dans toute la Turquie, ainsi que dans d'autres pays arabes et du Moyen-Orient. À Amman, en Jordanie, des centaines de manifestants ont tenté de prendre d'assaut l'ambassade d'Israël, mettant le feu aux murs et aux grilles près de l'entrée. Les forces de sécurité jordaniennes ont attaqué les manifestants et lancé des grenades lacrymogènes dans une tentative désespérée de les disperser. En Turquie, des manifestants se sont également rassemblés près du consulat d'Israël à Istanbul, le 17 octobre. Plus de 60 personnes ont été blessées, la plupart des policiers, lorsque la police a fait usage de la force pour disperser la manifestation.
Palestine
L'hôpital Mamdani à Gaza, 18 octobre
Kafr el Cheikh, Gaza, 18 octobre 2023
Au poste frontière de Rafah, Gaza, prières pour les Palestiniens massacrés par Israël, le 18 octobre 2023
Hébron, le 17 octobre 2023
Ramallah, le 18 octobre 2023
Naplouse, le 18 octobre 2023
Bethléem, le 18 octobre 2023
Beyrouth, Liban
Amman, Jordanie
Idlib, Syrie
Ankara,Turquie
Tunisie
Rabat, Maroc
Lenasia, Afrique du Sud
Pakistan
Séoul, Corée
Sydney, Australie
Madrid, Espagne
Francfort, Allemagne
Amsterdam, Pays-Bas
Glasgow, Écosse
Belfast, Irlande
La Havane, Cuba
Bogota, Colombie
ÉTATS-UNIS
Seattle, Washington
San José, Californie
Dallas, Texas
Austin, Texas
Dearborn, Michigan
Louisville, Kentucky
Lancaster, Pennsylvanie
Raleigh, Caroline du Nord
New York, New York
Ithaca, New York
Washington, DC
Orlando, Floride
CANADA
À Ottawa, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le bureau du premier ministre puis ont marché jusqu'à l'ambassade d'Israël. Des milliers de personnes se sont également rassemblées devant le consulat d'Israël dans le centre de Toronto, pour dénoncer le bombardement de l'hôpital par Israël. Plus de 1000 personnes se sont rassemblées devant le consulat des États-Unis dans le centre-ville de Montréal pour dire au gouvernement américain d'arrêter de donner le feu vert à Israël dans son agression qui aggrave la crise humanitaire à Gaza et de cesser d'envoyer de l'aide financière et des munitions à l'armée israélienne.
Ottawa, Ontario
Rassemblement d'urgence après les frappes israéliennes contre l'hôpital de Gaza, 17 octobre 2023
Halifax, Nouvelle-Écosse
Montréal, Québec
Barrie, Ontario
Toronto, Ontario
Hamilton, Ontario
Windsor, Ontario
Edmonton, Alberta
Calgary, Alberta
(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca