Des changements insidieux au curriculum d'enseignement en Ontario

– Enver Villamizar –

Des changements sont en train d'être apportés au curriculum éducatif en Ontario visant à associer l'opposition à l'occupation de la Palestine et au nettoyage ethnique à l'antisémitisme, à la haine et à ce qu'on appelle les « idéologies extrêmes ». Cette initiative vise prétendument à défendre la démocratie, tout cela au beau milieu de révélations au sujet du financement et de l'entraînement militaire de néonazis en Ukraine par le Canada et de l'accueil réservé à plusieurs nazis au Canada après la Deuxième Guerre mondiale, dont celui ovationné au parlement. Les gouvernements au Canada évitent de parler de l'appui financier donné aux nazis pour qu'ils fassent la guerre à la Russie et de la présence de nazis au Canada, ce qui mène à croire qu'ils participent à la dissimulation. Dans ce contexte, la discussion sur l'antisémitisme et la défense de la démocratie est irrationnelle et malhonnête, c'est le moins qu'on puisse dire.

Le 1er novembre, à peine un mois après qu'un Nazi fut honoré à la Chambre des communes par tous les députés au parlement et le commandant de l'armée canadienne, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il instaure « un nouvel apprentissage obligatoire élargi de l'Holocauste dans le cours obligatoire d'histoire de 10e année » et qu'il investit 650 000 $ dans des partenariats communautaires qui fournissent des ressources aux élèves et une formation au personnel enseignant afin d'élargir l'apprentissage des valeurs canadiennes fondamentales, y compris l'importance de protéger la démocratie contre les idéologies extrêmes et néfastes.

Des annonces similaires ont été faites en novembre 2022 lorsque le gouvernement de l'Ontario a imposé l'apprentissage de l'holocauste en 6e année, accompagné du financement de diverses entités privées en lien avec l'éducation sur l'holocauste et l'antisémitisme.

L'enseignement de la Deuxième Guerre mondiale et de l'holocauste est primordial si l'on veut armer la nouvelle génération d'une perspective lui permettant d'apprécier les sacrifices faites par la résistance des peuples du monde au fascisme nazi à cette époque, pour qu'ils puissent jeter un regard critique sur ce qui se passe aujourd'hui et prendre position en faveur de la paix et contre l'occupation et l'impérialisme. Dans le curriculum d'histoire actuel en Ontario concernant l'enseignement de l'holocauste, l'accent est mis sur l'importance des droits humains au Canada à la lumière de l'holocauste. Par exemple, une des questions du curriculum est : « Pensez-vous que l'holocauste influence l'opinion des Canadiens sur le traitement par le Canada des Premières Nations, des Métis et des Inuits ? » Autrement dit, le curriculum actuel lie l'holocauste au traitement des Premières Nations au Canada parce que le Canada a commis un génocide culturel contre les peuples autochtones. Le gouvernement ontarien change maintenant son approche et finance des groupes privés qui mettent plutôt l'accent sur le lien entre toute critique d'Israël et l'antisémitisme et la haine. Cela n'a rien à voir avec enseigner l'histoire aux jeunes. Il s'agit plutôt de tenter d'empêcher les jeunes de s'opposer à Israël comme puissance d'occupation et de dénoncer l'appui que lui accordent les États-Unis et le Canada.

Le gouvernement et ceux qui préconisent cette approche dépeignent les juifs uniquement comme des victimes dans ce contexte d'apprentissage, évoquant les horreurs de l'holocauste pour dissimuler le projet sioniste en Israël et contrer toute opposition et critique aujourd'hui. Or, pendant l'holocauste les juifs partout en Europe ont fait partie du mouvement de résistance à l'expansion et à l'occupation nazies. Aujourd'hui, alors que les actions d'Israël rappellent les tactiques nazies, la résistance du peuple palestinien devient primordiale, s'inspirant de la résistance mondiale contre le fascisme nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd'hui, lorsque des gens comme le premier ministre Benjamin Netanyahou se lèvent à l'ONU – comme il l'a fait le 22 septembre – et tentent littéralement d'effacer la Palestine de la carte du Moyen-Orient, ils font ce que les nazis ont fait aux peuples d'une grande partie de l'Europe.

Aujourd'hui, l'occupation des territoires palestiniens par Israël et ses tentatives d'occuper de plus en plus de territoires sont exposées aux yeux de tous grâce justement à la résistance palestinienne et à la résistance de tous ceux qui refusent de l'accepter, comme nous le faisons aujourd'hui. C'est la résistance qui expose la vérité. La résistance fait sienne l'expérience des peuples du monde pendant la Deuxième Guerre mondiale et la leçon voulant que la sécurité des peuples est dans la défense des droits de tous. C'est en raison de la résistance à l'occupation depuis la création d'Israël à nos jours qu'il y a un avenir pour le peuple palestinien et qu'il sera libre !


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Volume 53 Numéro 32 - Décembre 2023

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