Une entreprise de défense israélienne obtient un contrat pour munir des avions canadiens de dispositifs électroniques

Le 27 novembre, la compagnie électronique de défense israélienne Elbit Systems Ltd. a obtenu un contrat de Airbus Defence and Space pour munir la nouvelle flotte canadienne d'avions multirôle de transport et de ravitaillement en vol de contre-mesures infrarouges directes (DIRCM) et de systèmes d'avertisseur d'approche de missile à l'infrarouge (IR). Le contrat pour leur installation sur l'avion stratégique de transport et de ravitaillement (MRTT) A330 sera d'une durée de cinq ans.

Selon Elbit, ses systèmes DIRCM sont conçus pour « protéger l'avion contre les missiles sol-air détecteurs de chaleur », qui se dirigent vers la radiation émise par la source de chaleur provenant d'une cible telle qu'un moteur ou le système d'échappement d'un aéronef. Le système DIRCM repère et suit le missile dès qu'il est lancé et émet un rayon laser qui paralyse le missile. Le système « combine une technologie laser avancée et une caméra thermique ultra-rapide ayant une minuscule tourelle à plage dynamique élevée », selon Elbit.

En juillet, le gouvernement canadien a commandé quatre nouveaux avions MRTT Airbus A330 ainsi que la conversion de cinq appareils A330-200 usagés pour remplacer les CC-150 Polaris vieillissants afin d' « assurer la capacité de défense continentale » de l'Aviation royale canadienne. Le montant du contrat conclu entre Elbit et Airbus Defence and Space n'a pas été divulgué.

Oren Sabag, le directeur général des divisions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d'objectifs et reconnaissance) et GEM (guerre électromagnétique ) de Elbit Systems, a dit : « La décision d'Airbus Defense and Space de continuer à équiper l'avion MRTT A330 de nos solutions de défense avancée confirme la qualité et la place dans les marchés de nos solutions en technologie de pointe. Notre système d'autoprotection DIRCM fournira au client des solutions défensives avancées qui renforceront l'avantage sécuritaire et opérationnel des plate formes et des équipages. »

Elbit est le plus grand fournisseur de l'armée israélienne, à qui elle fournit la grande majorité de ses drones, munitions, équipements de surveillance, missiles de précision et pièces pour ses chars d'assaut et ses avions à réaction. Elbit Systems UK Ltd. en Grande-Bretagne fabrique des pièces pour les drones meurtriers d'Israël, ainsi que des viseurs d'armes, des pièces de chars d'assaut et bien d'autres choses encore, exportant chaque année un grand nombre de ces technologies vers Israël.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 32 - Décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LS53324.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca